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PRESSE Les différentes formes de presse

La France, le pays de la presse spécialisée

Une des spécificités françaises renvoie au fait que les titres les plus populaires (par leur lectorat et leur audience) sont surtout les quotidiens locaux, mais aussi les titres spécialisés. Ces derniers, essentiellement des magazines, représentent la catégorie comportant le plus de titres (3 847 en 2012 contre 1 863 en 1985) et leur chiffre d'affaires s'élève à 3,76 milliards d'euros par an en 2014, soit 86 p. 100 du chiffre d'affaires total de la presse. Cette catégorie rassemble des supports axés sur des thématiques particulières, quelles que soient la périodicité et l’extension géographique de leur audience. Pour affiner la lecture, il est utile de reprendre les catégorisations de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) distinguant, d'une part, la presse spécialisée qui s'adresse à un grand public et, d'autre part, les titres à vocation professionnelle. Pour des raisons d'importance relative (audience, chiffre d'affaires), la première entrée a été privilégiée.

La presse spécialisée grand public existait dans l'entre-deux-guerres, mais elle a vraiment pris son essor à partir des années 1950. Contrairement aux quotidiens généralistes, elle a été en forte expansion jusqu’en 2013, que l'on prenne pour indicateur le nombre de titres (+ 1 619 entre 1985 et 2012) ou son chiffre d'affaires (+ 1,04 milliard d'euros). De 2013 à 2014, le nombre de titres a été réduit de 400, passant à 2 036, et leur diffusion totale annuelle a régressé de 1,1 million d'exemplaires. Ainsi, les rares quotidiens nationaux thématiques, notamment Les Échos en économie et L'Équipe, qui conserve un monopole sur l'information sportive journalière, sont en meilleure santé que leurs confrères généralistes. Le marché des magazines spécialisés grand public demeure très mouvant dans la mesure où, en dépit des créations, la durée de vie des supports est très variable, certains suivant uniquement des effets de mode. Cette catégorie de presse est également très hétérogène par ses structures et sa diffusion. À l’oligopole des grands groupes de presse (Bertelsmann, Lagardère Active, Mondadori, Bayard), qui se partagent l'essentiel du marché des lecteurs et des annonceurs (en 2000, 25 p. 100 des titres les plus importants concentraient 88,3 p. 100 du chiffre d'affaires de la catégorie), s'oppose une multiplicité de petites structures à plus faible audience. De même, la périodicité des titres spécialisés grand public est très diverse, les trimestriels et les mensuels dominant cependant très largement (94,4 p. 100 de la catégorie) les hebdomadaires et plus encore les quotidiens. Enfin, les supports thématiques se sont internationalisés dans un double sens : des groupes étrangers notamment ont investi massivement dans le secteur ; quelques titres français sont désormais adaptés pour des publics nationaux à l'étranger (Elle, Première ou encore des magazines du groupe Bayard par exemple).

La presse de télévision : entre promotion et critique

Si elle rassemble en moyenne une quinzaine de titres et que son chiffre d'affaires est inférieur à celui de la presse féminine, la presse de télévision rassemble les plus fortes audiences toutes catégories confondues. Elle s'est développée à partir des années 1950 avec l'émergence de Télérama (1950), Télé 7 Jours (1960) et Télé Poche (1966). L'expansion des chaînes publiques et privées diffusées tout d'abord par voie hertzienne, puis ensuite par le câble, le satellite et l'ADSL a entraîné la création de nouveaux hebdomadaires ayant connu rapidement un grand succès. C'est le cas, par exemple, de Télé Star en 1976, Télé Z en 1982 et Télé Loisirs en 1986, qui figuraient dans les neuf[...]

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Pour citer cet article

Dominique MARCHETTI. PRESSE - Les différentes formes de presse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Kiosque parisien - crédits : Incamerastock/ Photononstop

Kiosque parisien

Presse économique et financière - crédits : Mark Edward Atkinson/ Blend Images/ Age Fotostock

Presse économique et financière

Photographes - crédits : Dave Bedrosian/ Geisler-Fotopress/ dpa Picture-Alliance/ Age Fotostock

Photographes

Autres références

  • LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

    • Écrit par Éric PHÉLIPPEAU
    • 1 084 mots

    L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par Universalis, Christine LETEINTURIER
    • 600 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif...

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par Nicolas HUBÉ
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...l’étranger, Berbère Télévision (Paris) ou Al Magharibia (Londres), une chaîne islamiste lancée par le fils d’Abassi Madani, qui vit au Qatar. Le pays dispose de titres de presse nombreux, peu onéreux et donc encore assez lus. Les Algériens achetaient souvent trois ou quatre journaux par jour au début de la décennie...
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