Photographie, technique


ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale

  • Écrit par 
  • Jean-Paul SAINT AUBIN
  •  • 5 232 mots
  •  • 1 média

La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xixe siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite « stéréoscopiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-traitement-et-interpretation-la-photogrammetrie-architecturale/#i_0

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 200 mots
  •  • 7 médias

Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modificati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_0

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 029 mots
  •  • 3 médias

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_0

DIAPHRAGME, optique

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 218 mots

Dispositifs mécaniques qui limitent l'étendue du faisceau lumineux d'un système optique. On distingue deux diaphragmes : le diaphragme de champ, qui définit les dimensions de l'image, et le diaphragme d'ouverture, qui contrôle l'angle du cône des rayons lumineux qui concourent à former cette image. Dans les objectifs photographiques, le diaphragme de champ est tout simplement le cadre de l'émulsio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diaphragme-optique/#i_0

HÉLIOGRAVURE

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 228 mots

Cousin issu de germain de Nicéphore Niépce (1765-1833), l'inventeur de l'héliographie nommée par la suite photographie, Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870) propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment, après avoir repris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heliogravure/#i_0

LUMIÈRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 130 mots

Dans les exposés relatifs à la polarisation, on désigne souvent par lumière naturelle la lumière non polarisée, quelles que soient son origine et sa composition spectrale. Les vibrations de la lumière naturelle sont réparties au hasard dans un plan perpendiculaire à la direction de propagation : le rayon de lumière naturelle possède la sy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lumiere-naturelle/#i_0

ORTHOCHROMATIQUE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 68 mots

Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune. Elle n'est pas sensible au rouge et cette couleur est donc rendue en positif par du noir. Elle convient très bien pour les paysages. On peut procéder au développement dans un laboratoire faiblement éclairé en rouge. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthochromatique/#i_0

PANCHROMATIQUE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 66 mots

Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C'est l'émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l'œil, quoique marquée d'une préférence pour le bleu et le violet. Il convient de la développer dans un laboratoire obscur. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panchromatique/#i_0

PHOTOGRAMMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Maurice CARBONNELL
  •  • 2 347 mots
  •  • 2 médias

On groupe sous le nom de photogrammétrie l'ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions et la position d'un objet (au sens le plus large du terme) à partir de perspectives de cet objet enregistrées photographiquement. Chaque perspective est la section, par le plan π de l'image photographique, du faisceau perspectif formé par l'ensemble des rayons qui, partant de ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogrammetrie/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 7 755 mots
  •  • 12 médias

L'appareil photographique est bien plus qu'un simple outil, comme peut l'être le pinceau du peintre. Dans une certaine mesure, il conditionne la réalisation de l'œuvre photographique. Les progrès technologiques ont ouvert la voie à la réalisation de certaines images que l'on aurait jugées naguère impossibles. L'histoire de la photographie est étroitement liée à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-argentiques/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 2 150 mots
  •  • 3 médias

Apparus massivement au début des années 1990, les appareils photographiques numériques ne sont pas de prime abord très différents de leurs homologues qui utilisent du film (cf. Appareils photographiques argentiques 1. Principe). Ce qui change est le support de récupération de l'information, et avec lui tout ce qui concerne le traitement du signal et le stockage de l'information sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-numeriques/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 298 mots
  •  • 3 médias

La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 3 750 mots
  •  • 8 médias

Il existe deux marchés bien séparés de la photographie : le marché des photographes amateurs et le marché des photographes professionnels. Les laboratoires, couvrant en partie ou en totalité ces deux marchés, sont utilisateurs depuis de nombreuses années d'équipements, le plus souvent hybrides analogiques-numériques, qui leur permettent de développer les films et d'effectuer des tirages, en corrig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-argentique/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 4 478 mots
  •  • 11 médias

Les matériels de traitement pré-numérique des images sont apparus avec le premier appareil photographique vidéo-analogique, le Mavica, présenté par Sony en 1981. Cet appareil, considéré à tort comme le premier appareil photographique numérique, était muni d'un capteur CCD (charge coupled device) et enregistrait des images analogiques (et non pas encore numériques) sur un nouvea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-numerique/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 5 536 mots
  •  • 10 médias

Pour obtenir une image, quel que soit son mode d'enregistrement (fixe ou animée) ou sa nature (argentique, analogique, numérique), un dispositif opto-mécanique est indispensable : c'est l'objectif. Constitué d'une lentille (appareils prêt-à-photographier) ou – dans la plupart des cas – de plusieurs, celui-ci permet de transposer un objet en trois dime […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-objectifs-photographiques/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Optique photographique

