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POLICIER ROMAN

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Le roman policier britannique

L'origine du genre au Royaume-Uni reste en débat ; les uns citent Les Aventures de Caleb Williams (1794)de William Godwin,d'autres les Penny Dreadful(sortes de Dime Novel à l'anglaise). Plus plausibles, les récits d'aventure de Wilkie Collins,petits chefs-d'œuvre de suspense (La Dames en blanc, 1860 ; La Pierre de Lune, 1868)dans lequel apparaît le sergent Cuff, un policier de Scotland Yard, marquent les premiers pas du roman policier britannique. N'oublions pas l’œuvre imposante de Mary Elizabeth Braddon, auteur de plus de quatre-vingts romans et de deux cents nouvelles. Pionnière du récit criminel à la mode victorienne, elle est la première femme à avoir choisi un détective comme protagoniste, un certain Peters, sourd et muet, expert en déduction (La Trace du serpent, 1860).On considère Le Secret de Lady Audley(1862)comme un de ses meilleurs titres. Parmi les curiosités de cette époque, retenons Le Grand Mystère du Bow (1892),excellente histoire de chambre close imaginée par Israel Zangwill,qui décrit les réalités sociales d'un quartier populaire de Londres. Une autre zone de cette ville, Saint John's Wood, est le point de départ de La Mémorable et Tragique Aventure de Mr Irwin Moyneux de J. Storer Clouston. Publié en France en 1911, ce chef-d’œuvre d’humour noir fut adapté en 1937 par Jacques Prévert pour Marcel Carné sous le titre Drôle de drame. Clôturons avec Voie sans issue (également titré L'Abîme), un excellent récit à quatre mains de Wilkie Collins et Charles Dickens. Ce dernier s'est aussi distingué dans ce genre naissant avec Oliver Twist (1838) et son clan de criminels commandé par l'ignoble Fagin, Barnabé Rudge(1840) qui tourne autour de deux meurtres. Mentionnons égalementBleak House (1853) avec l'inspecteur Buckett de Scotland Yard et Le Mystère d'Edwin Drood(1870), son dernier livre resté inachevé. Depuis de nombreuses années, on ne compte plus le nombre d'écrivains qui ont imaginé une fin possible pour ce roman.

Marqué à ses débuts par la detective fiction chère à l'école anglaise classique, le genre a évolué. La succession d'Agatha Christie, de Patricia Wenthworth et de Dorothy Sayers a été assurée par Phyllis Dorothy James (Péché originel, 1994). Son héros, Adam Dalgliesh, est un classique inspecteur de Scotland Yard, de surcroît poète. Sa modernité tient à la densité des personnages et au réalisme avec lequel elle met en scène la vie et ses passions destructrices. Ruth Rendell obéit elle aussi à des procèdures policières classiques (sa série consacrée à l'inspecteur Reginald Wexford), mais elle reste imbattable dans le suspense psychologique (L'Analphabète, 1977), à l'instar d'une Patricia Highsmith aux États-Unis. Ces deux championnes du best-seller ne sont pas seules à explorer les atmosphères vénéneuses de la campagne ou de la ville. L'école britannique est riche de Margaret Yorke, Frances Fyfield, Liza Cody, Sarah Dunant, June Thompson... Val McDermid (Arrêts de jeu) se démarque de ses consœurs avec son héroïne Kate Brannigan, détective privée à Manchester, et vire franchement au roman noir avec La Dernière Tentation (2002) et Quatre Garçons dans la nuit (2003), tout comme Lynda la Plante (Coup de froid, Martina Cole (Une femme dangereuse) et Minette Walters, qui utilise les ingrédients du roman d'énigme pour mieux le pervertir, en étudiant les relations des familles dépositaires de terribles secrets. Parmi les révélations féminines, Mo Hayder se fait remarquer dès son premier roman, Birdman (1999), dans lequel l'inspecteur Jack Caffery est confronté à un tueur en série qui enferme un oiseau vivant dans la cage thoracique de ses victimes. Son troisième opus, Tokyo (2004), tourne autour des massacres commis en 1937 par les Japonais dans la ville chinoise[...]

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Pour citer cet article

Claude MESPLÈDE et Jean TULARD. POLICIER ROMAN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Médias

Edgar Allan Poe - crédits : C.T. Talman/ Library of Congress, Washington, D.C.

Edgar Allan Poe

Gilbert Keith Chesterton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gilbert Keith Chesterton

Raymond Chandler - crédits : George Platt Lynes/ Condé Nast/ Getty Images

Raymond Chandler

Autres références

  • DICTIONNAIRE DES LITTÉRATURES POLICIÈRES, (dir. C. Mesplède)

    • Écrit par
    • 1 068 mots

    Quatre ans après la première édition des deux volumes du Dictionnaire des littératures policières paraissait une deuxième version (Joseph K, Nantes, 2007) enrichie d'une seconde Préface, de cinq cents articles et d'une liste des entrées. Sous la direction de Claude Mesplède, ce dictionnaire,...

  • A.D.G. ALAIN FOURNIER dit (1947-2004)

    • Écrit par
    • 666 mots

    C'est en août 1971 qu'A.D.G. publie son premier roman, La Divine Surprise, dans la collection Série noire de Gallimard. Il raconte les mésaventures d'Alfred le Cloarec et de son fils Albert, deux truands de la vieille école qui finiront piteusement. Si son écriture tout comme son sujet...

  • ARNAUD GEORGES-JEAN (1928-2020)

    • Écrit par
    • 791 mots
    • 1 média

    3 juillet 1928 à Saint-Gilles-du-Gard, Georges-Jean Arnaud est encore étudiant lorsqu'il écrit son premier manuscrit, Ne tirez pas sur l'inspecteur. Il l'adresse au secrétariat du Prix du Quai des Orfèvres et remporte le prix (1952). Pour le publier, il utilise le pseudonyme de Saint-Gilles,son...

  • BIALOT JOSEPH (1923-2012)

    • Écrit par
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    Écrivain abordant des genres aussi divers que le polar ou le roman historique, Joseph Bialot fut aussi un témoin de la Shoah. Sa vie fut une succession d'épreuves qu'il s'efforça de surmonter grâce à une énergie de tous les instants, une énorme capacité de travail et un humour permanent qui empruntait...

  • BLOCH ROBERT (1917-1994)

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    Pour le grand public, Robert Bloch reste avant tout l'auteur de Psychose, un grand roman dont Hitchcock tira un grand film, et qui marqua Anthony Perkins au point qu'il redevint Norman Bates dans trois suites (1983, 1986, 1990). Mais derrière l'arbre, il n'est pas interdit de voir la forêt :...

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