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FREUD SIGMUND (1856-1939)

La démarche freudienne

À considérer l'histoire troublée du mouvement psychanalytique, on voit combien Freud avait de peine à faire comprendre autour de lui la double direction où il s'était engagé, non pas certes par irrésolution, mais pour restituer à la science telle qu'il la concevait l'énorme domaine dont l'ignorance de l'inconscient lui fermait l'accès. Fidèle à la méthode rationaliste jusque dans les dérèglements que le positivisme de stricte obédience était en droit de lui reprocher, il se sentait, contrairement à la plupart de ses élèves, tributaire des deux disciplines les plus liées aux déterminations concrètes de la vie : la biologie, de laquelle il gardait une quantité de notions – en particulier celles d'évolution, de constitution, d'instinct, de phylogenèse –, étant persuadé qu'en définitive la psychanalyse n'en était qu'une branche écartée, destinée un jour à rejoindre le tronc commun ; et l'histoire, où la réalité du « complexe d'Œdipe » l'obligeait à chercher ce qui fait partout la condition d'homme, avec ses normes et ses écarts, sa pathologie et son inépuisable pouvoir de création. Les deux disciplines ainsi rapprochées dans ses travaux montraient du reste une étroite solidarité : c'est en raison d'une particularité de la biologie humaine – la naissance prématurée du « petit homme » – que les facteurs historiques pèsent si lourd sur l'existence psychique de l'individu ; ou, plus exactement, c'est parce que sa biologie le condamne à une enfance et à une dépendance prolongées que l'homme doit subir la dure épreuve du « complexe d'Œdipe », épreuve historique qui modèle toutes les autres et qui décide, par conséquent, de la biographie individuelle aussi bien que de l'histoire tout court. Inséparables dans l'esprit de Freud, comme elles le sont en réalité pour travailler à former une vie, la biologie et l'histoire n'offrent pas seulement à la psychanalyse un immense réservoir de faits psychiques susceptibles d'interprétation, mais le seul terrain sûr où elle puisse ancrer ses théories, le seul en tout cas dont Freud, pour sa part, n'ait jamais renoncé à s'assurer.

Le réel et le fantasme

Biologie, physiologie, physique même (la physiologie physique de Brücke restait à cet égard un modèle), Freud ne juge pas qu'il puisse se passer de leur autorité ni se dispenser de leur rendre des comptes là où l'orientation de ses travaux leur donne le droit d'en réclamer. Le besoin de se justifier au regard des sciences naturelles est si fort et si constant dans son œuvre qu'il inspire les ouvrages les plus divers, depuis l'Esquisse pour une psychologie scientifique, œuvre posthume composée en 1895 à l'intention de Wilhelm Fliess, jusqu'à Au-delà du principe de plaisir qui, en 1923, vient jeter le trouble dans les esprits en rebâtissant l'édifice psychanalytique que tout le monde tenait pour achevé. En vertu de la double tendance qui pousse constamment Freud à émanciper la science – et lui-même en tant que savant – de ses observances trop étroites, sans toutefois cesser de se maintenir sous sa loi, c'est précisément dans ses ouvrages les plus spéculatifs, ou méthodologiquement les plus risqués, qu'il se croit tenu à fournir le plus de preuves. Ainsi, l'hypothèse de l'instinct de mort, qui, dans Au-delà du principe de plaisir, aboutit à un système abstrait, invérifiable non seulement par les méthodes des sciences naturelles, mais par la psychanalyse elle-même, s'appuie néanmoins sur la biologie comme sur la science mère à quoi l'auteur se sent assujetti. Il est vrai que, dans ce cas extrême, le plus déroutant pour les psychanalystes habitués à la prudence freudienne, une pareille tentative de[...]

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Pour citer cet article

Jacques LE RIDER et Marthe ROBERT. FREUD SIGMUND (1856-1939) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

L'exil de Freud - crédits : Keystone/ Getty Images

L'exil de Freud

<em>Une leçon clinique à la Salpêtrière</em>, A. Brouillet - crédits : Photo 12/ Universal Images Group/ Getty Images

Une leçon clinique à la Salpêtrière, A. Brouillet

Freud et ses disciples - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Freud et ses disciples

Autres références

  • CONFÉRENCES D'INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE (S. Freud)

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 923 mots

    Les Conférences ou Leçons d'introduction à la psychanalyse constituent la mise en forme de deux cycles de cours présentés par Sigmund Freud à l'université de Vienne pendant les semestres d'hiver 1915-1916 et 1916-1917. Cette activité d'enseignement de Freud n'a rien d'exceptionnel : depuis...

  • L'INTERPRÉTATION DES RÊVES, Sigmund Freud - Fiche de lecture

    • Écrit par Alain VANIER
    • 863 mots

    Sigmund Freud (1856-1939) emploie pour la première fois le terme de psychanalyse en 1896. Mais la naissance de la psychanalyse elle-même date de 1897, au moment du renoncement à la théorie traumatique, de la découverte du fantasme et du complexe d'Œdipe. L'Interprétation des rêves...

  • L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

    • Écrit par Brigitte LEMÉRER
    • 805 mots
    • 1 média

    Cet ouvrage de Sigmund Freud fut publié en 1939 simultanément en allemand à Amsterdam sous le titre Der Mann Moses und die monotheistische Religion. Drei Abhandlungen, et à Londres en anglais, traduit par Katherine Jones sous le titre Moses and Monotheism. Livre de l'exil, il paraît quelques mois...

  • LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel PLON
    • 846 mots

    Intitulé Malaise dans la civilisation lors de sa première traduction française en 1934, cet ouvrage fut longtemps considéré comme appartenant à cette catégorie des œuvres freudiennes que l'on qualifiait d'anthropologiques non sans quelque mépris. Jacques Lacan, dans une perspective...

  • ABRÉACTION

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 419 mots

    Terme utilisé en psychiatrie et en psychothérapie et qui traduit l'allemand Abreagiren, mot inconnu sans doute avant Breuer et Freud. Dans le sens le plus général, l'abréaction désigne toute décharge émotionnelle qui permet à un sujet d'extérioriser un affect lié à un souvenir traumatique...

  • ADLER ALFRED (1870-1937)

    • Écrit par Alfred MEYER
    • 2 600 mots
    • 1 média
    Alfred Adler, né à Vienne en 1870, commença sa carrière en Autriche. Docteur en médecine en 1895, il fut élève de Freud, reconnaissant la haute valeur d'investigation psychique de la psychanalyse.
  • ALTRUISME

    • Écrit par Guy PETITDEMANGE
    • 3 328 mots
    • 1 média
    ...l'évidente souveraineté de la lutte à mort, comme radicalement autre que moi et différent de tout phénomène de la nature. Moins d'un siècle plus tard, Freud n'a cessé de traquer avec un raffinement sans pareil « l'inquiétante étrangeté » de l'autre. Ce n'est plus la conscience en général, mais l'homme...
  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    Qu'une privation essentielle caractérise l'amour, telle sera, en effet, l'intuition centrale de Freud, aux yeux duquel le sujet paie, en aimant, l'amende d'une partie de son narcissisme. Se dessaisissant de sa personnalité au profit de l'aimé, il élève celui-ci au rang d'idéal sexuel, quand...
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