SAINTE-CHAPELLE DE PARIS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Joyau de l'art gothique, la Sainte-Chapelle de Paris fut fondée par Louis IX (Saint Louis) entre 1240 et 1248 pour abriter les saintes reliques de la Passion acquises par le souverain auprès de l'empereur latin de Constantinople, Baudouin II. Dotée de deux niveaux, la chapelle a un plan basilical de quatre travées terminé par un chevet polygonal. La partie basse, divisée en trois nefs, accueillait l'assistance laïque du palais à laquelle elle servait d'église paroissiale. La chapelle haute, reliée à la chambre royale par une galerie, constituait le véritable écrin des reliques disposées dans la Grande Châsse derrière l'autel. Parmi ces trésors figuraient entre autre la Couronne d'Épines et des fragments de la vraie Croix auxquelles cet espace était consacré.

Sainte-Chapelle, Paris

Sainte-Chapelle, Paris

photographie

Intérieur de la chapelle haute dédiée à la Sainte Couronne d'Épines et à la Vraie Croix : vaisseau de quatre travées et chevet à sept pans. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Les deux étages étaient décorés de riches peintures et de sculptures qui ont été restaurées au xixe siècle. Le volume compact de la chapelle basse contraste avec l'aspect élancé de l'étage dont les murs percés de 15 larges verrières sont ornés de vitraux représentant 1 134 scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que l'histoire des reliques à laquelle une baie entière est consacrée.

—  Christophe MOREAU

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Christophe MOREAU, « SAINTE-CHAPELLE DE PARIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sainte-chapelle-de-paris/