LI NING (1963- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Gymnaste chinois. Li Ning obtint six médailles lors des jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, lesquels voyaient le retour de la Chine aux Jeux. Il créa par la suite une société, Li Ning Company Limited, fabriquant vêtements et chaussures de sport.

Li Ning est né le 8 septembre 1963 à Liuzhou, dans la région autonome du Guangxi. Il s'initie à la gymnastique dès l'âge de huit ans et intègre l'équipe nationale en 1980. Le jeune Li Ning se fait remarquer au niveau international aux Universiades de 1981 : il termine premier au sol et au cheval-d'arçons. Aux jeux Olympiques de 1984, une légère erreur aux barres parallèles lui coûte le titre au concours général : il termine troisième, devancé par le Japonais Koji Gushiken et l'Américain Peter Vidmar. Il obtient néanmoins trois médailles d'or (anneaux, sol, cheval-d'arçons) et deux médailles d'argent (saut de cheval et concours général par équipes). Ses performances lui valent en Chine le surnom de « Prince de la gymnastique ».

En raison d'une blessure à la cheville, il réalise de piètres performances aux jeux Olympiques de Séoul, en 1988. Sur cet échec, le gymnaste décide de mettre un terme à sa carrière. Il envisage un moment de devenir entraîneur de gymnastique, mais il préfère rejoindre le groupe Jianlibao, spécialisé dans les boissons sportives, et se lance dans les affaires. Il crée ainsi en 1990 sa propre marque de vêtements de sport, Li-Ning. Choisie pour habiller de nombreuses délégations sportives lors des grands événements internationaux, la société enregistre d'excellents chiffres de ventes en Chine. Li Ning fonde également une école de gymnastique internationale aux États-Unis. Le 8 août 2008, il est le dernier porteur de la torche dans le stade national et, au terme d'une course aérienne le long du toit du « nid d'oiseau », embrase la vasque olympique.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LI NING (1963- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/li-ning-1963/