THÉÂTRE OCCIDENTALLa dramaturgie

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Une dramaturgie de la rupture : Brecht et le théâtre épique

Adoptant une perspective téléologique qui marque les limites de sa théorie, Peter Szondi conclut à un dépassement de la crise du drame ouverte à l'époque du naturalisme et du symbolisme. Sa lecture des pièces du tournant des xixe et xxe siècles est orientée par l'horizon d'une forme épique du théâtre qui offrirait une solution à cette crise du drame. Dès lors, toute la Théorie du drame moderne, publiée en 1954, c'est-à-dire au moment où l'Europe découvrait la dramaturgie brechtienne à la faveur des tournées du Berliner Ensemble, semble converger vers le théâtre épique. Szondi est séduit par la nouveauté d'un concept fondé sur un refus des dramaturgies du passé. L'expression même de « théâtre épique » transgresse un partage établi depuis la Grèce antique entre la représentation par l'action qu'appelle le dispositif théâtral et la représentation par la narration qui définit l'épopée. Et la réflexion qui la sous-tend se développe contre Aristote, adversaire désigné de Brecht depuis ses remarques « sur une dramaturgie non aristotélicienne » (1933-1941), en rupture avec l'esthétique théâtrale occidentale dont la Poétique constitue le texte fondateur.

Cette rupture est pourtant relative. Brecht propose de déplacer l'accent de l'action vers la narration sans renoncer à la primauté de la fable (muthos), dont la Poétique fait « le principe et l'âme de la tragédie », alors qu'Artaud oppose un refus du texte de théâtre à la méfiance d'Aristote envers le spectacle (opsis). Ainsi Artaud quitte-t-il le champ de la dramaturgie, en un geste annonciateur des grandes révolutions scéniques qui, de Grotowski à Bob Wilson, ont marqué le xxe siècle. C'est en revanche en dramaturge, fonction qu'il a exercée auprès de Max Reinhardt puis au sein de la Piscator-Bünhe, que Brecht pense le théâtre. L'Achat du cuivre (1937-1951), « entretien à quatre sur u [...]

Bertolt Brecht

Photographie : Bertolt Brecht

Photographie

L'Allemand Bertolt Brecht (1898-1956), auteur dramatique et poète dont l'œuvre continue d'influencer le théâtre contemporain. 

Crédits : Hulton Getty

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre
  • : maître de conférences en études théâtrales à l'université de Paris-III

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Pour citer l’article

Christian BIET, Hélène KUNTZ, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-dramaturgie/