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 3 548 mots
  •  • 7 médias

Le principe d'enregistrement d'une image suppose non seulement une surface sensible mais également un système optique nommé objectif. Ce dernier, en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, modifie la taille de l'image ainsi que le champ enregistré, c'est-à-dire l'espace photographié.On distingue classiquement les paramètres quantitatifs d'un ob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-optique-photographique/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 10 020 mots
  •  • 7 médias

Les procédés argentiques reposent sur l'exploitation de la photosensibilité de trois halogénures d'argent : le bromure, le chlorure et l'iodure d'argent. Ces trois composés ont accompagné l'évolution de la photographie depuis son invention. Impliqués dans la plupart des techniques développées au cours du xixe siè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-argentiques/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 073 mots
  •  • 19 médias

Les appareils photographiques numériques ne sont que des clones électroniques des appareils argentiques (tabl. l). Le film et la plupart des éléments mécaniques de ces derniers sont remplacés par des éléments électroniques de plus en plus sophistiqués. L'image, obtenue sous forme d'un signal analogique, est « développée » et « traitée » immédiatement par un or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 528 mots
  •  • 4 médias

Une fois passé l'émerveillement d'avoir enfin obtenu les premières photographies, les pionniers entreprirent immédiatement des recherches et des investigations afin d'améliorer les procédés. Une problématique s'imposa d'abord à tous : l'assurance d'obtenir des images correctement exposées. La chose ne devint réaliste qu'avec l'apparition des plaques « sèches » et des films industriels. Les premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-sensitometrie/#i_0

PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 473 mots
  •  • 1 média

Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le marché. Ce produit enregistre l'image dans toute sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-plenoptique-photographie/#i_0

PREMIER "KODAK"

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 208 mots

L'Américain George Eastman (1854-1932) invente en 1888 l'appareil photographique pour tous. À cette occasion, il crée une nouvelle marque facile à prononcer dans toutes les langues : « Kodak ». Pour promouvoir son produit, il lance le slogan « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » (You press the button, we do the rest). En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-kodak/#i_0

STÉNOPÉ

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 134 mots

La chambre noire, déjà connue du temps de Léonard de Vinci, fait figure d'ancêtre de l'appareil photographique. Lorsque sa partie antérieure est constituée d'une simple plaque percée d'un petit trou central, on est en présence d'un sténopé. Les avantages du sténopé sont une grande simplicité, un grand angle de champ, l'absence complète de distorsion ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stenope/#i_0

STÉRÉOSCOPIE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 621 mots
  •  • 2 médias

La sensation de relief dans la vision provient de ce que les deux yeux ne voient pas le même objet sous le même angle. La stéréoscopie comprend donc toutes les méthodes qui permettent d'obtenir une impression de relief, que ce soit en observant un objet à travers un instrument d'optique ou que ce soit en restituant une seule image en relief à partir de deux photographies. De toute manière, la stér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stereoscopie/#i_0

XÉROGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 394 mots
  •  • 1 média

La xérographie s'inscrit dans la famille des procédés électrophotographiques qui permettent de produire des images en exploitant les interactions de la lumière avec l'électricité.Les premières expérimentations suivent la mise au point du daguerréotype, mais les performances du procédé restent encore limitées. Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1938, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xerographie/#i_0


Affichage 

Chronophotographie

Chronophotographie

vidéo

Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop. Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacun. Le cheval... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Optique photographique : angle de champ

Optique photographique : angle de champ

dessin

L'angle de champ correspond à la valeur angulaire, horizontale ou verticale, du champ qui sera enregistré sur le film. Il dépend de la distance focale f' et du format du film. A'C' représente la dimension horizontale du format et B'D' la dimension verticale. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Optique photographique : profondeur de champ

Optique photographique : profondeur de champ

dessin

En faisant la mise au point sur l'objet ponctuel A situé sur l'axe optique de l'objectif, son image A' se forme sur le film. Les objets ponctuels A1 et A2, situés de part et d'autre de ce plan de mise au point, donnent des images (A'1 et... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie photographique : diagramme de Jones

Sensitométrie photographique : diagramme de Jones

graphique

Exemple simplifié d'un diagramme de Jones permettant de contrôler les différentes étapes de la chaîne photographique (ici en noir et blanc). Les luminances du sujet, déformées par le flare de l'objectif de l'appareil (cadran 1), viennent constituer des luminations... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur

Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur

dessin

Chaque photosite d'un capteur a pour rôle de générer des électrons à partir de l'énergie lumineuse (photons) qu'il capte, à raison d'un électron pour trois photons reçus. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation

Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation

dessin

Exemple de fonctionnement d'un capteur CCD (charge coupled device) avec fonction d'obturation. Il transforme, au niveau des photosites qui le constituent, l'énergie lumineuse en électrons. Les électrons créés lors de l'exposition sont ensuite évacués vers la zone... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : micro-lentille

Photographie numérique : micro-lentille

dessin

Une micro-lentille positionnée sur chaque photosite constitutif d'un capteur permet de mieux focaliser la lumière incidente, réduisant l'effet cosinus provoqué par les parois du puits du photosite. La réponse photoélectrique sera constante et la sensibilité du capteur améliorée. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique

Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique

dessin

La plupart des capteurs sont chargés par la quantité de lumière équivalente à l'exposition d'un film de sensibilité 100 ISO. Obtenir une sensibilité supérieure consiste à diminuer la charge capturée (électrons par chaque photosite) et amplifier le signal résultant de cette... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Conversion d'un signal analogique en numérique

Conversion d'un signal analogique en numérique

graphique

Le signal analogique (en a) après son échantillonnage (en b) est transformé en signal numérique (en c), sur 8 bits dans cet exemple. Les différents points d'intersection entre la fréquence d'échantillonnage et le signal analogique (en b) sont ensuite quantifiés et codés... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : architecture d'un DSP (digital signal processor)

Photographie numérique : architecture d'un DSP (digital signal processor)

dessin

Exemple d'architecture d'un DSP (digital signal processor). Cœur de l'appareil photographique numérique, il assure différentes fonctions qui permettent le traitement du signal numérique et l'obtention en sortie d'un fichier numérique dans l'espace CIElab qui sera... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas

Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas

dessin

Lors de la capture du sujet, un grand écart de contraste ou la grande définition des objectifs (souvent supérieure à celle du capteur matriciel) peut produire, lors du dématriçage, des artéfacts comme des franges colorées et du moirage. Ces problèmes peuvent être corrigés... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : types d'interpolation

Photographie numérique : types d'interpolation

dessin

Différents types d'interpolation utilisés sur les appareils photographiques et les logiciels de traitement de l'image: doublage, interpolation linéaire, interpolation bi-linéaire et interpolation bi-cubique. L'interpolation est un algorithme de calcul plus ou moins complexe... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : moirage et correction

Photographie numérique : moirage et correction

dessin

Provoqué par l'interpolation, le moirage (à gauche) est un défaut qui peut être facilement corrigé avant la capture du sujet et plus difficilement lors du traitement de l'image. Pour éviter cet effet, la photographie de droite a été prise avec un appareil équipé de trois... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : augmentation de la taille d'une image par interpolation

Photographie numérique : augmentation de la taille d'une image par interpolation

dessin

L'interpolation consiste à ajouter des pixels à intervalles réguliers de sorte que l'image agrandie contienne le même nombre de pixels par pouce. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel

Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel

dessin

Les différentes étapes du développement et du tirage des surfaces sensibles effectuées dans un laboratoire de façonnage industriel. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films

Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films

dessin

Principe de la machine à rouleaux de développement des films. Dans ce type de machine, le film, ou le plan-film, qui passe entre les rouleaux de différents racks, est entraîné dans diverses cuves pour permettre son développement. Le traitement se termine par un séchage... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette

Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette

dessin

En a, principe de la machine de développement continu pour films en galette montrant le trajet des films et les différentes étapes de leur traitement. En b, détail de la position du film sur deux des racks. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire

Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire

dessin

Vue d'ensemble d'un rack avec système d'entraînement auxiliaire (à gauche) qui permet de supprimer les surtensions sur le film afin d'éviter une déchirure de l'adhésif ou du film. Ainsi, lorsqu'une tension apparaît sur un des rouleaux, celui-ci, monté sur ressorts (à droite),... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : machine à transfert de développement des films

Photographie argentique : machine à transfert de développement des films

dessin

Principe de fonctionnement d'une machine à transfert de développement des films. Des tringles portant les films, déposées sur la première dent des deux barres dentées situées de part et d'autre de la machine, avancent automatiquement d'une dent à l'autre pour effectuer... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif

dessin

Exemple d'une tireuse manuelle avec système de tirage soustractif. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée

dessin

Dans une tireuse équipée d'une boîte à lumière additive simultanée, la boîte à filtres située dans le compartiment papier (après l'obturateur) n'est plus nécessaire. La boîte à lumière additive simultanée, qui permet l'exposition du papier photographique simultanément en... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : machine à leader plastique de développement papier

