PHOTOGRAPHIEObjectifs photographiques

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Photographie : formules optiques fondamentales

Photographie : formules optiques fondamentales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : principe du téléobjectif

Photographie : principe du téléobjectif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie : stabilisateur optique

Photographie : stabilisateur optique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Grand-angle Minolta

Grand-angle Minolta
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias


Prospective

L'objectif photographique est né d'une volonté de reproduire l'image du réel. D'abord décrié puis vite devenu incontournable, il a été perfectionné dans le but d'aider le praticien dans sa tâche. Si les grands principes qui le régissent aujourd'hui sont parfaitement maîtrisés depuis plusieurs décennies, force est de constater qu'il a subi de véritables mutations technologiques.

L'intégration des processeurs, alliée à un savoir-faire mécanique, l'association des lentilles sphériques et asphériques hybrides, ainsi que l'utilisation d'éléments diffractifs laissent supposer d'importantes mutations. L'une d'elles consistera à modifier la formule optique afin de tenir compte des supports numériques. Des travaux ont en effet montré que, bien que la résolution des capteurs soit inférieure à celle des émulsions argentiques, de nombreux objectifs de qualité admettaient un pouvoir séparateur insuffisant pour ces capteurs. La raison évoquée est simple. L'émulsion est plane, alors que les capteurs sont constitués de micro-puits disposés suivant une architecture linéaire ; tous les rayons ne peuvent donc parvenir dans ces derniers en raison de leur structure uniforme et de leur disposition. La solution envisagée, comme dans les Sinaron Digital HR 35 et 100 mm, consiste à éloigner la pupille de sortie de la surface réceptrice afin que l'incidence de ces rayons soit moins inclinée.

Des appareils numériques sont dotés d'un traitement du signal numérique (DSP, Digital Signal Processor) dont la rapidité et la puissance de calcul pourraient inciter les constructeurs à minimiser la correction de certaines aberrations optiques au détriment de celles « corrigées » numériquement. Dans ce cas, un pas supplémentaire serait franchi vers la polyvalence et la compacité.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences, responsable du laboratoire d'optique appliquée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pascal MARTIN, « PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-objectifs-photographiques/