STRASBOURG

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Activités et urbanisme

Établi sur l'ellipse insulaire de l'Ill, le cœur historique de la ville, fait de bâtiments à colombage (la Petite-France) et de grès rose des Vosges (le palais des Rohan), est dominé par la cathédrale. Plus au nord, la ville neuve, construite lors de l'annexion allemande, se caractérise par son urbanisme strict et aéré, avec l'université Louis Pasteur et l'ex-palais impérial devenu le siège de la Commission centrale pour la navigation sur le Rhin (1919) ; autour du parc de l'Orangerie se développe le quartier européen et résidentiel. À l'est, les maraîchers de la Krutenau ont été débordés par la ZUP et les universités de l'Esplanade ; au-delà, le port de Strasbourg s'étire jusqu'au Rhin et à la ville allemande de Kehl. Les quartiers populaires se situent à l'ouest (la ZUP de Hautepierre, le quartier de Cronenbourg), au nord (les brasseries de Schiltigheim, le centre SNCF de Bischheim) et au sud (la Meinau et le stade de football, le Neuhof et le quartier du Polygone) jusqu'à Illkirch-Graffenstaden où l'université et les biotechnologies se développent à partir des années 1990. Dans l'industrie, les établissements qui comptent sont tous le fait d'implantations extérieures : Delphi (General Motors) pour les boîtes de vitesses, Alcatel dans la téléphonie à Illkirch, Eli-Lilly France dans la pharmacie à Fegersheim. L'activité des brasseries a été reprise par Heineken ; elle se reconvertit dans la logistique et la production est délocalisée à Obernai.

Créée en 1966, la communauté urbaine de Strasbourg, rebaptisée Strasbourg Eurométropole en 2015, compte vingt-huit communes et plus de 477 000 habitants, dont 60 p. 100 à Strasbourg ; la commune elle-même en rassemble 278 900, Schiltigheim 31 980, Illkirch-Graffenstaden 27 160, Bischheim 17 700, Lingolsheim 17 100 (recensement de 2012).

Avec la création puis l'extension de son réseau depuis 1994, le tramway a largement chassé la circulation automobile vers la périphérie. Il met fin à l'hégémonie de la voiture voulue par le plan Vivien de 1965. Depuis 2003, le tramway est accessible en trois points par l [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences de géographie, enseignant-chercheur à l'I.U.F.M. d'Alsace, Strasbourg

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ALSACE

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Dans le chapitre « Libertés et urbanisme dans le cadre du Saint Empire romain germanique »  : […] Au xii e  siècle commence l'âge d'or des cités. Des campagnards abandonnent la glèbe pour l'artisanat et le négoce, déjà pleins de promesses lucratives, et c'est l'éclosion de villes nouvelles, l'agrandissement des anciennes. Après Strasbourg obligée d'élargir plusieurs fois son enceinte, Haguenau, sise aux portes d'un château impérial, reçoit un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alsace/#i_3759

ANNEXION DE STRASBOURG PAR LOUIS XIV

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Le principal réformateur et chef de l'Église strasbourgeoise a eu des débuts modestes. Né à Sélestat, Bucer y fait ses humanités avant d'entrer dans l'ordre des Dominicains, où il poursuit pendant dix ans des études de théologie scolastique. À l'université de Heidelberg, il apprend à connaître l'humanisme d'Érasme et rencontre Luther (1518), dont il devient un disciple ardent. Délié de ses vœux mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bucer-butzer/#i_3759

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Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de premier architecte du roi et directeur de l'Académie. Grand constructeur, Robert de Cotte était en même temps un remarquable décorat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-de-cotte/#i_3759

FAÏENCE

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Pour citer l’article

Raymond WOESSNER, « STRASBOURG », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/strasbourg/