Photographie argentique : machine à leader plastique de développement papier

dessin

Schéma de principe de la machine à leader plastique de développement papier. Le papier photographique, sous forme de rouleau, est entraîné, par une bande plastique (leader) formant une boucle sans fin, dans toute une série de cuves de traitement puis dans une sécheuse,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : tireuse laser

Photographie numérique : tireuse laser

dessin

Schéma de principe d'une tireuse laser. Sur ce type de tireuses numériques, le papier défile à vitesse constante et tous les pixels d'une même ligne sont exposés à la volée en rouge (R), vert (V) et bleu (B) suivant les informations fournies par un serveur d'images alimenté... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : système d'exposition VF (vacuum fluorescent)

Photographie numérique : système d'exposition VF ( vacuum fluorescent )

dessin

La technologie VF (vacuum fluorescent) fonctionne de la façon suivante. Les électrons émis par les filaments sont accélérés par une anode et entrent en collision avec le point de phosphore qui émet alors de la lumière. Un circuit de commande externe contrôle, par... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

dessin

Exemple de concordance entre les pics de sensibilité cyan, magenta et jaune du papier photographique et les longueurs d'onde des lasers rouge, vert et bleu utilisés comme sources lumineuses dans les tireuses numériques lasers. Pour répondre au mieux à un rapport qualité/prix... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : système d'exposition MLVA (micro light valve array)

Photographie numérique : système d'exposition MLVA ( micro light valve array )

dessin

Le système d'exposition MLVA (micro light valve array) utilise une lampe halogène, une roue à filtres de couleurs rouge (R), verte (V) et bleue (B) pour exposer chaque ligne du papier séquentiellement en R, V et B. La lumière est acheminée par un faisceau de fibres... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : principe de fonctionnement d'un élément du MLVA (micro light valve array)

Photographie numérique : principe de fonctionnement d'un élément du MLVA ( micro light valve array )

dessin

Chacun des 5088 éléments opto-électroniques en céramique, qui constituent la tête de tirage du MLVA (fig .4), laisse passer la lumière pour un pixel de l'image pendant le temps calculé par le scanner. La lumière traverse cet élément en céramique si une tension est appliquée... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : papier baryté

Photographie argentique : papier baryté

dessin

Coupe d'un papier baryté noir et blanc. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : papier RC-PE

Photographie argentique : papier RC-PE

dessin

Coupe d'un papier RC-PE (resin coated-polyéthylène) noir et blanc. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)

Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)

dessin

Les différentes couches d'un film négatif noir et blanc (ISO 400). La technique de l'étendage multicouches, mise au point pour le couchage des émulsions couleur, est aujourd'hui appliquée au noir et blanc. Elle permet de produire des films rapides avec une granulation modérée... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène

dessin

Les progrès accomplis au niveau de l'émulsionnage ont permis de multiplier le nombre des couches composant les surfaces sensibles couleur tout en réduisant l'épaisseur de chacune d'elles, de manière à limiter les effets indésirables liés à la diffusion de la lumière. La... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

graphique

Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent être prises en compte lors de la conception des couches sensibles afin d'éviter une altération du rendu des reproductions. Seule l'absorption spectrale du colorant jaune peut... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Appareil photographique numérique : exemple d'architecture

Appareil photographique numérique : exemple d'architecture

dessin

Exemple d'architecture d'un appareil photographique compact numérique multimédia. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : pixels totaux-pixels effectifs

Photographie numérique : pixels totaux-pixels effectifs

dessin

Dans un CCD (charge coupled device), les photosites utilisés pour capturer l'image sont appelés pixels effectifs ou pixels imageurs et sont localisés dans la zone de l'image réelle. Les pixels des autres zones permettent le traitement de l'image. Ainsi, le masque opaque... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : types de capteurs

Photographie numérique : types de capteurs

dessin

Différents types de capteurs utilisés par les photographes pour obtenir des images de qualité professionnelle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation

Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation

dessin

Tout appareil numérique équipé d'un capteur matriciel avec filtre de Bayer possède un logiciel de dématriçage qui permet la séparation des trois couches couleur RVB (rouge, vert et bleu), à partir des informations envoyées par le capteur, et la recomposition des pixels... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : poids des fichiers images

Photographie numérique : poids des fichiers images

dessin

La taille du fichier d'une image dépend de sa résolution, qui est choisie en fonction de son utilisation et dépend du nombre de photosites effectifs sur le capteur, et du taux de compression appliqué au fichier. Ainsi, une même capacité de mémoire pourra contenir plus ou... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : représentation des données d'une image sous forme graphique

