PRESSELes différentes formes de presse

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La France, le pays de la presse spécialisée

Une des spécificités françaises renvoie au fait que les titres les plus populaires (par leur lectorat et leur audience) sont surtout les quotidiens locaux, mais aussi les titres spécialisés. Ces derniers, essentiellement des magazines, représentent la catégorie comportant le plus de titres (3 847 en 2012 contre 1 863 en 1985) et leur chiffre d'affaires s'élève à 3,76 milliards d'euros par an en 2014, soit 86 p. 100 du chiffre d'affaires total de la presse. Cette catégorie rassemble des supports axés sur des thématiques particulières, quelles que soient la périodicité et l’extension géographique de leur audience. Pour affiner la lecture, il est utile de reprendre les catégorisations de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) distinguant, d'une part, la presse spécialisée qui s'adresse à un grand public et, d'autre part, les titres à vocation professionnelle. Pour des raisons d'importance relative (audience, chiffre d'affaires), la première entrée a été privilégiée.

La presse spécialisée grand public existait dans l'entre-deux-guerres, mais elle a vraiment pris son essor à partir des années 1950. Contrairement aux quotidiens généralistes, elle a été en forte expansion jusqu’en 2013, que l'on prenne pour indicateur le nombre de titres (+ 1 619 entre 1985 et 2012) ou son chiffre d'affaires (+ 1,04 milliard d'euros). De 2013 à 2014, le nombre de titres a été réduit de 400, passant à 2 036, et leur diffusion totale annuelle a régressé de 1,1 million d'exemplaires. Ainsi, les rares quotidiens nationaux thématiques, notamment Les Échos en économie et L'Équipe, qui conserve un monopole sur l'information sportive journalière, sont en meilleure santé que leurs confrères généralistes. Le marché des magazines spécialisés grand public demeure très mouvant dans la mesure où, en dépit des créations, la durée de vie des supports est très variable, certains suivant uniquement des effets de mode. Cette catégorie de presse est également très hétérogène par ses structures et sa diffusion. À l’oligopole des grands [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 15 pages

Médias de l’article

Kiosque parisien

Kiosque parisien
Crédits : Incamerastock/ Photononstop

photographie

Presse économique et financière

Presse économique et financière
Crédits : Mark Edward Atkinson/ Blend Images/ Age Fotostock

photographie

Photographes

Photographes
Crédits : Dave Bedrosian/ Geisler-Fotopress/ dpa Picture-Alliance/ Age Fotostock

photographie

Lecture de la presse sur tablette

Lecture de la presse sur tablette
Crédits : Andriy Popov/ Panther Media/ Age Fotostock

photographie


Écrit par :

Classification

Autres références

«  PRESSE  » est également traité dans :

PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

  • Écrit par 
  • Francis BALLE
  •  • 3 355 mots
  •  • 2 médias

Les auteurs de la Constitution américaine, quelques années seulement avant les acteurs de la Révolution française, ont fait de la liberté de la presse le principe cardinal de l'État moderne, la condition d'exercice des libert […] Lire la suite

PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 5 781 mots
  •  • 2 médias

L'histoire de la presse a une double vocation. Elle doit d'abord décrire la croissance du monde des périodiques depuis ses origines, analyser les facteurs de son développement, apprécier l'influence des journaux sur la vie des sociétés et sur le comportement des individus : elle doit identifier et suivre le courant par […] Lire la suite

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Bien qu'absent des salles de rédactions et, sauf exception, de la propriété des journaux, le lectorat est un acteur déterminant du monde de la presse. Un journal est un instrument de publicité, au sens où il rend publiques des informations et, en cela, il est fait pour être lu par des lecteurs. Par ailleurs, d'un point […] Lire la suite

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Les historiens du journalisme ont décrit l'émergence et le développement de ce champ de production culturelle à partir de la fin du xixe siècle. Leurs travaux permettent de saisir la permanence des débats sur la profession de journaliste, sa responsabilité morale et juridique, sa formation, ses « dérives » ainsi que sur les mécanismes de défense que c […] Lire la suite

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 569 mots
  •  • 2 médias

L'œuvre de Balzac mérite rarement le qualificatif de « sociologique » que lui prête la routine. Il est cependant un domaine où le rapprochement n'est pas déplacé. Balzac y parle d'un univers qu'il a connu de l'intérieur : la presse. Sa Monographie de la presse parisienne (1843) est le premier recensement des personnages qui produisent un journal. Illusions perdue […] Lire la suite

PRESSE - Droit de la presse

  • Écrit par 
  • Emmanuel DERIEUX
  •  • 4 278 mots

Le droit de la presse est constitué des règles applicables à ce secteur d'activité. Il est à l'origine de ce que l'on identifie plus généralement désormais sous l'appellation de droit de la communication ou des médias. L'évolution des techniques fait que la presse écrite a été le premier moyen de communication publique. Il fallut déterminer, pour elle, un certain nombre de règles, garantissant ses […] Lire la suite

LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

  • Écrit par 
  • Éric PHÉLIPPEAU
  •  • 1 083 mots

L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents travaux sur les élites républicaines (Les Élites de la République 1880-1 […] Lire la suite

1848 ET L'ART (expositions)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 190 mots

Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant , et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une réflexion remarquable sur un épisode important des rapports entre art et politique. Contrairement à la révolution de 1830 à laquelle […] Lire la suite

AGENCE FRANCE-PRESSE (A.F.P.)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  • , Universalis
  •  • 599 mots

L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif par la loi du 10 janvier 1957. Cette loi garantit à l'AFP une indépendance réelle par rapport au […] Lire la suite

AGENDA POLITIQUE, sociologie

  • Écrit par 
  • Nicolas HUBÉ
  •  • 545 mots

La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse échoue le plus souvent à dire aux gens « comment » il faut penser, mais elle réussit le plus souvent […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Vatican – Pakistan – Philippines – Japon. Voyage du pape Jean-Paul II en Asie. 16-27 février 1981

96 p. 100 de catholiques. Il est accueilli par le président Marcos et sa femme (la presse officielle tentera de donner un sens anticommuniste à cette visite), mais le pape se considère comme l'invité du cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille, et déclare que sa visite est de nature « religieuse […] Lire la suite

Pour citer l’article

Dominique MARCHETTI, « PRESSE - Les différentes formes de presse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/