VIRTUE TESSA (1989- ) et MOIR SCOTT (1987- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Vainqueurs de l'épreuve de danse sur glace aux Jeux de Vancouver en 2010, les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir sont devenus à cette occasion les premiers non-Européens à remporter le titre olympique dans cette discipline inscrite au programme en 1976.

Tessa Virtue est née le 17 mai 1989 à London (Ontario), Scott Moir le 2 septembre 1987 dans la même ville. Les enfants commencent à patiner ensemble quand ils ont respectivement sept et neuf ans. La tante du jeune garçon, qui est alors son entraîneur, pense que ces deux enfants, qui présentent une petite taille et une silhouette sportive, formeront un couple idéal sur la glace. C'est ainsi qu'ils commencent à s'entraîner côte à côte dans la ville de Kitchener, à plus de 110 kilomètres de leur domicile. Le courant passe naturellement entre les deux jeunes patineurs, et les galas qu'ils donnent dans la région de London attirent de nombreux spectateurs. Quelques années plus tard, Tessa Virtue et Scott Moir viennent habiter à Kitchener, afin de pouvoir se consacrer davantage à l'entraînement. Ils s'installent par la suite dans la banlieue de Detroit, pour travailler sous la houlette des célèbres entraîneurs Marina Zoueva et Igor Shpilband. Ils remportent leur premier succès d'envergure en 2004 : ils gagnent les Championnats du Canada junior. Deux ans plus tard, ils deviennent les premiers Canadiens sacrés champions du monde juniors de danse sur glace. Troisièmes des Championnats du Canada en 2006, ils manquent de peu leur qualification pour les jeux Olympiques de Turin.

Les deux partenaires disputent leur première compétition internationale senior durant la saison 2006-2007. Dès la suivante, ils se distinguent : en 2008, ils sont champions du Canada et obtiennent la médaille d'argent aux Championnats du monde de Göteborg (Suède), devancés par les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder. De nouveau sacrés champions du Canada en 2009, ils terminent troisièmes aux Championnats du monde de Los Angeles cette année-là.

Tessa Virtue et Scott Moir r [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Adam AUGUSTYN, « VIRTUE TESSA (1989- ) et MOIR SCOTT (1987- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/virtue-moir/