Photographie numérique : représentation des données d'une image sous forme graphique

dessin

Une des fonctions originales proposées par certains appareils photographiques est l'histogramme qui représente, sous forme graphique, les données d'une image numérique c'est-à-dire son niveau d'exposition, son contraste, la balance des blancs. Cet examen permet d'observer... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : procédé chromogène

Photographie argentique : procédé chromogène

dessin

Colorants chromogènes. La molécule de coupleur, initialement incolore, réagit avec les produits d'oxydation du révélateur chromogène pour former un produit intermédiaire appelé leuco-dérivé. Ce dernier est à nouveau oxydé pour produire le colorant final. La réaction se... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc

Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc

graphique

La sensibilité ISO des films en noir et blanc est déterminée à partir de la lumination nécessaire pour obtenir, sur la courbe caractéristique « H & D », une densité optique égale à 0,10 au-dessus du niveau de densité du support et du voile. Ce point M correspond au premier... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : diaphragme et profondeur de champ

Photographie : diaphragme et profondeur de champ

dessin

Influence du diaphragme sur la profondeur de champ. Dans cet exemple, la mise au point est réalisée sur l'objet ponctuel A. Lorsque le diaphragme est ouvert, les taches images des points A1 et A2, soit A'1 et A'2, produites sur... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : chambre grand format

Photographie : chambre grand format

dessin

Principe de la chambre grand format. Chacun des deux corps de la chambre grand format a la possibilité de se mouvoir, indépendamment, en translation et en rotation, permettant, respectivement des décentrements et des basculements. Grâce à ces mouvements (s'opérant, suivant... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.

Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.

dessin

L'énoncé de la règle de Scheimpflug précise que le prolongement du plan image, celui de l'objectif et celui de l'objet se coupent suivant une droite perpendiculaire au plan de la figure notée N sur le schéma. En photographie, ce dispositif présente de nombreux avantages,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.

Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.

dessin

La répartition de la profondeur de champ suit la règle de Scheimpflug : les plans de netteté avant et arrière se coupent suivant une droite. Si la limite postérieure devient horizontale, la profondeur de champ augmente de façon considérable. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : notion laquo; d'anti-Scheimpflug »

Photographie : notion laquo; d'anti-Scheimpflug »

dessin

Notion « d'anti-Scheimpflug ». En basculant le corps arrière dans le sens opposé à la règle de Scheimpflug (correspondant à l'intersection des trois plans en M et non en N), la netteté est très sélective et la profondeur devient très faible. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : formules optiques fondamentales

Photographie : formules optiques fondamentales

dessin

Quelques formules optiques fondamentales du début de la photographie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe du téléobjectif

Photographie : principe du téléobjectif

dessin

Le principe du téléobjectif réside dans l'association d'un groupe optique convergent suivi d'un groupe divergent. L'origine de la distance focale est déterminée à partir du point principal image H'. L'encombrement du téléobjectif (a) est plus faible que celui de la longue focale (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : stabilisateur optique

Photographie : stabilisateur optique

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Le stabilisateur optique permet, en déplaçant un élément (lentille ou groupe de lentilles) de conserver l'image sur le film en cas de vibrations occasionnées par un léger tremblement des mains. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe du rétrofocus

Photographie : principe du rétrofocus

dessin

Le principe du rétrofocus (a) réside dans l'association d'un groupe optique divergent suivi d'un groupe convergent. L'origine de la distance focale est déterminée à partir du point principal image H'. Le tirage optique est supérieur à la distance focale, autorisant ainsi... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

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Le principe du zoom à compensation mécanique a été inventé par Pierre Angénieux en 1956. Les mouvements associés des groupes optiques L2 et L3 permettent de conserver la mise au point pendant la variation de focale f'. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Objectif photographique : lentilles asphériques

Objectif photographique : lentilles asphériques

dessin

Différents types de lentilles asphériques. Afin de réduire le coût de ces éléments optiques, la forme asphérique peut être obtenue en recouvrant des lentilles sphériques (au centre) ou « sub-asphériques » (à droite) d'un polymère. Ces lentilles sont alors dites hybrides... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Objectif photographique : lentilles diffractives

Objectif photographique : lentilles diffractives

dessin

L'utilisation, depuis le début du XXIe siècle, de lentilles diffractives permet de réduire le poids et la taille des objectifs. Cette technologie, nouvellement développée dans le domaine de la photographie et dérivant des progrès réalisés en holographie,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : schéma de principe d'un viseur simple

Photographie : schéma de principe d'un viseur simple

dessin

Deux cadres découpés permettent de délimiter un champ. En modifiant l'écartement de ces deux cadres, on change l'angle de champ. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : appareil télémétrique

Photographie argentique : appareil télémétrique

photographie

Le Leica M7 (en bas) a très peu changé par rapport au concept de base présenté par Oscar Barnack en 1924 et commercialisé en 1925 sous le nom Leica I (en haut). Le viseur optique comporte maintenant un télémètre couplé et l'exposition est automatique avec priorité à l'ouverture. 

