Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAINTETÉ

Bibliographie

Judaïsme et christianisme

R. Asting, Die Heiligkeit im Urchristentum, Göttingen, 1930

J. Baudot & L. Chaussin, Vies des saints et des bienheureux selon l'ordre du calendrier, 13 vol., Letouzey et Ané, Paris, 1935-1971

E. Behr-Sigel, Prière et sainteté dans l'Église russe, Abbaye de Bellefontaine, Bégrolles-en-Mauges, nouv. éd. 1982

L. Beirnaert, Expérience chrétienne et psychologie, Épi, Paris, 1964

H. Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, Presses universitaires de France, Paris, 1982

H. Delehaye, Sanctus. Essai sur le culte des saints dans l'Antiquité, Bruxelles, 1927

P. Delooz, Sociologie et canonisations, Liège-La Haye, 1969

J. Delumeau dir., Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. VIII : Les Saintetés chrétiennes : 1546-1714, Hachette, Paris, 1987

S. Esch, Der Heilige (Er sei gepriesen). Zur Geschichte einer nachbiblisch-hebräischen Gottesbezeichnung, Leyde, 1957

A. J. Festugière, La Sainteté, P.U.F., Paris, 1942

L. Gulkowitsch, Der Hassidismus religionswissenschaftlich untersucht, Leipzig, 1927

F. von Hügel, The Mystical Element of Religion as Studied in St. Catherine of Genoa, 2 vol., Londres, 1908

I. Kologrivof, Essai sur la sainteté en Russie, C. Beyaert, Bruges, 1953

F. J. Leenhardt, La Notion de sainteté dans l'Ancien Testament, Paris, 1929

J. J. Olier, Sainteté chrétienne, Le Cerf, Paris, 1992

R. Otto, Le Sacré. L'élément non rationnel... (Das Heilige..., 1917), trad. A. Jundt, Paris, 1949

A. de Palmaert, Devenir des saints, Desclée de Brower, Paris, 1992

G. Thils & H. K. Truhlar dir., Laïcat et sainteté, t. I : Laïcs et vie chrétienne parfaite, Rome, 1963, t. II : Sainteté et vie dans le siècle, Rome 1965

J. P. Torrell, Inutile Sainteté ? L'homme dans le miroir de Dieu, Centurion, Paris, 1971

Vatican II, « Constitution Lumen gentium », chap. V et VII et commentaires, in Concilium, no 149, 1979.

Islām

Abd el-Kader, Écrits spirituels, trad. et prés. M. Chodkiewicz, Seuil, Paris, 1982

B. Carra de Vaux, « Wali », in Encyclopédie de l'Islam, 1re éd., Leyde-Paris, 1913-1938

M. Chodkiewicz, Le Sceau des saints : prophétie et sainteté dans la doctrine d'Ibn Arabi, Gallimard, Paris, 1986

E. Dermenghen, Vies des saints musulmans, Sindbad, Paris, 1989

L. Gardet, « Karāma », in Encyclopédie de l'Islam, 2e éd., Brill, Maisonneuve et Larose, Leyde-Paris, 1960 ; La Mystique, P.U.F., 2e éd. 1981

C. Huart, Les Saints derviches tourneurs, récits traduits et annotés par –, 2 vol., E. Leroux, Paris, 1922, reprod. en fac-sim., Éditions orientales, Paris, 1978

L. Massignon, Essai sur les origines du lexique technique de la mystique musulmane, nouv. éd., Vrin, Paris, 1968 ; La Passion de Husayn Ibn Mansūr Hallāj, nouv. éd., 4 vol., Gallimard, Paris, 1975

M. Smith, Rābia the Mystic, Cambridge Univ. Press, New York, 2e éd. 1984 ; An Early Mystic of Baghdād, Londres, 1935 ; Al-Ghazālī the Mystic, Londres, 1944

Al-Timirdhī, Kitāb khatm al-awliya', Othmān I. Yahyā éd., Beyrouth, 1965

E. de Vitray-Meyerovitch, Anthologie du Sūfisme, Sindbad, Paris, 1978.

Hindouisme et bouddhisme

H. Bhattacharya dir., The Cultural Heritage of India, vol. IV : The Religions, Vedanta Press, Hollywood (Calif.)

R. De Smet & J. Neuner dir., La Quête de l'éternel, Desclée de Brouwer, Paris, 1967

L. Dumont, « Le Renoncement dans les religions de l'Inde », in Archives de sociologie des religions, no 7, janv.-juin 1959, reproduit in L. Dumont, Homo hierarchicus, Gallimard, Paris, 1966

A.-M. Esnoul, « Le Courant affectif à l'intérieur du brahmanisme ancien », in Bull. École franç. Extrême-Orient, t. XLVIII, 1954

J. Gonda, Les Religions de l'Inde, t. II : L'Hindouisme récent, Payot, Paris, 1965

P. V. Kane, History of Dharmaśāstra. Ancient and Mediaeval Religions and Civil Law in India, 5 t. en 7 vol., Poona,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au Collège de France, chaire d'étude du bouddhisme
  • : professeur à l'Institut catholique de Paris
  • : ancien professeur au collège philosophique et théologique de Toulouse, co-directeur de la collection Études musulmanes, collaborateur de l'Encyclopédie l'Islam
  • : membre de l'École française d'Extrême-Orient
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

André BAREAU, Yves CONGAR, Universalis, Louis GARDET et Françoise MALLISON. SAINTETÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARHAT ou ARHANT

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 308 mots

    Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha

    • Écrit par André BAREAU
    • 4 309 mots
    • 2 médias
    La Voie de la Délivrance est la « Sainte Voie aux huit membres » : opinion correcte, intention correcte, parole correcte, activité corporelle correcte, moyens d'existence corrects, effort correct, attention correcte et concentration mentale correcte. Chacun de ces « membres » doit être visé au moyen...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    Au dernier des quatre stades de la marche à l'arrêt de la douleur, le saint (arhat) est en possession, dès ce monde, d'une première forme de l'Extinction. À la mort, il obtiendra l'Extinction totale. L'Éveil ( bodhi) est beaucoup plus difficile à obtenir. Les saints qui...
  • CANONIQUE DROIT

    • Écrit par Patrick VALDRINI
    • 8 003 mots
    ...individuels (ermites et vierges consacrées), ou collectifs (instituts de tout genre). Cette organisation est faite sur le fond de la vocation universelle à la sainteté, propre à tout fidèle, que l'Église régule lorsque des personnes veulent la vivre par la pratique des conseils évangéliques dans des instituts...
  • Afficher les 26 références

Voir aussi