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ACADÉMISME

Articles

  • LANDON CHARLES-PAUL (1760-1826)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 546 mots

    Peintre, critique d'art et éditeur. Élève de F.-A. Vincent et de J.-B. Regnault (dont les ateliers étaient rivaux de celui de David), Landon remporta le grand prix de Rome en 1792 et exposa au Salon jusqu'en 1812 des tableaux mythologiques et des allégories. Son style précieux, à la...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    Dès le règne de Louis XVI, on perçoit dans les livres une altération des tendances «  rococo ». L'ornement reflète le succès des recueils d'antiques, les figurations délaissent le spontané mondain. Malgré l'interruption révolutionnaire, la continuité de l'art du livre, depuis la fin de...
  • LOMAZZO GIOVANNI PAOLO (1538-1600)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 362 mots

    Peintre milanais, qui fut aussi poète et théoricien de l'art. Le nom de Lomazzo reste attaché à un vaste traité didactique sur la peinture, Trattato dell'arte della pittura (1584), divisé en sept livres correspondant chacun à une « partie » de cet art : proportion, expression,...

  • MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 671 mots
    • 1 média

    « Le succès qu'il obtient, les honneurs dont on l'accable me font toujours chercher en lui un homme que je ne trouve pas » : ce scepticisme de Zola, proféré dès 1867, marque bien la paradoxale situation de Meissonier. Peintre admiré, adulé, dont les toiles valaient si cher qu'il n'entra en force...

  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 3 800 mots
    • 3 médias
    ...indiqué, il n'y a jamais d'antagonisme entre un art créateur et un art académique. Au contraire : le néo-classicisme, né dans les milieux de l' Académie, redonnant vie à l'Ut pictura poesis, répond à une demande générale, il est tenu pour novateur. L'Académie royale garde tout son prestige,...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 2 217 mots
    • 3 médias

    Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l' académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie...

  • POMPIER, art

    • Écrit par Jacques THUILLIER
    • 4 020 mots
    • 7 médias
    ... selon les uns, avec Courbet ou à partir de l'impressionnisme selon la plupart, l'art réellement vivant et créateur commence à se séparer de l'art officiel. Cette situation qui caractérise la fin du xixe et le début du xxe siècle s'efface entre les deux guerres mondiales et disparaît...
  • PONCIF, esthétique

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 315 mots

    On entend généralement par poncif un thème consacré qui, du fait même de sa répétition, devient formule académique. C'est-à-dire un thème qui a perdu sa signification initiale et qui n'est plus qu'une réplique dont le seul intérêt réside dans la forme. De ce fait, les notions d'...

  • PROPORTION

    • Écrit par Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
    • 8 236 mots
    ...allait trouver à s'exercer sur la comparaison des modèles et se nourrir des variations introduites par les grands maîtres. Le génie se donne ses règles, et l'éducation académique s'accomplira dans l'imitation d'œuvres prestigieuses données pour exemplaires de la « nature choisie » et du « beau idéal ». Le...
  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 6 499 mots
    • 4 médias
    ...enseignées : précision du tracé, anatomie, perspective, composition savante, perspective atmosphérique, exactitude dans le choix des détails et des fonds. Si l'on admire encore l'habileté technique de ces réalistes académiques, leurs mérites artistiques ont été ignorés parce que masqués par l'objectivité...
  • RÉALISME SOCIALISTE

    • Écrit par John BERGER, Howard DANIEL, Antoine GARRIGUES
    • 3 542 mots
    • 1 média
    ... de Prokofiev. La peinture et la sculpture se révélèrent particulièrement vulnérables du fait, notamment, qu'elles furent contraintes de revenir à un académisme artificiel et prérévolutionnaire qui était étranger à toutes les traditions russes dans le domaine des arts visuels et qui avait été importé...
  • TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 623 mots

    Peintres français. Formé chez Simon Vouet à Paris, Louis Testelin (1615-1655) ne fait pas le voyage d'Italie et restera lié avec Sébastien Bourdon et Le Brun. On sait qu'il a exécuté de nombreux décors pour des couvents, des hôtels ou des châteaux. Il se spécialise dans le genre des grisailles...

  • WEST BENJAMIN (1738-1820)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 844 mots
    • 2 médias

    Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif dans...