ROME

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Rome, foyer artistique

Jusqu'au xixe siècle, Rome fut un des principaux foyers d'art de l'Europe. En instituant, en 1666, l'Académie de France à Rome, Colbert ne fit que sanctionner au profit des « pensionnaires » de Louis XIV une coutume internationale : le voyage à Rome, jugé indispensable à la formation d'un artiste. Depuis le xvie siècle, d'importantes colonies d'artistes, rassemblés par nations, s'étaient constituées à Rome et accueillaient les nouveaux venus. Les meilleurs cherchaient à bénéficier de la clientèle des papes et des riches amateurs ; tous pratiquaient assidûment les maîtres de la Renaissance et de l'Antiquité.

École féconde d'abord, où naissent les grands courants de l'art européen, Rome, au xixe siècle, s'épuise ; son évolution artistique ne concerne plus qu'elle-même. L'académisme solennel du temps du roi Humbert Ier, la manie fasciste de l'emphase affectèrent longuement l'architecture de la capitale de l'Italie. Cependant, l'expansion urbaine est planifiée depuis 1870, et, aujourd'hui, c'est surtout loin du centre historique, dans certains quartiers de création récente, que les urbanistes contemporains, délivrés des servitudes du pastiche, proposent des solutions neuves : Monte Mario, l'E.U.R. (exposition universelle de Rome).

Survivance de l'antique

Si l'exemple de l'art antique resta prééminent en Occident, ce fut en grande partie à cause du destin particulier de Rome. La ville survécut à sa déchéance (fondation, en 326, d'une nouvelle capitale de l'Empire romain sur le Bosphore, Constantinople). Pillée par les Barbares (en 410 par Alaric, en 455 par Genseric, en 472 par Ricimer, et encore en 1085 par le Normands de Robert Guiscard), elle ne fut pas rasée. La population décimée (probablement 1 million d'habitants sous l'Empire ; 50 000 habitants environ au viie siècle) avait abandonné les collines où l'eau ne coulait plus des aqueducs ruinés, pour se rassembler sur les bords du Tibre, dans l'ancien quartier monumental du champ de Mars, sur l'île Tibérine et [...]


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Italie : carte administrative

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La Trinité-des-Monts, Rome

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Rome: auditorium du Parc de la musique

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Écrit par :

  • : agrégée de géographie, ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, docteur en géographie, maître de conférences en géographie
  • : conservateur des Musées nationaux, attachée de recherche au C.N.R.S.

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Pour citer l’article

Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE, « ROME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/