PHOTOGRAPHIE (art)Un art multiple

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La photographie contemporaine

Après la photographie ancienne qui s'étend de la naissance officielle du médium, en 1839, au début des années 1920, et la photographie moderne qui couvre le demi-siècle 1920-1970, la période contemporaine constitue le troisième grand chapitre d'une histoire relativement courte. Cette partition schématique, qui suppose naturellement un ajustement des dates selon les genres concernés et les périodes de production des artistes, doit aussi prendre en compte les transitions et les filiations des nombreux mouvements et courants. À ces nuances propres à l'évolution de chaque domaine de la création artistique s'ajoute la relation étroite et ambiguë qui existe entre photographie et peinture.

Nous tiendrons pour contemporaine la photographie qui s'éloigne de la photographie classique à la fin des années 1960, au moment où la vague du pop art achève sa conquête des arts plastiques. Cette tranche de près de quatre décennies affiche un réseau particulièrement complexe de tendances souvent indépendantes et simultanées, pour la plupart héritées de précurseurs isolés et de plus en plus étroitement liées au contexte commercial et institutionnel de l'art contemporain.

Format et couleur : le tableau

La couleur qui, au début des années 1960, fait son entrée dans la photographie d'amateur et dans le secteur publicitaire, n'intéresse guère le marché naissant de la photographie d'art, visant le seul noir et blanc. C'est dans ce contexte élitiste qu'apparaissent en 1971 les travaux des Américains Joel Meyerowitz et William Eggleston, qui sacrifient le spectaculaire et l'émotion au profit d'une vision banale du paysage, qu'il soit naturel ou urbain. Servis par les techniques maîtrisées du Dye Transfer, du Cibachrome et du tirage Fresson, les coloristes John Batho, l'Américain Ernst Haas, les Italiens Lu [...]

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Robert Delpire

Robert Delpire
Crédits : Zhang Yuwei/ Chine Nouvelle/ Sipa

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Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith
Crédits : Eugene Smith/Getty Images

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Paris, A. Kertesz

Paris, A. Kertesz
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Robert Frank

Robert Frank
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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de la photographie, critique
  • : agrégé de l'Université, conservateur au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale

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Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY, « PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/