Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORTIVE PRESSE

Articles

  • SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

    • Écrit par Jacques MARCHAND
    • 6 164 mots
    • 1 média

    La presse sportive se définit « presse comme les autres, sans être tout à fait comme les autres ». Elle est intégrée, aujourd'hui plus qu'hier, à la presse de grande information, aussi bien pour l'écrit, la radio, la télévision que maintenant sur Internet. Elle remplit les...

  • BLONDIN ANTOINE (1922-1991)

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 336 mots

    Né à Paris en 1922, Antoine Blondin vécut un S.T.O. sinistre, une Libération dont il ne perçut que l'envers, un après-guerre qui n'était pas de sa couleur préférée. Il cultive l'amitié des jeunes écrivains d'alors (Roger Nimier, Michel Déon, Jacques Laurent), qu'on...

  • CLARE MICHEL (1927-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 214 mots

    Journaliste français. Pendant quelque quarante ans, Michel Clare fut l'une des plumes les plus compétentes de la presse sportive française. Athlète de haut niveau (il fut champion de France du 800 mètres et participa aux Championnats d'Europe d'athlétisme en 1950), il entre à ...

  • DESGRANGE HENRI (1865-1940)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 349 mots

    Le nom d'Henri Desgrange, né le 31 janvier 1865, est intimement lié à l'histoire du cyclisme. S'il établit, le 11 mai 1893 au vélodrome Buffalo à Paris, le premier record de l'heure (35,325 km), c'est en tant que créateur et patron du Tour de France qu'il va passer à la postérité....

  • GODDET JACQUES (1905-2000)

    • Écrit par Robert PARIENTÉ
    • 513 mots

    Capable d'imaginer ce que le sport serait au-delà de la simple relation des événements, Jacques Goddet a traversé le xxe siècle en inventant une forme de presse qui n'existait pas avant lui. Il eut la chance, il est vrai, d'être à bonne école : son père, Victor Goddet, fut, en 1900, avec...

  • PRESSE - Les différentes formes de presse

    • Écrit par Dominique MARCHETTI
    • 9 344 mots
    • 4 médias
    La presse sportive représente la troisième diffusion et le quatrième chiffre d'affaires de la presse spécialisée grand public. L'augmentation exponentielle du nombre de titres entre la seconde moitié des années 1980 et 2012 (218 titres contre 70 en 1985), fortement liée au développement des sports loisirs...
  • PRESSE - La presse et ses lecteurs

    • Écrit par Julien DUVAL
    • 5 416 mots
    Le lectorat des quotidiens spécialisés évolue, lui, dans le sens contraire. La diffusion du quotidien sportif L'Équipe a, par exemple, fortement augmenté depuis le début des années 1980, passant de 230 000 à 367 000 exemplaires. Il en va de même pour les quotidiens économiques. Les...
  • SPORT (Disciplines) - Le cyclisme

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 10 242 mots
    • 16 médias
    Dès lors, le sport cycliste connaît un engouement qui ne se démentira plus, et dont témoignent déjà des publications telles que Le Sport vélocipédique (1880), Véloce Sport (1885), La Nouvelle Revue du sport vélocipédique (1886). C'est ainsi grâce au soutien du Véloce Sport que Le Véloce-Club...
  • SPORT (Disciplines) - Le football

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 13 492 mots
    • 39 médias
    ..., Robert Guérin, que fut créée la F.I.F.A. Même si aujourd'hui la télévision est devenue le partenaire médiatique privilégié du football, la presse écrite spécialisée demeure florissante. Le quotidien L'Équipe consacre environ le tiers de son contenu rédactionnel au football. L’hebdomadaire...
  • VÉLO ou BICYCLETTE

    • Écrit par Philippe TÉTART
    • 8 170 mots
    Témoin de la percée de la culture vélocipédique naît bientôt la première génération des périodiques spécialisés. En 1869, à Paris, Richard Lesclide fonde Le Vélocipède illustré. Soutenu par le fabricant de cycles Fabre, ce titre, destiné aux « adeptes et aux croyants » du vélo, engage...

Médias

Début du football en direct à la télévision - crédits : Hudson/ Getty Images

Début du football en direct à la télévision

Une de <it>«L'Auto»</it>, 1<sup>er</sup> juillet 1903 - crédits : D.R.

Une de «L'Auto», 1er juillet 1903