THÉÂTRE OCCIDENTALLa dramaturgie

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La dramaturgie face à la naissance d'un nouveau genre théâtral

Les réflexions sur le théâtre contemporaines de la naissance du drame, genre nouveau que Diderot, son créateur, situe dans l'intervalle existant entre la tragédie et la comédie, ne présentent pas l'apparente cohérence de la dramaturgie classique. À partir du milieu du xviiie siècle, l'esthétique théâtrale est repensée à travers des théories hétérogènes, qui se révèlent parfois en décalage avec la production dramatique de la même époque. Ainsi les Entretiens sur Le Fils naturel (1757) et De la poésie dramatique (1758) de Diderot, qui opèrent un bouleversement de la dramaturgie classique, appellent-ils une œuvre qui demeure à l'état d'ébauche. Elle trouve un prolongement théorique dans la Dramaturgie de Hambourg (1767-1768), où Lessing s'appuie sur les écrits de Diderot pour critiquer les règles édictées par les théoriciens de la tragédie classique. Mais la Dramaturgie de Hambourg propose aussi une réinterprétation de l'esthétique d'Aristote : la Poétique demeure une référence obligée, encore centrale dans la correspondance qu'entretiennent Goethe et Schiller de 1794 à 1805. Dès lors, la dramaturgie née au xviiie siècle ne répond pas seulement à l'émergence d'un genre théâtral qui connaît, sous l'impulsion de la redécouverte de Shakespeare, un développement nouveau au xixe siècle. Derrière l'essor du drame bourgeois, puis du drame romantique, se joue une hésitation entre des modèles dramaturgiques hérités du passé et la construction d'une pensée du théâtre résolument moderne, parce que ouverte à une poétique de la scène.

Une dramaturgie de la réception

L'intérêt porté, au xviiie siècle, à la réception de la pièce de théâtre inscrit d'emblée la dramaturgie dans une économie de la représentation. Ainsi Diderot, s'attachant à déconstruire les codes de la dramaturgie classique, adopte-t-il le point de vue du spectateur. De la poésie dramatique oppose le public du Père de famille (1758), en proie à une « longue inquiétude » parce que « confident de chaque personnage, instruit de ce qui s'est passé et de ce qui s [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre
  • : maître de conférences en études théâtrales à l'université de Paris-III

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Pour citer l’article

Christian BIET, Hélène KUNTZ, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-dramaturgie/