Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WALTERS MINETTE (1949- )

La romancière britannique Minette Caroline Mary Jebb est née le 26 septembre 1949 à Bishop's Stortford (Hertfordshire). Un an après la mort de son père, et alors qu'elle est âgée de douze ans, elle quitte mère et frères pour devenir pensionnaire à la Godolphin School de Salisbury. Avant d'entrer à l'université de Durham, elle part vivre et travailler pendant un an dans un kibboutz en Israël. De retour au Royaume-Uni, elle obtient une licence de français après trois années d'université. Elle entre ensuite dans le groupe de presse IPC Magazines, où on lui confie la charge d'un journal féminin, Woman's Weekly Library. Elle corrige les nouvelles qui seront éditées et bientôt propose ses propres textes. Puis, sept années passent sans que son nom apparaisse au bas d'une nouvelle. Entre-temps, Minette a épousé Alec Walters (1978), mis au monde deux garçons – Roland (1979) et Philip (1982) – et décidé de stopper toute activité professionnelle pour s'occuper de leur éducation.

C'est en 1987, à partir du moment où ses deux fils fréquentent l'école à temps plein, que Minette Walters entame la rédaction de son premier roman, Chambre froide (The Ice House, 1992), qui sera publié cinq ans plus tard. Trois femmes habitent un manoir à l'écart du village où les mauvaises langues les accusent de sorcellerie et de lesbianisme. Les trois amies ne s'en formalisent guère jusqu'à ce qu'un cadavre non identifié soit découvert dans l'ancienne chambre froide du manoir, ranimant des souvenirs douloureux et exacerbant les frustrations qui rongent certains villageois. Primé par la Crime Writers Association, Chambre froide rassemble les traits caractéristiques du roman d'énigme : lieux clos, fausses pistes et multiples suspects. Minette Walters enrichit le genre en explorant des thèmes encore rarement évoqués à l'époque, comme l'inceste. Cette singularité se confirme dans son deuxième roman, Cuisine sanglante (The Sculptress, 1993). Il y a cinq ans, Olive Martin a été condamnée à la prison à vie pour le meurtre de sa mère et de sa sœur. Chargée de rédiger un ouvrage sur ce crime, l'écrivain Rosalind Leigh découvre des faits nouveaux qui relancent l'affaire en semblant innocenter Olive. Récompensé par un prix Edgar Allan Poe, Cuisine sanglante, où l'investigation psychologique occupe une place centrale, évoque à nouveau des relations familiales rongées par d'inavouables secrets.

Minette Walters poursuit ses explorations, à l'intérieur cette fois d'une famille bourgeoise, dans La Muselière (The Scold's Bridle, 1994), récompensée par la Gold Dagger décernée annuellement par l'Association des écrivains de romans policiers. Mathilda est retrouvée dans sa baignoire, les poignets tranchés et la tête enserrée dans une muselière. La vieille et riche despote avait déshérité sa fille et sa petite-fille au profit de Sarah, son médecin. L'inspecteur Cooper fouille le passé de la famille, et le journal intime de la victime révélera quelques secrets. Lumière noire (The Dark Room, 1995) est fondée sur l'amnésie dont est victime Jane, une photographe hospitalisée après un accident de voiture. Pour la police, il s'agit d'une tentative de suicide, car Leo, son fiancé, a quitté la jeune femme, au profit de Meg, sa meilleure amie. Quand le couple est retrouvé assassiné, Jane devient suspecte, et sa perte de mémoire handicape sa défense.

Les romans suivants de Minette Walters vont à chaque fois partir d'une énigme en apparence insoluble, que l'auteur saura dénouer avec élégance : pourquoi un clochard réfugié dans le garage de la luxueuse villa d'un architecte s'est-il laissé mourir de faim et de froid ? (Résonances The Echo, 1997). Dans Ni chaud, ni froid (The Tinder box, 1999), une vieille[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude MESPLÈDE. WALTERS MINETTE (1949- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • POLICIER ROMAN

    • Écrit par Claude MESPLÈDE, Jean TULARD
    • 16 394 mots
    • 14 médias
    ...La Dernière Tentation (2002) et Quatre Garçons dans la nuit (2003), tout comme Lynda la Plante (Coup de froid, Martina Cole (Une femme dangereuse) et Minette Walters, qui utilise les ingrédients du roman d'énigme pour mieux le pervertir, en étudiant les relations des familles dépositaires de terribles...

Voir aussi