Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE OCCIDENTAL La dramaturgie

Bibliographie

Collectifs

« Dramaturgie », Théâtre/Public, no 67, janvier-février 1986

J.-P. Ryngaert dir., « Écritures dramatiques contemporaines (1980-2000) : l'avenir d'une crise », actes du colloque de Paris (6-8 décembre 2001), in Études théâtrales, no 24-25, 2002

J.-P. Sarrazac dir., « Mise en crise de la forme dramatique 1880-1910 », actes du colloque de Paris (10-12 décembre 1998), ibid., no 15-16, 1999

J.-P. Sarrazac, H. Kuntz, D. Lescot, M. Losco & C. Naugrette, Lexique du drame moderne et contemporain, Circé, Belfort, 2005

A. Viala dir., « Qu'est-ce qu'un classique ? », in revue Littératures classiques, no 19, Klincksieck, Paris, 1993.

Ouvrages

R. Barthes, Écrits sur le théâtre, Seuil, Paris, 2002

Y. Belaval, L'Esthétique sans paradoxe de Diderot, Gallimard, Paris, 1991

W. Benjamin, Essais sur Bertolt Brecht, trad. P. Ivernel, La Fabrique, Paris, 2003

C. Biet, La Tragédie, coll. Cursus, Armand Colin, Paris, 1997

R. Bray, La Formation de la doctrine classique, Nizet, Paris, 1963

C. Delmas, Mythologie et mythe dans le théâtre français, 1650-1676, Droz, Genève, 1985

B. Dort, Lecture de Brecht, Seuil, 1960 ; La Représentation émancipée, Actes Sud, Arles, 1998

G. Forestier, Passions tragiques et règles classiques, P.U.F., Paris, 2003

H.-T. Lehmann, Le Théâtre postdramatique, trad. P.-H. Ledru, L'Arche, Paris, 2002

A. Ménil, Diderot et le drame. Théâtre et politique, P.U.F., 1995

J. Morel, La Tragédie, Armand Colin, 1964

P. Pasquier, La Mimésis dans l'esthétique théâtrale, Klincksieck, 1995

T. Pavel, L'Art de l'éloignement, Gallimard, 1996

F. Regnault, La Doctrine inouïe. Dix leçons sur le théâtre classique français, Hatier, Paris, 1996 ; Théâtre-Equinoxes. Écrits sur le théâtre I, Actes Sud, Arles, 2001 ; Théâtre-Solstices. Écrits sur le théâtre II, ibid.

J. Rohou, La Tragédie classique, Sedes, Paris, 1996

J.-P. Sarrazac, L'Avenir du drame. Écritures dramatiques contemporaines, L'Aire, Lausanne, 1981 ; La Parabole, ou l'Enfance du théâtre, Circé, Belfort, 2002

J. Scherer, La Dramaturgie classique en France, Nizet, Paris, 1986

P. Szondi, Théorie du drame moderne 1880-1950, trad. P. Pavis avec la collab. de J. et M. Bollack, L'Âge d'homme, Lausanne, 1983 ; Essai sur le tragique, trad. J.-L. Besson, M. Gondicas, P. Judet de la Combe et J. Jourdheuil, Circé, 2003

J. Truchet, La Tragédie classique en France, P.U.F., 1975.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre
  • : maître de conférences en études théâtrales à l'université de Paris-III

Classification

Pour citer cet article

Christian BIET et Hélène KUNTZ. THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Maurice Maeterlinck - crédits : Culture Club/ Getty Images

Maurice Maeterlinck

Henrik Ibsen - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Henrik Ibsen

Bertolt Brecht - crédits :  Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

Bertolt Brecht

Autres références

  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias

    Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 8 394 mots
    • 2 médias

    Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent...
  • ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 534 mots
    • 1 média

    Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe :  Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...

  • Afficher les 68 références