ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L'

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La notion de « réseau » et les conceptions « alternatives »

La sociologie économique, en particulier américaine, donne une grande importance à la notion de « réseau » (et à celle, liée, de « capital social »), qui a une longue histoire dans les sciences sociales mondiales. Le réseau est conçu comme le moyen principal d'appréhender les conditions sociales dans lesquelles se forme l'action économique individuelle. Il offre ainsi un intermédiaire entre l'individu strictement asocial de la théorie néoclassique, qui opère des choix rationnels dans un espace indéterminé, et l'individu passif agi par les structures globales (classe, systèmes économiques, etc.), qui le déterminent de façon mécanique.

Le succès de la sociologie des réseaux, en particulier dans l'analyse des marchés, peut être interprété comme celui d'une formalisation de l'action économique alternative à celle de la théorie néoclassique : l'individu choisit rationnellement, mais il le fait sous la contrainte (plus ou moins rigide) de sa position dans la structure mouvante et complexe des liens qui caractérisent le réseau. Les représentants de l'analyse des réseaux parlent ainsi, dans un sens assez restrictif, d'analyse ou de « théorie structurale » (par exemple, en France, Emmanuel Lazéga, 1999). Ce sont les réseaux qui forment la trame de la « structure sociale » ainsi conçue.

Toutes sortes de liens peuvent être pris en compte dans l'analyse des réseaux sociaux, qui vont de la participation commune à des conseils d'administration jusqu'aux liens affectifs. La mise en avant du « capital social » comme concept clé de la sociologie économique et son extension à des entités collectives exprime la généralisation de la vision d'une réalité sociale essentiellement caractérisée par les « liens » qui se nouent entre individus. Une telle conception a pour but de corriger – plus que de dépasser – la vision individualiste et atomistique par la prise en compte du maillage des relations interpersonnelles. Ainsi, les analyses en termes de réseau enrichissent l'individualisme [...]

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Écrit par :

  • : professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

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Pour citer l’article

Frédéric LEBARON, « ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-de-l-economie/