MOZART WOLFGANG AMADEUS
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Les dernières œuvres (fin 1788-1791)
À partir de l'automne 1788, Mozart entre dans une période de retrait ; mais sa musique d'intimité (pour cordes ou piano solo) a le plus souvent un caractère de sérénité (Trio K. 563, Sonate pour piano K. 570). Au cours d'un voyage où il essaie d'obtenir la faveur du roi de Prusse, il fait un pèlerinage à la Thomasschule de Leipzig, rendant un suprême hommage à Bach. Son écriture se resserre encore (Sonate pour piano K. 575 et derniers quatuors) et s'épanouit dans la concentration poétique du Quintette avec clarinette K. 581. Tout cela aboutit à l'œuvre théâtrale la plus translucide de Mozart, le Così fan tutte, comédie-proverbe d'une profonde gravité sous son élégance frivole (Burgtheater, Vienne, 26 janvier 1790).
Così fan tutte de Mozart, donné au festival de Salzbourg en août 1963, sous la direction de Karl Böhm, dans la mise en scène de Günther Rennert. De gauche à droite, Waldemar Kmentt (Ferrando), Elisabeth Schwarzkopf (Fiordiligi), Christa Ludwig (Dorabella) et Hermann Prey (Guglielmo).
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images
L'année 1790 est un véritable désert, aride et désespéré. Pourtant, en décembre, le magnifique Quintette à cordes en ré majeur K. 593 marque un redressement total. La poésie décantée de l'ultime année s'épanouit dans de vastes compositions (le dernier Concerto pour piano K. 595, le Concerto pour clarinette K. 622) et, d'une façon plus concentrée encore, dans les piécettes apparemment insignifiantes (lieds, adagio pour harmonica, cantiques maçonniques). Deux mois avant sa mort, le succès semble enfin se dessiner avec La Flûte enchantée, singspiel maçonnique où il récapitule pour la scène tous les langages de sa carrière. Mais, en même temps qu'il achève cette œuvre toute pénétrée de son aspiration à la lumière, il commence son Requiem. L'œuvre ne sera pas terminée : Mozart meurt le 5 décembre. Son corps sera enterré dans la fosse commune.
Troisième scène du deuxième acte de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart lors de la création de l'ouvrage, au Theater auf der Wieden de Vienne, le 30 septembre 1791. Eau-forte rehaussée de couleur par Josef et Peter Schaffer (1795).
Crédits : AKG-images
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Écrit par :
- Jean-Victor HOCQUARD : docteur ès lettres, professeur honoraire
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Pour citer l’article
Jean-Victor HOCQUARD, « MOZART WOLFGANG AMADEUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-amadeus-mozart/