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La France, le pays de la presse spécialisée
Une des spécificités françaises renvoie au fait que les titres les plus populaires (par leur lectorat et leur audience) sont surtout les quotidiens locaux, mais aussi les titres spécialisés. Ces derniers, essentiellement des magazines, représentent la catégorie comportant le plus de titres (3 847 en 2012 contre 1 863 en 1985) et leur chiffre d'affaires s'élève à 3,76 milliards d'euros par an en 2014, soit 86 p. 100 du chiffre d'affaires total de la presse. Cette catégorie rassemble des supports axés sur des thématiques particulières, quelles que soient la périodicité et l’extension géographique de leur audience. Pour affiner la lecture, il est utile de reprendre les catégorisations de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) distinguant, d'une part, la presse spécialisée qui s'adresse à un grand public et, d'autre part, les titres à vocation professionnelle. Pour des raisons d'importance relative (audience, chiffre d'affaires), la première entrée a été privilégiée.
La presse spécialisée grand public existait dans l'entre-deux-guerres, mais elle a vraiment pris son essor à partir des années 1950. Contrairement aux quotidiens généralistes, elle a été en forte expansion jusqu’en 2013, que l'on prenne pour indicateur le nombre de titres (+ 1 619 entre 1985 et 2012) ou son chiffre d'affaires (+ 1,04 milliard d'euros). De 2013 à 2014, le nombre de titres a été réduit de 400, passant à 2 036, et leur diffusion totale annuelle a régressé de 1,1 million d'exemplaires. Ainsi, les rares quotidiens nationaux thématiques, notamment Les Échos en économie et L'Équipe, qui conserve un monopole sur l'information sportive journalière, sont en meilleure santé que leurs confrères généralistes. Le marché des magazines spécialisés grand public demeure très mouvant dans la mesure où, en dépit des créations, la durée de vie des supports est très variable, certains suivant uniquement des effets de mode. Cette catégorie de presse est également très hétérogène par ses structures et sa diffusion. À l’oligopole des grands groupes de presse (Bertelsmann, Lagardère Active, Mondadori, Bayard), qui se partagent l'essentiel du marché des lecteurs et des annonceurs (en 2000, 25 p. 100 des titres les plus importants concentraient 88,3 p. 100 du chiffre d'affaires de la catégorie), s'oppose une multiplicité de petites structures à plus faible audience. De même, la périodicité des titres spécialisés grand public est très diverse, les trimestriels et les mensuels dominant cependant très largement (94,4 p. 100 de la catégorie) les hebdomadaires et plus encore les quotidiens. Enfin, les supports thématiques se sont internationalisés dans un double sens : des groupes étrangers notamment ont investi massivement dans le secteur ; quelques titres français sont désormais adaptés pour des publics nationaux à l'étranger (Elle, Première ou encore des magazines du groupe Bayard par exemple).
La presse de télévision : entre promotion et critique
Si elle rassemble en moyenne une quinzaine de titres et que son chiffre d'affaires est inférieur à celui de la presse féminine, la presse de télévision rassemble les plus fortes audiences toutes catégories confondues. Elle s'est développée à partir des années 1950 avec l'émergence de Télérama (1950), Télé 7 Jours (1960) et Télé Poche (1966). L'expansion des chaînes publiques et privées diffusées tout d'abord par voie hertzienne, puis ensuite par le câble, le satellite et l'ADSL a entraîné la création de nouveaux hebdomadaires ayant connu rapidement un grand succès. C'est le cas, par exemple, de Télé Star en 1976, Télé Z en 1982 et Télé Loisirs en 1986, qui figuraient dans les neuf premières positions du classement des diffusions, au même titre que Télé 7 Jours (1,1 million d'exemplaires vendus chaque semaine en 2016) qui a été longtemps dominant. La concurrence s'est aussi intensifiée avec la création des suppléments télévision des quotidiens nationaux et régionaux, TV Magazine (4,7 millions d'exemplaires en 2016) via 55 titres de presse représentant la meilleure diffusion de la catégorie. À partir de 2004, le succès commercial des « quinzomadaires » (Télé 2 Semaines et TV Grandes Chaînes) lancés par Prisma Media, filiale du groupe allemand Bertelsmann, a contribué à bouleverser davantage le marché, leur diffusion payée respective s'élevant à 780 000 exemplaires environ en 2016. Au-delà de l'extension des pages consacrées aux programmes des chaînes, les tit [...]
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Écrit par :
- Dominique MARCHETTI : sociologue, directeur de recherche au CNRS
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Pour citer l’article
Dominique MARCHETTI, « PRESSE - Les différentes formes de presse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/