Crédits : Photos Leica

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Photographie argentique : obturateur plan-focal

Photographie argentique : obturateur plan-focal

photographie

Les obturateurs plan-focaux très rapides possèdent deux volets métalliques ultralégers commandés par des électro-aimants. Ce sont eux qui laissent entrer la lumière le temps nécessaire pour une exposition correcte. 

Crédits : Photo Nikon

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Photographie : flash cobra

Photographie : flash cobra

photographie

Les flashes cobra se montent sur la griffe porte-accessoire des appareils photographiques. Leur tête zoom leur permet d'adapter l'angle du faisceau à la focale de l'objectif utilisé. 

Crédits : Photo Nikon

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Photographie numérique : système d'exposition DLP (digital light processing)

Photographie numérique : système d'exposition DLP ( digital light processing )

photographie

Principe de fonctionnement du système d'exposition numérique DLP (digital light processing). Le cœur du système, le circuit à micro-miroirs DMD (digital micromirror device), permet l'exposition et l'obturation de chaque pixel de l'image en fonction des... 

Crédits : Texas Instrument

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Photographie numérique : micro-miroir (exposition-obturation) du circuit DMD (digital micromirror device)

Photographie numérique : micro-miroir (exposition-obturation) du circuit DMD ( digital micromirror device )

photographie

Chaque miroir du système DMD (digital micromirror device) représente un pixel de l'image. Il peut basculer de plus ou moins 10 degrés autour d'un pivot. Dans une position (+ 10 degrés), il réfléchit la lumière vers le papier photographique et dans l'autre (- 10... 

Crédits : Texas Instrument

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Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax

photographie

En a (document Agfa), principe de fonctionnement du système Dimax (réduction du contraste des tirages) de la tireuse Agfa MSP. Sur un écran LCD (liquid crystal display) est fabriqué un masque de contraste qui a été calculé par le scanner film de la tireuse et composé... 

Crédits : Agfa

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Photographie : procédés argentique et numérique

Photographie : procédés argentique et numérique

tableau

Analogies entre les procédés argentique et numérique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : caractéristiques d'un appareil

Photographie numérique : caractéristiques d'un appareil

tableau

Chaque appareil photographique numérique est caractérisé par la taille de son capteur, les choix de résolution de l'image et les formats de ses fichiers images. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : supports d'enregistrement amovibles des fichiers images

Photographie numérique : supports d'enregistrement amovibles des fichiers images

tableau

Supports d'enregistrement amovibles des fichiers images. Principaux supports d'enregistrement amovibles existant sur le marché et utilisés sur les appareils photographiques numériques (valeurs 2002). La quantité d'images mémorisées sur chacune de ces mémoires flash dépendra... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques

Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques

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Évolution des sensibilités des surfaces sensibles photographiques (exprimées en ISO ou en équiva-lent ISO pour les périodes anciennes antérieures aux normes ISO correspondantes) classées selon le type de film le plus rapide à la date indiquée. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie : granulation des films

Sensitométrie : granulation des films

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Exemple d'évolution de l'indice de granulation PGI (Print Grain Index de Kodak) en fonction du format des films négatifs en couleurs et des formats des épreuves. On observe que, pour un même film, l'indice de granulation augmente en fonction du grandissement du tirage. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : systèmes de reproduction des images numériques sur papier argentique

Photographie numérique : systèmes de reproduction des images numériques sur papier argentique

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Caractéristiques des principaux systèmes d'exposition/obturation permettant le tirage des images numériques sur du papier argentique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : technologie laser et tirages en laboratoire

Photographie numérique : technologie laser et tirages en laboratoire

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Caractéristiques d'utilisation de la technologie laser pour le tirage des photographies numériques. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : définition des normes d'affichage

Photographie numérique : définition des normes d'affichage

tableau

Définitions des CCD (charge coupled device), CMOS (complementary metal oxide semiconductor), DMD (digital micromirror device), écrans d'ordinateurs... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Objectif Wild

Objectif Wild

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Exemple d'objectif photogrammétrique de la nouvelle génération (années 80) : objectif Wild type 15/4 UAG (Universal Aviogon) équipant les chambres RC-10.A, focale 153 mm, champ 90°. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Procédé argentique

