COGNITIVES SCIENCES
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Recherches et applications : quelques exemples
Les sciences cognitives recouvrent désormais un champ trop varié et étendu pour qu'on puisse dresser une liste des principales questions qu'elles étudient. On se contentera ici d'un échantillon de recherches, choisies en raison de leur caractère clairement interdisciplinaire, qui viennent s'ajouter aux exemples évoqués dans ce qui précède.
Thèmes interdisciplinaires
Langage et communication
L'un des principaux et des premiers acquis des sciences cognitives est d'avoir distingué et articulé différents niveaux de représentation au sein du langage, chaque niveau nécessitant une analyse particulière, et leur articulation effective, dans la production et la compréhension du langage (parlé ou écrit), une théorie supplémentaire. Ajoutons que le penseur qui a le plus contribué à cette clarification de l'objet de la linguistique, Noam Chomsky, est également celui dont les conceptions ont le plus marqué le cognitivisme depuis ses origines, vers le début des années 1950. Quelles que soient les critiques dont ses théories font l'objet dans certains milieux, Chomsky demeure le principal théoricien du domaine, comme le reconnaissent d'ailleurs la plupart de ses adversaires au sein des sciences cognitives.
Un second acquis, plus négatif en apparence, a été la constatation qu'à chaque niveau la tâche qu'accomplit le système humain est d'une complexité stupéfiante, et que l'explication comme la simulation se heurtent à des difficultés redoutables.
Notre premier exemple concerne la perception et la production du discours, du flux de la parole. (Notons en passant qu'ici se chevauchent le thème du langage et ceux de la perception et de l'action.) Acousticiens, phonéticiens, phonologistes sont solidaires face à une série de défis. Il leur faut expliquer trois phénomènes apparemment mystérieux :
– la perception catégoriale, qui permet à l'auditeur de classer dans des catégories discrètes des stimuli dont les différences varient continûment ;
– la constance perc [...]
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Écrit par :
- Daniel ANDLER : professeur de philosophie à l'université de Paris-IV-Sorbonne, ancien directeur du département d'études cognitives, École normale supérieure
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Pour citer l’article
Daniel ANDLER, « COGNITIVES SCIENCES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-cognitives/