Presse spécialisée


ECONOMIST THE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 435 mots

Hebdomadaire politique et économique londonien fondé en 1843 par James Wilson. La réputation de The Economist s'établit à la fin du xixe siècle, sous la direction de Walter Bagehot, historien de la Constitution anglaise et journaliste. C'est lui qui élabore le style […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-economist/#i_0

HARPER'S BAZAAR

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 852 mots
  •  • 1 média

Célèbre magazine de mode américain, Harper's Bazaar a été associé pour le public au prestige de son principal propriétaire, le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951).Créé en 1868 par les frères Harper, le magazine Harper's Bazar (qui ne gagnera son deuxième « a » que plus tard) a pour v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harper-s-bazaar/#i_0

HOROSCOPE

  • Écrit par 
  • Jacques MAÎTRE
  •  • 3 305 mots
  •  • 1 média

Sans revenir ici sur l'histoire de l'astrologie ou sur les techniques divinatoires, on peut considérer l'horoscope comme la forme la plus répandue de production astrologique dans la société actuelle, principalement à travers les rubriques spécialisées de la grande presse.Pourquoi est-ce l'astrologie qui a conquis la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horoscope/#i_0

N.R.F. (Nouvelle Revue française)

  • Écrit par 
  • Olivier CORPET
  •  • 927 mots

De toutes les revues, La Nouvelle Revue française fut certainement la plus convoitée et la plus imitée. Réussite suprême, ses seules initiales, N.R.F., sont devenues familières et suffirent longtemps à désigner une haute ambition littéraire. À la fois revue de création et revue de critique, La N.R.F. s'est d'emblée imposée comme une revue ouverte, notamment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-revue-francaise/#i_0

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 354 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La France, le pays de la presse spécialisée »  : […] Une des spécificités françaises renvoie au fait que les titres les plus populaires (par leur lectorat et leur audience) sont surtout les quotidiens locaux, mais aussi les titres spécialisés. Ces derniers, essentiellement des magazines, représentent la catégorie comportant le plus de titres (3 847 en 2012 contre 1 863 en 1985) et leur chiffre d'affaires s'élève à 3,76 milliards d'euros par an en 20 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/2-la-france-le-pays-de-la-presse-specialisee/

SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

  • Écrit par 
  • Jacques MARCHAND
  •  • 6 178 mots
  •  • 1 média

La presse sportive se définit « presse comme les autres, sans être tout à fait comme les autres ». Elle est intégrée, aujourd'hui plus qu'hier, à la presse de grande information, aussi bien pour l'écrit, la radio, la télévision que maintenant sur Internet. Elle remplit les mêmes fonctions, elle a les mêmes exigences techniques et éthiques, les mêmes droits, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-la-presse-sportive/#i_0