ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L'

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Une sociologie des croyances économiques

Si l'on suit l'analyse de Jean-Jacques Gislain et Philippe Steiner publiée en 1995, toute sociologie de l'économie se construit à partir d'au moins trois composantes : une théorie de l'action, une théorie des institutions économiques et une théorie de la dynamique économique. Pour chacune d'elles, les facteurs symboliques occupent une place déterminante, alors qu'ils sont minorés dans la théorie économique. La sociologie de l'économie peut ainsi se présenter aujourd'hui comme une sociologie des croyances économiques (y compris les croyances savantes), et se situer au confluent de plusieurs disciplines : histoire et sociologie économiques, sociologie de la connaissance scientifique, sociologie politique...

Une théorie de l'action économique

La sociologie de l'économie place au premier plan de l'analyse les agents (ou acteurs) sociaux, qu'elle traite de groupes, d'organisations ou d'individus. Mais elle a recours pour décrire les ressorts de leurs actions à des notions autres que celles développées par la théorie du choix rationnel ou par l'individualisme méthodologique (comme la notion d'arbitrage ou celle de choix). Si l'on va des plus proches de la théorie néoclassique jusqu'aux plus éloignées, on peut citer parmi ces notions « alternatives » celles de stratégie (beaucoup utilisée en science économique mais aussi très caractéristique des approches sociologiques des organisations et de l'économie), de pratique, de croyance et de disposition. Elles ont toutes pour fonction de marquer l'ancrage « inter-individuel » ou « inter-subjectif » de l'action économique, en n'isolant pas l'action d'un individu de celle des autres, ni non plus de tout son passé social incorporé. Ainsi, les dimensions culturelles de la pratique, le langage, la socialisation familiale, scolaire, professionnelle jouent un rôle fondamental dans la constitution d'a [...]

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Écrit par :

  • : professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

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Pour citer l’article

Frédéric LEBARON, « ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-de-l-economie/