Procédé argentique

dessin

Alors qu'il suffit d'une quantité d'énergie minime pour impressionner la surface sensible (a), il faut une quantité d'énergie infiniment plus grande pour transformer par le développement l'image latente en image visible. Cette énergie est apportée par le révélateur (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grand-angle Minolta

Grand-angle Minolta

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Grand-angle symétrique Minolta CLE Rokkor 2,8/28. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Rétrofocus Angénieux

Rétrofocus Angénieux

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Rétrofocus Angénieux (1950). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Zoom Angénieux

Zoom Angénieux

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Zoom Angénieux 3,5/70-210 mm (1983). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : un laboratoire à la maison

Photographie numérique : un laboratoire à la maison

dessin

Les diverses possibilités pour obtenir une image numérique et pour la diffuser. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Appareil photographique numérique : schéma de principe

Appareil photographique numérique : schéma de principe

dessin

Principe d'acquisition, de conversion et de traitement du signal dans un appareil photographique numérique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : interpolation

Photographie numérique : interpolation

dessin

Exemples de différentes méthodes d'interpolation utilisées sur les appareils photographiques numériques et sur les logiciels de traitement de l'image. Cette méthode de calcul permet notamment de compenser les pixels défectueux ou absents, par rapport aux pixels adjacents,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe d'un appareil photographique

Photographie : principe d'un appareil photographique

dessin

Schéma de principe d'un appareil photographique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe de la visée reflex

Photographie : principe de la visée reflex

dessin

Le terme «reflex» fait référence au système de visée qui permet de voir exactement ce qui va être enregistré par la surface sensible. Cette observation est possible grâce à un miroir qui se relève au moment de l'exposition. Ce miroir redresse l'image dans le sens haut-bas.... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif

dessin

Schéma de principe du Rolleiflex, appareil reflex bi-objectif sans prisme redresseur inventé par Reinhold Heidecke et présenté au public pour la première fois en 1929. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : formats

Photographie : formats

dessin

En a, les principaux formats ayant marqué l'histoire de la photographie. En b, visualisation des formats les plus courants. Ceux-ci sont divisés en trois familles : les grands (4 X 5 inches ou 4 X 5"), les moyens (120) et les petits formats (135, APS). Le plus utilisé de tous reste le 135. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : échelle des vitesses d'obturation

Photographie : échelle des vitesses d'obturation

dessin

L'échelle des vitesses normalisée donne une progression d'un facteur 2. En théorie, elle n'a pas de limite, mais, sur les appareils photographiques, elle s'arrête généralement à quelques secondes. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : synchronisation du flash

Photographie : synchronisation du flash

dessin

Pour obtenir des vitesses d'obturation très courtes, les obturateurs plan-focaux font partir le second rideau avant que le premier n'ait complètement découvert la fenêtre. L'exposition se fait alors par une fente et la synchronisation du flash devient impossible. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : échelle des diaphragmes

Photographie : échelle des diaphragmes

dessin

Tout comme l'échelle des vitesses, l'échelle des diaphragmes normalisée donne une progression d'un facteur 2, c'est-à-dire que, à chaque changement de valeur de diaphragme, on laisse passer deux fois plus (ou deux fois moins) de lumière. Cela se traduit par une progression... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : aides à la mise au point manuelle

Photographie : aides à la mise au point manuelle

dessin

En mode manuel, des aides à la mise au point sur le verre de visée sont proposées. Lorsque les conditions d'obtention de la photographie (focale courte, choix du sujet) ne permettent plus d'utiliser le stigmomètre à champ coupé, on se sert de la couronne de microprismes... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chronophotographie

Chronophotographie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Optique photographique : angle de champ

Optique photographique : angle de champ
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Optique photographique : profondeur de champ

Optique photographique : profondeur de champ
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Sensitométrie photographique : diagramme de Jones

Sensitométrie photographique : diagramme de Jones
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur

Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation

Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : micro-lentille

Photographie numérique : micro-lentille
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique

Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Conversion d'un signal analogique en numérique

Conversion d'un signal analogique en numérique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Photographie numérique : architecture d'un DSP (digital signal processor)

Photographie numérique : architecture d'un DSP (digital signal processor)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas

Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : types d'interpolation

Photographie numérique : types d'interpolation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : moirage et correction

Photographie numérique : moirage et correction
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : augmentation de la taille d'une image par interpolation

Photographie numérique : augmentation de la taille d'une image par interpolation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel

Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films

Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette

Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire

Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : machine à transfert de développement des films

Photographie argentique : machine à transfert de développement des films
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : machine à leader plastique de développement papier

Photographie argentique : machine à leader plastique de développement papier
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : tireuse laser

Photographie numérique : tireuse laser
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : système d'exposition VF ( vacuum fluorescent )

Photographie numérique : système d'exposition VF (vacuum fluorescent)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : système d'exposition MLVA ( micro light valve array )

Photographie numérique : système d'exposition MLVA (micro light valve array)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : principe de fonctionnement d'un élément du MLVA ( micro light valve array )

Photographie numérique : principe de fonctionnement d'un élément du MLVA (micro light valve array)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : papier baryté

Photographie argentique : papier baryté
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : papier RC-PE

Photographie argentique : papier RC-PE
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)

Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Appareil photographique numérique : exemple d'architecture

Appareil photographique numérique : exemple d'architecture
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : pixels totaux-pixels effectifs

Photographie numérique : pixels totaux-pixels effectifs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : types de capteurs

Photographie numérique : types de capteurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation

Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : poids des fichiers images

Photographie numérique : poids des fichiers images
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : représentation des données d'une image sous forme graphique

Photographie numérique : représentation des données d'une image sous forme graphique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : procédé chromogène

Photographie argentique : procédé chromogène
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc

Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Photographie : diaphragme et profondeur de champ

Photographie : diaphragme et profondeur de champ
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : chambre grand format

Photographie : chambre grand format
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.

Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.

Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : notion laquo; d'anti-Scheimpflug »

Photographie : notion laquo; d'anti-Scheimpflug »
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : formules optiques fondamentales

Photographie : formules optiques fondamentales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : principe du téléobjectif

Photographie : principe du téléobjectif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : stabilisateur optique

Photographie : stabilisateur optique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : principe du rétrofocus

Photographie : principe du rétrofocus
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

Photographie : principe du zoom à compensation mécanique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Objectif photographique : lentilles asphériques

Objectif photographique : lentilles asphériques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Objectif photographique : lentilles diffractives

Objectif photographique : lentilles diffractives
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : schéma de principe d'un viseur simple

Photographie : schéma de principe d'un viseur simple
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : appareil télémétrique

Photographie argentique : appareil télémétrique
Crédits : Photos Leica

photographie

Photographie argentique : obturateur plan-focal

Photographie argentique : obturateur plan-focal
Crédits : Photo Nikon

photographie

Photographie : flash cobra

Photographie : flash cobra
Crédits : Photo Nikon

photographie

Photographie numérique : système d'exposition DLP ( digital light processing )

Photographie numérique : système d'exposition DLP (digital light processing)
Crédits : Texas Instrument

photographie

Photographie numérique : micro-miroir (exposition-obturation) du circuit DMD ( digital micromirror device )

Photographie numérique : micro-miroir (exposition-obturation) du circuit DMD (digital micromirror device)
Crédits : Texas Instrument

photographie

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax
Crédits : Agfa

photographie

Photographie : procédés argentique et numérique

Photographie : procédés argentique et numérique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Photographie numérique : caractéristiques d'un appareil

Photographie numérique : caractéristiques d'un appareil
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Photographie numérique : supports d'enregistrement amovibles des fichiers images

Photographie numérique : supports d'enregistrement amovibles des fichiers images
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques

Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Sensitométrie : granulation des films

Sensitométrie : granulation des films
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : systèmes de reproduction des images numériques sur papier argentique

Photographie numérique : systèmes de reproduction des images numériques sur papier argentique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Photographie numérique : technologie laser et tirages en laboratoire

Photographie numérique : technologie laser et tirages en laboratoire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : définition des normes d'affichage

Photographie numérique : définition des normes d'affichage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Objectif Wild

Objectif Wild
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Procédé argentique

Procédé argentique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grand-angle Minolta

Grand-angle Minolta
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Rétrofocus Angénieux

Rétrofocus Angénieux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Zoom Angénieux

Zoom Angénieux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : un laboratoire à la maison

Photographie numérique : un laboratoire à la maison
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Appareil photographique numérique : schéma de principe

Appareil photographique numérique : schéma de principe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : interpolation

Photographie numérique : interpolation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe d'un appareil photographique

Photographie : principe d'un appareil photographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe de la visée reflex

Photographie : principe de la visée reflex
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : formats

Photographie : formats
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : échelle des vitesses d'obturation

Photographie : échelle des vitesses d'obturation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : synchronisation du flash

Photographie : synchronisation du flash
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : échelle des diaphragmes

Photographie : échelle des diaphragmes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : aides à la mise au point manuelle

Photographie : aides à la mise au point manuelle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin