SÉRIE NOIRE

Célèbre collection policière lancée en 1945 par la maison d'édition Gallimard et créée par Marcel Duhamel. Sous ce nom générique (dû à Jacques Prévert) ont été publiés plus de deux mille titres, qu'on peut rattacher au thriller, mais qui se répartissent selon un éventail très vaste : de la bouffonnerie (Fantasia chez les ploucs, de Charles Williams) à la noirceur la plus absolue (1 275 Âmes, de Jim Thompson), en passant par le picaresque (les romans harlémites de Chester Himes, comme La Reine des pommes), la chronique réaliste (Le Sonneur, d'Ed Mac Bain) et même le fantastique (Miss Shumway jette un sort, de James Hadley Chase) ; par la suite, la collection s'est également ouverte aux romans d'espionnage et au western.

La Série noire se veut en effet le reflet fidèle d'un genre en évolution constante ; c'est la raison de ce qu'on a pris parfois, au fil des parutions, pour une baisse de qualité. On peut même dire que ses auteurs les plus caractéristiques sont, non pas Hammett et Chandler, mais bien plutôt Chase et Carter Brown, tant ils incarnent exemplairement les deux grandes tentations du thriller, la surenchère sur la violence (Chase), la destruction par l'humour (Brown). D'ailleurs ce sont aussi, fait révélateur, les deux auteurs les plus publiés (plus de cent titres pour le second). À leurs côtés, il ne faut pas oublier les noms de Horace McCoy ou de David Goodis.

Profitant de la vogue « américaine » qui marqua l'après-guerre, la Série noire a contribué à faire connaître en France les meilleurs auteurs anglo-saxons, sans jamais renoncer à un certain souci de qualité — d'où parfois certains échecs, comme celui de la Série blême (1949-1951), plus axée sur l'atmosphère, l'épouvante, et qu'il fallut interrompre, bien qu'y aient été publiés David Goodis, William Irish, et ce chef-d'œuvre du Grand-Guignol qu'est Le Cerveau du nabab de Curt Siodmak. Inversement, il est arrivé à Marcel Duhamel de renoncer à publier des textes jugés trop faibles, bien que commercialement rentables : c'est le cas du cycle des James B [...]


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  • : maître ès lettres modernes, professeur au lycée de Tiaret, Algérie

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BROWN CARTER (1923-1985)

  • Écrit par 
  • Hervé DELOUCHE
  •  • 586 mots

Deux cent soixante-dix romans publiés durant son existence, dont plus de cent cinquante policiers traduits en français, voilà qui fait de Carter Brown l'auteur le plus prolifique de la Série noire, cette célèbre collection créée chez Gallimard par Marcel Duhamel au lendemain de la Seconde Guerre mondiale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carter-brown/#i_6183

CHEYNEY PETER (1896-1951)

  • Écrit par 
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Auteur prolifique d'une soixantaine de romans policiers et d'espionnage, Cheyney, romancier populaire anglais, a été, peu avant James Hadley Chase, le premier romancier publié, en 1945, par la Série noire. De là est né un malentendu dont il a longtemps bénéficié et qui faisait de lui un des créateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-cheyney/#i_6183

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Le fondateur de la célèbre collection intitulée Série noire est né en Picardie. Il eut une petite enfance difficile et solitaire. À quinze ans, il s'embarque clandestinement pour l'Angleterre, où il devient groom. À son retour, son oncle le fait entrer comme commis au Grand Hôtel, où il ne reste que peu de temps. L'armée l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-duhamel/#i_6183

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  • Claude MESPLÈDE
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en écriture se situe en 1980. Thierry Jonquet supporte difficilement l'atmosphère de l'hospice de vieillards qui l'emploie. La lecture de quelques volumes de la Série noire va lui permettre d'évacuer son malaise, et de composer son premier roman noir, Le Bal des débris : Frédo, brancardier dans un hospice, sympathise avec Alphonse, gangster […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thierry-jonquet/#i_6183

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Jean Meckert fait partie de ces romanciers contemporains que n'aime guère l'Université, tant leurs personnages et leur écriture sont éloignés des dogmes qui règnent souvent sur l'enseignement des lettres. Au carrefour du populisme, de l'anarchisme et de l'esthétique du « polar » moderne, violemment engagé dans les combats contre l'exploitation des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-meckert/#i_6183

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Pour citer l’article

Jean-Paul MOURLON, « SÉRIE NOIRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/serie-noire/