Photographie, technique
7761ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale
La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xixe siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite « stéréoscopiqu […] Lire la suite
CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES
Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modificati […] Lire la suite
DAGUERRÉOTYPE
On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique s […] Lire la suite
DIAPHRAGME, optique
Dispositifs mécaniques qui limitent l'étendue du faisceau lumineux d'un système optique. On distingue deux diaphragmes : le diaphragme de champ, qui définit les dimensions de l'image, et le diaphragme d'ouverture, qui contrôle l'angle du cône des rayons lumineux qui concourent à former cette image. Dans les objectifs photographiques, le diaphragme de champ est tout simplement le cadre de l'émulsio […] Lire la suite
HÉLIOGRAVURE
Cousin issu de germain de Nicéphore Niépce (1765-1833), l'inventeur de l'héliographie nommée par la suite photographie, Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870) propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment, après avoir repris […] Lire la suite
LUMIÈRE NATURELLE
Dans les exposés relatifs à la polarisation, on désigne souvent par lumière naturelle la lumière non polarisée, quelles que soient son origine et sa composition spectrale. Les vibrations de la lumière naturelle sont réparties au hasard dans un plan perpendiculaire à la direction de propagation : le rayon de lumière naturelle possède la sy […] Lire la suite
ORTHOCHROMATIQUE
Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune. Elle n'est pas sensible au rouge et cette couleur est donc rendue en positif par du noir. Elle convient très bien pour les paysages. On peut procéder au développement dans un laboratoire faiblement éclairé en rouge. […] Lire la suite
PANCHROMATIQUE
Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C'est l'émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l'œil, quoique marquée d'une préférence pour le bleu et le violet. Il convient de la développer dans un laboratoire obscur. […] Lire la suite
PHOTOGRAMMÉTRIE
On groupe sous le nom de photogrammétrie l'ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions et la position d'un objet (au sens le plus large du terme) à partir de perspectives de cet objet enregistrées photographiquement. Chaque perspective est la section, par le plan π de l'image photographique, du faisceau perspectif formé par l'ensemble des rayons qui, partant de ch […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques
L'appareil photographique est bien plus qu'un simple outil, comme peut l'être le pinceau du peintre. Dans une certaine mesure, il conditionne la réalisation de l'œuvre photographique. Les progrès technologiques ont ouvert la voie à la réalisation de certaines images que l'on aurait jugées naguère impossibles. L'histoire de la photographie est étroitement liée à l' […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques
Apparus massivement au début des années 1990, les appareils photographiques numériques ne sont pas de prime abord très différents de leurs homologues qui utilisent du film (cf. Appareils photographiques argentiques 1. Principe). Ce qui change est le support de récupération de l'information, et avec lui tout ce qui concerne le traitement du signal et le stockage de l'information sous forme de fichi […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques
La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique
Il existe deux marchés bien séparés de la photographie : le marché des photographes amateurs et le marché des photographes professionnels. Les laboratoires, couvrant en partie ou en totalité ces deux marchés, sont utilisateurs depuis de nombreuses années d'équipements, le plus souvent hybrides analogiques-numériques, qui leur permettent de développer les films et d'effectuer des tirages, en corrig […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique
Les matériels de traitement pré-numérique des images sont apparus avec le premier appareil photographique vidéo-analogique, le Mavica, présenté par Sony en 1981. Cet appareil, considéré à tort comme le premier appareil photographique numérique, était muni d'un capteur CCD (charge coupled device) et enregistrait des images analogiques (et non pas encore numériques) sur un nouvea […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques
Pour obtenir une image, quel que soit son mode d'enregistrement (fixe ou animée) ou sa nature (argentique, analogique, numérique), un dispositif opto-mécanique est indispensable : c'est l'objectif. Constitué d'une lentille (appareils prêt-à-photographier) ou – dans la plupart des cas – de plusieurs, celui-ci permet de transposer un objet en trois dime […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Optique photographique
Le principe d'enregistrement d'une image suppose non seulement une surface sensible mais également un système optique nommé objectif. Ce dernier, en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, modifie la taille de l'image ainsi que le champ enregistré, c'est-à-dire l'espace photographié.On distingue classiquement les paramètres quantitatifs d'un ob […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques
Les procédés argentiques reposent sur l'exploitation de la photosensibilité de trois halogénures d'argent : le bromure, le chlorure et l'iodure d'argent. Ces trois composés ont accompagné l'évolution de la photographie depuis son invention. Impliqués dans la plupart des techniques développées au cours du xixe siè […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique
Les appareils photographiques numériques ne sont que des clones électroniques des appareils argentiques (tabl. l). Le film et la plupart des éléments mécaniques de ces derniers sont remplacés par des éléments électroniques de plus en plus sophistiqués. L'image, obtenue sous forme d'un signal analogique, est « développée » et « traitée » immédiatement par un ordinateur embarqué dans l'appareil. Cet […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie
Une fois passé l'émerveillement d'avoir enfin obtenu les premières photographies, les pionniers entreprirent immédiatement des recherches et des investigations afin d'améliorer les procédés. Une problématique s'imposa d'abord à tous : l'assurance d'obtenir des images correctement exposées. La chose ne devint réaliste qu'avec l'apparition des plaques « sèches » et des films industriels. Les premier […] Lire la suite
PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie
Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le marché. Ce produit enregistre l'image dans toute sa […] Lire la suite
PREMIER "KODAK"
L'Américain George Eastman (1854-1932) invente en 1888 l'appareil photographique pour tous. À cette occasion, il crée une nouvelle marque facile à prononcer dans toutes les langues : « Kodak ». Pour promouvoir son produit, il lance le slogan « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » (You press the button, we do the rest). En […] Lire la suite
STÉNOPÉ
La chambre noire, déjà connue du temps de Léonard de Vinci, fait figure d'ancêtre de l'appareil photographique. Lorsque sa partie antérieure est constituée d'une simple plaque percée d'un petit trou central, on est en présence d'un sténopé. Les avantages du sténopé sont une grande simplicité, un grand angle de champ, l'absence complète de distorsion ; […] Lire la suite
STÉRÉOSCOPIE
La sensation de relief dans la vision provient de ce que les deux yeux ne voient pas le même objet sous le même angle. La stéréoscopie comprend donc toutes les méthodes qui permettent d'obtenir une impression de relief, que ce soit en observant un objet à travers un instrument d'optique ou que ce soit en restituant une seule image en relief à partir de deux photographies. De toute manière, la stér […] Lire la suite
XÉROGRAPHIE
La xérographie s'inscrit dans la famille des procédés électrophotographiques qui permettent de produire des images en exploitant les interactions de la lumière avec l'électricité.Les premières expérimentations suivent la mise au point du daguerréotype, mais les performances du procédé restent encore limitées. Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1938, q […] Lire la suite
Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop. Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacun. Le cheval...
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Optique photographique : angle de champ
L'angle de champ correspond à la valeur angulaire, horizontale ou verticale, du champ qui sera enregistré sur le film. Il dépend de la distance focale f' et du format du film. A'C' représente la dimension horizontale du format et B'D' la dimension verticale.
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Optique photographique : profondeur de champ
En faisant la mise au point sur l'objet ponctuel A situé sur l'axe optique de l'objectif, son image A' se forme sur le film. Les objets ponctuels A
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Sensitométrie photographique : diagramme de Jones
Exemple simplifié d'un diagramme de Jones permettant de contrôler les différentes étapes de la chaîne photographique (ici en noir et blanc). Les luminances du sujet, déformées par le flare de l'objectif de l'appareil (cadran 1), viennent constituer des luminations...
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Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur
Chaque photosite d'un capteur a pour rôle de générer des électrons à partir de l'énergie lumineuse (photons) qu'il capte, à raison d'un électron pour trois photons reçus.
