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ARTS & MÉTIERS, histoire

Articles

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    Au xviie siècle, le surintendant est aussi ordonnateur des Bâtiments, Arts, Tapisseries et Manufactures de France, charge qui correspond à un véritable ministère dont les bureaux se structurent à l'échelle du royaume entier. Avec Colbert, à partir de 1664, les différents services de l'architecture disposent...
  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 7 105 mots

    Artisanat : mot récent, réalité ancienne. Si le terme n'apparaît qu'à la fin du xixe siècle, sa racine étymologique ars en révèle toute l'ambivalence. À l'origine il englobe, en effet, l'ensemble des activités manuelles extra-agricoles, au point qu'on ne distingue pas l'artisan de...

  • ARTS DÉCORATIFS

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 555 mots

    Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes....

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    On trouve l'atelier tantôt indépendant d'une guilde ou d'une organisation corporative, tantôt, et le plus souvent, dans le cadre urbain ou rural de la corporation. Ce type d'atelier existe encore là où l'industrie n'a pas disloqué les formes archaïques du travail. La ...
  • CONFRÉRIES DE MÉTIER

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 391 mots

    Groupements constitués à la fin du Moyen Âge (xive et xve siècle en général) dans le cadre des diverses manifestations de la solidarité entre égaux qui tendait à remplacer les liens de protection caractéristiques de l'époque féodale. Les confréries organisaient la vie religieuse des membres...

  • CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS & MÉTIERS (CNAM)

    • Écrit par Olivier FARON
    • 1 259 mots

    Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public parisien à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il a été fondé le 10 octobre 1794 à l’initiative de l’abbé Grégoire (1750-1831). Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, il...

  • CORPORATIONS

    • Écrit par Jacques LE GOFF
    • 3 390 mots

    Le terme de corporation, qui apparaît en français au xvie siècle, désigne une association d'artisans ou de marchands spécialisés qui s'unissent pour réglementer leur profession et défendre leurs intérêts. Sous l'influence d'idéologies et de régimes d'inspiration fasciste, des théories politiques...

  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 8 028 mots
    • 1 média
    Le vocablemétiers d'art nous invite, lui, à un catalogage par métiers. C'est sans doute un héritage de l'époque des corporations, même si les métiers d'art ne sont plus régulés ainsi. La Société d'encouragement aux métiers d'art (S.E.M.A.) a dressé une liste de plusieurs dizaines...
  • DEVAUCHELLE ROGER (1915-1993)

    • Écrit par Pascal FULACHER
    • 724 mots

    Relieur et historien de la reliure, Roger Devauchelle est, en France, une des grandes figures de cet art. Orphelin de père dès sa naissance (son père fut tué au combat en 1914), il dut quitter l'école à l'âge de douze ans, aussitôt après avoir obtenu son certificat d'études, afin de gagner sa vie....

  • ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 509 mots
    ...partir du seul objet technique, et dans le fait de laisser à la seule description écrite ou iconographique l'évocation des lieux et des hommes au travail. S'agissant d'activités artisanales ou d'ateliers domestiques, la tentation a souvent été de reconstruire artificiellement le cadre de travail en le meublant...
  • ÉCONOMUSÉES

    • Écrit par Denis CHEVALLIER
    • 2 500 mots
    • 1 média

    Une enquête française réalisée en 1995 à la demande du C.N.R.S. recensait dans 29 pays d'Europe 286 établissements ayant pour mission de documenter, de conserver et de montrer au public des techniques et des savoir-faire artisanaux ou industriels traditionnels.

    Cette enquête faisait apparaître,...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots
    On a souvent insisté sur la coupure entre les deux étapes historiques de la formation artistique, l'une subordonnée aux exigences de la pratique artisanale, fondées sur la transmission d'un héritage technique, l'autre, élaborée par les artistes eux-mêmes, pour revendiquer un statut identique à celui...
  • ÉVENTAIL

    • Écrit par Rosine TROGAN
    • 1 582 mots
    • 2 médias
    ...il est orné de grandes scènes bibliques ou mythologiques. Mais le véritable âge d'or de l'éventail est le xviiie siècle, marqué par la renommée des éventaillistes français (sous Louis XVI, une cinquantaine d'éventaillistes font travailler à Paris et dans l'Oise, région spécialisée dans le travail de...
  • FLORENCE RÉPUBLIQUE DE

    • Écrit par Charles-Marie de LA RONCIÈRE
    • 4 485 mots
    • 3 médias
    Dès le début du xiiie siècle, la bonne marche des affaires, leur diversification s'étaient manifestées par l'établissement de métiers nouveaux ou « arts » : les arts de la soie, des épiciers, des merciers, des fourreurs, du change et, plus notables encore, l'art de Calimala, l'ancien art des...
  • FRANC-MAÇONNERIE

    • Écrit par Roger DACHEZ, Luc NEFONTAINE
    • 10 703 mots
    ...remontent à la fin du xive et au début du xve siècle (manuscrit Regius, vers 1390 ; manuscrit Cooke, vers 1420), rapportaient en effet une histoire du métier, peu soucieuse de chronologie et de vraisemblance mais riche de sens, traçant le développement de la géométrie et de l'art des maçons depuis le...
  • GUILDE ou GILDE

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 365 mots

    Organisation de solidarité groupant, dès l'époque carolingienne, dans l'Europe du Nord-Ouest, des hommes ayant des intérêts communs (marchands, artisans, paysans même) et mal garantis par les liens de dépendance et de protection du système féodo-vassalique. Les guildes (ou gildes) se multiplient...

  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 261 mots
    • 5 médias

    Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...

  • JURÉS & JURANDES

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 430 mots

    Sous l'Ancien Régime, on appelait jurande un corps de métier constitué par le serment mutuel que se prêtaient, chaque année dans la plupart des cas, les maîtres : serment d'observer les règlements, mais aussi serment de solidarité et de morale professionnelle. Ces métiers étaient gouvernés...

  • LIÈGE, ville

    • Écrit par Jean LEJEUNE, Xavier MABILLE
    • 7 002 mots
    • 1 média
    ...gens de métiers » (1313). La dure réaction de deux évêques et leurs victoires momentanées (1331 et 1347) rétablissent des conseils municipaux mixtes. Mais les « métiers » (stabilisés au nombre de trente-deux) se révèlent si puissants qu'en 1384 les « grands », renonçant à élire séparément leurs conseillers...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    Les premiers statuts des communautés de métiers parisiens, recueillis entre 1261 et 1265, sont consignés dans le livre d'Étienne Boileau, garde de la prévôté de Paris. Alfred Franklin, dans une étude intitulée Les Corporations ouvrières de Paris du XIIe au XVIIIe siècle. Histoire, statuts,...