PHOTOGRAPHIEObjectifs photographiques

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Prospective

L'objectif photographique est né d'une volonté de reproduire l'image du réel. D'abord décrié puis vite devenu incontournable, il a été perfectionné dans le but d'aider le praticien dans sa tâche. Si les grands principes qui le régissent aujourd'hui sont parfaitement maîtrisés depuis plusieurs décennies, force est de constater qu'il a subi de véritables mutations technologiques.

L'intégration des processeurs, alliée à un savoir-faire mécanique, l'association des lentilles sphériques et asphériques hybrides, ainsi que l'utilisation d'éléments diffractifs laissent supposer d'importantes mutations. L'une d'elles consistera à modifier la formule optique afin de tenir compte des supports numériques. Des travaux ont en effet montré que, bien que la résolution des capteurs soit inférieure à celle des émulsions argentiques, de nombreux objectifs de qualité admettaient un pouvoir séparateur insuffisant pour ces capteurs. La raison évoquée est simple. L'émulsion est plane, alors que les capteurs sont constitués de micro-puits disposés suivant une architecture linéaire ; tous les rayons ne peuvent donc parvenir dans ces derniers en raison de leur structure uniforme et de leur disposition. La solution envisagée, comme dans les Sinaron Digital HR 35 et 100 mm, consiste à éloigner la pupille de sortie de la surface réceptrice afin que l'incidence de ces rayons soit moins inclinée.

Des appareils numériques sont dotés d'un traitement du signal numérique (DSP, Digital Signal Processor) dont la rapidité et la puissance de calcul pourraient inciter les constructeurs à minimiser la correction de certaines aberrations optiques au détriment de celles « corrigées » numériquement. Dans ce cas, un pas supplémentaire serait franchi vers la polyvalence et la compacité.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages

Médias de l’article

Photographie : formules optiques fondamentales

Photographie : formules optiques fondamentales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : principe du téléobjectif

Photographie : principe du téléobjectif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : stabilisateur optique

Photographie : stabilisateur optique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Grand-angle Minolta

Grand-angle Minolta
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 10 médias de l'article


Écrit par :

  • : maître de conférences, responsable du laboratoire d'optique appliquée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière

Classification

Autres références

«  PHOTOGRAPHIE  » est également traité dans :

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 9 971 mots
  •  • 7 médias

Les procédés argentiques reposent sur l'exploitation de la photosensibilité de trois halogénures d'argent : le bromure, le chlorure et l'iodure d'argent. Ces trois composés ont accompagné l'évolution de la photographie depuis son invention. Impliqués dans la plupart des techniques développées au cours du xixe siè […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 034 mots
  •  • 19 médias

Les appareils photographiques numériques ne sont que des clones électroniques des appareils argentiques (tabl. l). Le film et la plupart des éléments mécaniques de ces derniers sont remplacés par des éléments électroniques de plus en plus sophistiqués. L'image, obtenue sous forme d'un signal analogique, est « développée » et « traitée » immédiatement par un ordinateur embarqué dans l'appareil. Cet […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 498 mots
  •  • 4 médias

Une fois passé l'émerveillement d'avoir enfin obtenu les premières photographies, les pionniers entreprirent immédiatement des recherches et des investigations afin d'améliorer les procédés. Une problématique s'imposa d'abord à tous : l'assurance d'obtenir des images correctement exposées. La chose ne devint réaliste qu'avec l'apparition des plaques « sèches » et des films industriels. Les premier […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 7 709 mots
  •  • 12 médias

L'appareil photographique est bien plus qu'un simple outil, comme peut l'être le pinceau du peintre. Dans une certaine mesure, il conditionne la réalisation de l'œuvre photographique. Les progrès technologiques ont ouvert la voie à la réalisation de certaines images que l'on aurait jugées naguère impossibles. L'histoire de la photographie est étroitement liée à l' […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 2 136 mots
  •  • 3 médias

Apparus massivement au début des années 1990, les appareils photographiques numériques ne sont pas de prime abord très différents de leurs homologues qui utilisent du film (cf. Appareils photographiques argentiques 1. Principe). Ce qui change est le support de récupération de l'information, et avec lui tout ce qui concerne le traitement du signal et le stockage de l'information sous forme de fichi […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Optique photographique

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 3 538 mots
  •  • 7 médias

Le principe d'enregistrement d'une image suppose non seulement une surface sensible mais également un système optique nommé objectif. Ce dernier, en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, modifie la taille de l'image ainsi que le champ enregistré, c'est-à-dire l'espace photographié.On distingue classiquement les paramètres quantitatifs d'un ob […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 3 724 mots
  •  • 8 médias

Il existe deux marchés bien séparés de la photographie : le marché des photographes amateurs et le marché des photographes professionnels. Les laboratoires, couvrant en partie ou en totalité ces deux marchés, sont utilisateurs depuis de nombreuses années d'équipements, le plus souvent hybrides analogiques-numériques, qui leur permettent de développer les films et d'effectuer des tirages, en corrig […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 4 458 mots
  •  • 11 médias

Les matériels de traitement pré-numérique des images sont apparus avec le premier appareil photographique vidéo-analogique, le Mavica, présenté par Sony en 1981. Cet appareil, considéré à tort comme le premier appareil photographique numérique, était muni d'un capteur CCD (charge coupled device) et enregistrait des images analogiques (et non pas encore numériques) sur un nouvea […] Lire la suite

ALINARI LES

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 434 mots
  •  • 2 médias

La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xix e  siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari. Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art connaissent bien et auquel d'aucuns, parmi les plus grands, apportèrent leur collaboration : John Ruskin, Bernard Be […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Pascal MARTIN, « PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-objectifs-photographiques/