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Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation
Exemple de fonctionnement d'un capteur CCD (charge coupled device) avec fonction d'obturation. Il transforme, au niveau des photosites qui le constituent, l'énergie lumineuse en électrons. Les électrons créés lors de l'exposition sont ensuite évacués vers la zone...
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Photographie numérique : micro-lentille
Une micro-lentille positionnée sur chaque photosite constitutif d'un capteur permet de mieux focaliser la lumière incidente, réduisant l'effet cosinus provoqué par les parois du puits du photosite. La réponse photoélectrique sera constante et la sensibilité du capteur améliorée.
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Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique
La plupart des capteurs sont chargés par la quantité de lumière équivalente à l'exposition d'un film de sensibilité 100 ISO. Obtenir une sensibilité supérieure consiste à diminuer la charge capturée (électrons par chaque photosite) et amplifier le signal résultant de cette...
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Conversion d'un signal analogique en numérique
Le signal analogique (en a) après son échantillonnage (en b) est transformé en signal numérique (en c), sur 8 bits dans cet exemple. Les différents points d'intersection entre la fréquence d'échantillonnage et le signal analogique (en b) sont ensuite quantifiés et codés...
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Photographie numérique : architecture d'un DSP (digital signal processor)
Exemple d'architecture d'un DSP (digital signal processor). Cœur de l'appareil photographique numérique, il assure différentes fonctions qui permettent le traitement du signal numérique et l'obtention en sortie d'un fichier numérique dans l'espace CIElab qui sera...
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Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas
Lors de la capture du sujet, un grand écart de contraste ou la grande définition des objectifs (souvent supérieure à celle du capteur matriciel) peut produire, lors du dématriçage, des artéfacts comme des franges colorées et du moirage. Ces problèmes peuvent être corrigés...
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Photographie numérique : types d'interpolation
Différents types d'interpolation utilisés sur les appareils photographiques et les logiciels de traitement de l'image: doublage, interpolation linéaire, interpolation bi-linéaire et interpolation bi-cubique. L'interpolation est un algorithme de calcul plus ou moins complexe...
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Photographie numérique : moirage et correction
Provoqué par l'interpolation, le moirage (à gauche) est un défaut qui peut être facilement corrigé avant la capture du sujet et plus difficilement lors du traitement de l'image. Pour éviter cet effet, la photographie de droite a été prise avec un appareil équipé de trois...
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Photographie numérique : augmentation de la taille d'une image par interpolation
L'interpolation consiste à ajouter des pixels à intervalles réguliers de sorte que l'image agrandie contienne le même nombre de pixels par pouce.
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Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel
Les différentes étapes du développement et du tirage des surfaces sensibles effectuées dans un laboratoire de façonnage industriel.
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Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films
Principe de la machine à rouleaux de développement des films. Dans ce type de machine, le film, ou le plan-film, qui passe entre les rouleaux de différents racks, est entraîné dans diverses cuves pour permettre son développement. Le traitement se termine par un séchage...
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Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette
En a, principe de la machine de développement continu pour films en galette montrant le trajet des films et les différentes étapes de leur traitement. En b, détail de la position du film sur deux des racks.
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Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire
Vue d'ensemble d'un rack avec système d'entraînement auxiliaire (à gauche) qui permet de supprimer les surtensions sur le film afin d'éviter une déchirure de l'adhésif ou du film. Ainsi, lorsqu'une tension apparaît sur un des rouleaux, celui-ci, monté sur ressorts (à droite),...
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Photographie argentique : machine à transfert de développement des films
Principe de fonctionnement d'une machine à transfert de développement des films. Des tringles portant les films, déposées sur la première dent des deux barres dentées situées de part et d'autre de la machine, avancent automatiquement d'une dent à l'autre pour effectuer...
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Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif
Exemple d'une tireuse manuelle avec système de tirage soustractif.
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Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée
Dans une tireuse équipée d'une boîte à lumière additive simultanée, la boîte à filtres située dans le compartiment papier (après l'obturateur) n'est plus nécessaire. La boîte à lumière additive simultanée, qui permet l'exposition du papier photographique simultanément en...
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Photographie argentique : machine à leader plastique de développement papier
Schéma de principe de la machine à leader plastique de développement papier. Le papier photographique, sous forme de rouleau, est entraîné, par une bande plastique (leader) formant une boucle sans fin, dans toute une série de cuves de traitement puis dans une sécheuse,...
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Photographie numérique : tireuse laser
Schéma de principe d'une tireuse laser. Sur ce type de tireuses numériques, le papier défile à vitesse constante et tous les pixels d'une même ligne sont exposés à la volée en rouge (R), vert (V) et bleu (B) suivant les informations fournies par un serveur d'images alimenté...
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Photographie numérique : système d'exposition VF (
La technologie VF (vacuum fluorescent) fonctionne de la façon suivante. Les électrons émis par les filaments sont accélérés par une anode et entrent en collision avec le point de phosphore qui émet alors de la lumière. Un circuit de commande externe contrôle, par...
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Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique
Exemple de concordance entre les pics de sensibilité cyan, magenta et jaune du papier photographique et les longueurs d'onde des lasers rouge, vert et bleu utilisés comme sources lumineuses dans les tireuses numériques lasers. Pour répondre au mieux à un rapport qualité/prix...
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Photographie numérique : système d'exposition MLVA (
Le système d'exposition MLVA (micro light valve array) utilise une lampe halogène, une roue à filtres de couleurs rouge (R), verte (V) et bleue (B) pour exposer chaque ligne du papier séquentiellement en R, V et B. La lumière est acheminée par un faisceau de fibres...
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Photographie numérique : principe de fonctionnement d'un élément du MLVA (
Chacun des 5088 éléments opto-électroniques en céramique, qui constituent la tête de tirage du MLVA (fig .4), laisse passer la lumière pour un pixel de l'image pendant le temps calculé par le scanner. La lumière traverse cet élément en céramique si une tension est appliquée...
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Photographie argentique : papier baryté
Coupe d'un papier baryté noir et blanc.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie argentique : papier RC-PE
Coupe d'un papier RC-PE (resin coated-polyéthylène) noir et blanc.
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Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)
Les différentes couches d'un film négatif noir et blanc (ISO 400). La technique de l'étendage multicouches, mise au point pour le couchage des émulsions couleur, est aujourd'hui appliquée au noir et blanc. Elle permet de produire des films rapides avec une granulation modérée...
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Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène
Les progrès accomplis au niveau de l'émulsionnage ont permis de multiplier le nombre des couches composant les surfaces sensibles couleur tout en réduisant l'épaisseur de chacune d'elles, de manière à limiter les effets indésirables liés à la diffusion de la lumière. La...
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Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent être prises en compte lors de la conception des couches sensibles afin d'éviter une altération du rendu des reproductions. Seule l'absorption spectrale du colorant jaune peut...
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Appareil photographique numérique : exemple d'architecture
Exemple d'architecture d'un appareil photographique compact numérique multimédia.
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Photographie numérique : pixels totaux-pixels effectifs
Dans un CCD (charge coupled device), les photosites utilisés pour capturer l'image sont appelés pixels effectifs ou pixels imageurs et sont localisés dans la zone de l'image réelle. Les pixels des autres zones permettent le traitement de l'image. Ainsi, le masque opaque...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie numérique : types de capteurs
Différents types de capteurs utilisés par les photographes pour obtenir des images de qualité professionnelle.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation
Tout appareil numérique équipé d'un capteur matriciel avec filtre de Bayer possède un logiciel de dématriçage qui permet la séparation des trois couches couleur RVB (rouge, vert et bleu), à partir des informations envoyées par le capteur, et la recomposition des pixels...
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Photographie numérique : poids des fichiers images
La taille du fichier d'une image dépend de sa résolution, qui est choisie en fonction de son utilisation et dépend du nombre de photosites effectifs sur le capteur, et du taux de compression appliqué au fichier. Ainsi, une même capacité de mémoire pourra contenir plus ou...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie numérique : représentation des données d'une image sous forme graphique
Une des fonctions originales proposées par certains appareils photographiques est l'histogramme qui représente, sous forme graphique, les données d'une image numérique c'est-à-dire son niveau d'exposition, son contraste, la balance des blancs. Cet examen permet d'observer...
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Photographie argentique : procédé chromogène
Colorants chromogènes. La molécule de coupleur, initialement incolore, réagit avec les produits d'oxydation du révélateur chromogène pour former un produit intermédiaire appelé leuco-dérivé. Ce dernier est à nouveau oxydé pour produire le colorant final. La réaction se...
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Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc
La sensibilité ISO des films en noir et blanc est déterminée à partir de la lumination nécessaire pour obtenir, sur la courbe caractéristique « H & D », une densité optique égale à 0,10 au-dessus du niveau de densité du support et du voile. Ce point M correspond au premier...
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Photographie : diaphragme et profondeur de champ
Influence du diaphragme sur la profondeur de champ. Dans cet exemple, la mise au point est réalisée sur l'objet ponctuel A. Lorsque le diaphragme est ouvert, les taches images des points A
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Photographie : chambre grand format
Principe de la chambre grand format. Chacun des deux corps de la chambre grand format a la possibilité de se mouvoir, indépendamment, en translation et en rotation, permettant, respectivement des décentrements et des basculements. Grâce à ces mouvements (s'opérant, suivant...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.
L'énoncé de la règle de Scheimpflug précise que le prolongement du plan image, celui de l'objectif et celui de l'objet se coupent suivant une droite perpendiculaire au plan de la figure notée N sur le schéma. En photographie, ce dispositif présente de nombreux avantages,...
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Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.
La répartition de la profondeur de champ suit la règle de Scheimpflug : les plans de netteté avant et arrière se coupent suivant une droite. Si la limite postérieure devient horizontale, la profondeur de champ augmente de façon considérable.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : notion laquo; d'anti-Scheimpflug »
Notion « d'anti-Scheimpflug ». En basculant le corps arrière dans le sens opposé à la règle de Scheimpflug (correspondant à l'intersection des trois plans en M et non en N), la netteté est très sélective et la profondeur devient très faible.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : formules optiques fondamentales
Quelques formules optiques fondamentales du début de la photographie.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : principe du téléobjectif
Le principe du téléobjectif réside dans l'association d'un groupe optique convergent suivi d'un groupe divergent. L'origine de la distance focale est déterminée à partir du point principal image H'. L'encombrement du téléobjectif (a) est plus faible que celui de la longue focale (b).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : stabilisateur optique
Le stabilisateur optique permet, en déplaçant un élément (lentille ou groupe de lentilles) de conserver l'image sur le film en cas de vibrations occasionnées par un léger tremblement des mains.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : principe du rétrofocus
Le principe du rétrofocus (a) réside dans l'association d'un groupe optique divergent suivi d'un groupe convergent. L'origine de la distance focale est déterminée à partir du point principal image H'. Le tirage optique est supérieur à la distance focale, autorisant ainsi...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : principe du zoom à compensation mécanique
Le principe du zoom à compensation mécanique a été inventé par Pierre Angénieux en 1956. Les mouvements associés des groupes optiques L
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Objectif photographique : lentilles asphériques
Différents types de lentilles asphériques. Afin de réduire le coût de ces éléments optiques, la forme asphérique peut être obtenue en recouvrant des lentilles sphériques (au centre) ou « sub-asphériques » (à droite) d'un polymère. Ces lentilles sont alors dites hybrides...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Objectif photographique : lentilles diffractives
L'utilisation, depuis le début du
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : schéma de principe d'un viseur simple
Deux cadres découpés permettent de délimiter un champ. En modifiant l'écartement de ces deux cadres, on change l'angle de champ.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie argentique : appareil télémétrique
Le Leica M7 (en bas) a très peu changé par rapport au concept de base présenté par Oscar Barnack en 1924 et commercialisé en 1925 sous le nom Leica I (en haut). Le viseur optique comporte maintenant un télémètre couplé et l'exposition est automatique avec priorité à l'ouverture.
Crédits : Photos Leica
Photographie argentique : obturateur plan-focal
Les obturateurs plan-focaux très rapides possèdent deux volets métalliques ultralégers commandés par des électro-aimants. Ce sont eux qui laissent entrer la lumière le temps nécessaire pour une exposition correcte.
Crédits : Photo Nikon
Les flashes cobra se montent sur la griffe porte-accessoire des appareils photographiques. Leur tête zoom leur permet d'adapter l'angle du faisceau à la focale de l'objectif utilisé.
Crédits : Photo Nikon
Photographie numérique : système d'exposition DLP (
Principe de fonctionnement du système d'exposition numérique DLP (digital light processing). Le cœur du système, le circuit à micro-miroirs DMD (digital micromirror device), permet l'exposition et l'obturation de chaque pixel de l'image en fonction des...
Crédits : Texas Instrument
Chaque miroir du système DMD (digital micromirror device) représente un pixel de l'image. Il peut basculer de plus ou moins 10 degrés autour d'un pivot. Dans une position (+ 10 degrés), il réfléchit la lumière vers le papier photographique et dans l'autre (- 10...
Crédits : Texas Instrument
Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax
En a (document Agfa), principe de fonctionnement du système Dimax (réduction du contraste des tirages) de la tireuse Agfa MSP. Sur un écran LCD (liquid crystal display) est fabriqué un masque de contraste qui a été calculé par le scanner film de la tireuse et composé...
Crédits : Agfa
Photographie : procédés argentique et numérique
Analogies entre les procédés argentique et numérique.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie numérique : caractéristiques d'un appareil
Chaque appareil photographique numérique est caractérisé par la taille de son capteur, les choix de résolution de l'image et les formats de ses fichiers images.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie numérique : supports d'enregistrement amovibles des fichiers images
Supports d'enregistrement amovibles des fichiers images. Principaux supports d'enregistrement amovibles existant sur le marché et utilisés sur les appareils photographiques numériques (valeurs 2002). La quantité d'images mémorisées sur chacune de ces mémoires flash dépendra...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques
Évolution des sensibilités des surfaces sensibles photographiques (exprimées en ISO ou en équiva-lent ISO pour les périodes anciennes antérieures aux normes ISO correspondantes) classées selon le type de film le plus rapide à la date indiquée.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Sensitométrie : granulation des films
Exemple d'évolution de l'indice de granulation PGI (Print Grain Index de Kodak) en fonction du format des films négatifs en couleurs et des formats des épreuves. On observe que, pour un même film, l'indice de granulation augmente en fonction du grandissement du tirage.
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Photographie numérique : systèmes de reproduction des images numériques sur papier argentique
Caractéristiques des principaux systèmes d'exposition/obturation permettant le tirage des images numériques sur du papier argentique.
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Photographie numérique : technologie laser et tirages en laboratoire
Caractéristiques d'utilisation de la technologie laser pour le tirage des photographies numériques.
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Photographie numérique : définition des normes d'affichage
Définitions des CCD (charge coupled device), CMOS (complementary metal oxide semiconductor), DMD (digital micromirror device), écrans d'ordinateurs...
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Exemple d'objectif photogrammétrique de la nouvelle génération (années 80) : objectif Wild type 15/4 UAG (Universal Aviogon) équipant les chambres RC-10.A, focale 153 mm, champ 90°.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Alors qu'il suffit d'une quantité d'énergie minime pour impressionner la surface sensible (a), il faut une quantité d'énergie infiniment plus grande pour transformer par le développement l'image latente en image visible. Cette énergie est apportée par le révélateur (b).
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Grand-angle symétrique Minolta CLE Rokkor 2,8/28.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Rétrofocus Angénieux (1950).
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Zoom Angénieux 3,5/70-210 mm (1983).
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Photographie numérique : un laboratoire à la maison
Les diverses possibilités pour obtenir une image numérique et pour la diffuser.
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Appareil photographique numérique : schéma de principe
Principe d'acquisition, de conversion et de traitement du signal dans un appareil photographique numérique.
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Photographie numérique : interpolation
Exemples de différentes méthodes d'interpolation utilisées sur les appareils photographiques numériques et sur les logiciels de traitement de l'image. Cette méthode de calcul permet notamment de compenser les pixels défectueux ou absents, par rapport aux pixels adjacents,...
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Photographie : principe d'un appareil photographique
Schéma de principe d'un appareil photographique.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : principe de la visée reflex
Le terme «reflex» fait référence au système de visée qui permet de voir exactement ce qui va être enregistré par la surface sensible. Cette observation est possible grâce à un miroir qui se relève au moment de l'exposition. Ce miroir redresse l'image dans le sens haut-bas....
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif
Schéma de principe du Rolleiflex, appareil reflex bi-objectif sans prisme redresseur inventé par Reinhold Heidecke et présenté au public pour la première fois en 1929.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
En a, les principaux formats ayant marqué l'histoire de la photographie. En b, visualisation des formats les plus courants. Ceux-ci sont divisés en trois familles : les grands (4 X 5 inches ou 4 X 5"), les moyens (120) et les petits formats (135, APS). Le plus utilisé de tous reste le 135.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : échelle des vitesses d'obturation
L'échelle des vitesses normalisée donne une progression d'un facteur 2. En théorie, elle n'a pas de limite, mais, sur les appareils photographiques, elle s'arrête généralement à quelques secondes.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : synchronisation du flash
Pour obtenir des vitesses d'obturation très courtes, les obturateurs plan-focaux font partir le second rideau avant que le premier n'ait complètement découvert la fenêtre. L'exposition se fait alors par une fente et la synchronisation du flash devient impossible.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : échelle des diaphragmes
Tout comme l'échelle des vitesses, l'échelle des diaphragmes normalisée donne une progression d'un facteur 2, c'est-à-dire que, à chaque changement de valeur de diaphragme, on laisse passer deux fois plus (ou deux fois moins) de lumière. Cela se traduit par une progression...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie : aides à la mise au point manuelle
En mode manuel, des aides à la mise au point sur le verre de visée sont proposées. Lorsque les conditions d'obtention de la photographie (focale courte, choix du sujet) ne permettent plus d'utiliser le stigmomètre à champ coupé, on se sert de la couronne de microprismes...
Crédits : Encyclopædia Universalis France

Sensitométrie photographique : diagramme de Jones
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Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur
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Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation
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Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique
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Photographie numérique : architecture d'un DSP (digital signal processor)
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Photographie numérique : augmentation de la taille d'une image par interpolation
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Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel
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Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films
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Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette
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Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire
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Photographie argentique : machine à transfert de développement des films
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Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif
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Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée
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Photographie argentique : machine à leader plastique de développement papier
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Photographie numérique : système d'exposition VF (
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Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique
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Photographie numérique : système d'exposition MLVA (
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Photographie numérique : principe de fonctionnement d'un élément du MLVA (
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Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)
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Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène
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Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
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Appareil photographique numérique : exemple d'architecture
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Photographie numérique : pixels totaux-pixels effectifs
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Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation
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Photographie numérique : représentation des données d'une image sous forme graphique
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Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc
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Photographie : principe du zoom à compensation mécanique
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Photographie : schéma de principe d'un viseur simple
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Photographie numérique : système d'exposition DLP (
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Photographie numérique : micro-miroir (exposition-obturation) du circuit DMD (
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Photographie numérique : caractéristiques d'un appareil
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Photographie numérique : supports d'enregistrement amovibles des fichiers images
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Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques
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