Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENOIR JEAN (repères chronologiques)

15 septembre 1894 Naissance à Paris de Jean Renoir, second fils du peintre Pierre-Auguste Renoir.

1894-1912 Il est surtout élevé par une servante, Gabrielle, au milieu des modèles de son père et de peintres amis (Cézanne, Monet, Degas, Pissarro...).

1913 Il s'engage dans la cavalerie.

1915-1916 Une première blessure l'amène à se tourner vers l'aviation. Une seconde lui vaut d'être réformé.

24 janvier 1920 Jean Renoir épouse le dernier modèle de son père, Andrée Heuschling, qui jouera dans ses premiers films – notamment Nana – sous le nom de Catherine Hessling.

1924 Écrit le scénario de Catherine, ou une Vie sans joie, que réalise Albert Dieudonné.

Avril 1925 Sortie de son premier film, La Fille de l'eau, réalisé en 1924.

Juin 1926 Première de Nana, d'après le roman homonyme de Zola. C'est un échec commercial.

1926-1929 Renoir alterne expériences formelles (La Petite Marchande d'allumettes) et commandes, parmi lesquelles Tire au flanc.

1931 Première expérience du film parlant : On purge bébé, d'après la pièce de Georges Feydeau.

19 novembre 1931 Première de La Chienne, d'après le roman de Georges de La Fouchardière, avec Michel Simon et Janie Mazère. C'est un succès inattendu.

1932 Renoir réalise la première adaptation d'un « Maigret », d'après Simenon, La Nuit du carrefour (avec Pierre Renoir, frère du metteur en scène), et Boudu sauvé des eaux, d'après la pièce de René Fauchois. Ce film, produit et interprété par Michel Simon, est mal accueilli à sa sortie.

1933 Réalisation, sur commande de Gaston Gallimard, de Madame Bovary, d'après Flaubert, avec Pierre Renoir et Valentine Tessier. Le film, qui a subi de nombreuses coupes, est un échec.

1934 Tournage dans le Midi sur les lieux mêmes du fait-divers dont il s'inspire, et avec l'aide des Studios Marcel Pagnol, de Toni. Le scénario, qui frappe par son approche originale de l'immigration et de la condition ouvrière, est dû à la collaboration de Renoir et de Carl Einstein.

1934 À la suite des événements du 6 février, Renoir se rapproche du Parti communiste français dont il devient un « compagnon de route ».

1936-1938 Renoir tient sur des sujets divers une rubrique très engagée dans le quotidien communiste Ce Soir, co-dirigé par Louis Aragon.

24 janvier 1936 Sortie du Crime de Monsieur Lange, avec Jules Berry. Ce film imprégné de l'atmosphère qui précède le Front populaire est l'unique collaboration de Renoir avec Jacques Prévert, auteur du scénario et des dialogues.

1936 Renoir coordonne la réalisation de La vie est à nous, le film de propagande du P.C.F. pour les élections de mai qui mèneront le Front populaire au pouvoir. Jacques Becker, Jean-Paul Le Chanois et André Zwoboda travaillent avec lui à son élaboration.

Été 1936 Renoir laisse inachevé son deuxième hommage à l'impressionnisme (après La Fille de l'eau), Partie de campagne, d'après Maupassant, tourné près de sa propriété de Marlotte, pour réaliser Les Bas-Fonds, d'après Gorki, avec, entre autres, Louis Jouvet et Jean Gabin. Quant à Partie de campagne, il ne sera définitivement monté qu'en 1946.

4 juin 1937 Sortie de La Grande Illusion, avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Dalio et Erich von Stroheim. Ce sera son plus grand succès.

1937 Tournage de La Marseillaise, financé par ses futurs spectateurs, via une souscription lancée par la C.G.T.

23 décembre 1938 Première d'un autre grand succès du cinéaste, La Bête humaine, d'après Zola, avec Jean Gabin, Simone Simon et Fernand Ledoux.

7 juillet 1939 Première d'un film très personnel, incompris à l'époque, La Règle du jeu, qui s'inspire du Mariage de Figaro pour brosser un portrait sans fard de la société à la veille de « l'étrange défaite » de 1940. Malgré la virtuosité de la mise en scène et le talent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Pour citer cet article

Joël MAGNY. RENOIR JEAN - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LA RÈGLE DU JEU, film de Jean Renoir

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 001 mots

    Une affaire de rendez-vous manqué : entre la marquise et son bel aviateur, entre la contrainte sociale et la liberté amoureuse, entre le film et son public. Ce n'est pas la faute de Renoir (1894-1979), et l'on peut bien penser, avec Truffaut, qu'« aucun autre cinéaste n'a mis autant, et le meilleur...

  • LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 213 mots

    Après les succès de La Bête humaine (1938) et surtout de La Grande Illusion (1937), Jean Renoir (1894-1979) est au sommet de sa popularité. Compagnon de route du Parti communiste, il est déçu par le Front populaire et convaincu, après les accords de Munich, qu'une nouvelle guerre est inévitable....

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    « Ceux qui nous ont précédés avaient bien de la veine, dira Jean Renoir en 1948 : pellicule orthochromatique interdisant toute nuance et forçant l'opérateur le plus timide à accepter des contrastes violents ; pas de son, ce qui amenait l'acteur le moins imaginatif et le metteur en...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...années 1930, avait élaboré une méthode qui laissait une grande place aux aléas du tournage. Au lieu de recréer de toutes pièces un univers imaginaire, retrouvant les principes de Lumière, il faisait confiance à la réalité, dont il acceptait qu'elle vienne, sinon modifier radicalement, du moins enrichir...
  • ELLE (P. Verhoeven)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 003 mots
    • 1 média
    ...victime, c’est son refus de porter plainte qui les choque plus que l’agression. Paul Verhoeven cite, à propos du film, la phrase célèbre prononcée par Jean Renoir (Octave) dans La Règle du jeu : « Parce que, tu comprends, sur cette Terre, il y a une chose effroyable, c’est que tout le monde a ses raisons....
  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 11 105 mots
    • 7 médias
    En 1938, Jean Renoir a paru s'approcher au plus près du réalisme poétique avec La Bête humaine, d'après Zola. C'était une convergence de circonstances. Entre 1936 et 1939, Renoir atteint le sommet de sa carrière, avec Une partie de campagne, un bouleversant poème d'amour tourné dans...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi