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PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

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La photographie se libère

Lorsqu'en 1888 apparaît le petit Kodak, un appareil simple, léger et de maniement facile : « Appuyez sur le bouton, nous ferons le reste », une page est tournée, la photographie peut être pratiquée par tout le monde. Quand ce sera par des artistes comme Bonnard ou Vuillard, ils parviendront tout naturellement à y inscrire la vision qu'ils développent ailleurs comme peintres. Mais qu'allait-il advenir des photographes professionnels, des artistes photographes ? Ils ne peuvent que donner une réponse « culturelle » à l'accession de tous à la pratique de la photographie : la « photographie d'art », une image travaillée et retouchée au moment du développement et du tirage, ressemblant par ses effets à la peinture ou au dessin, et témoignant d'une maîtrise réservée aux seuls spécialistes. C'est le «  pictorialisme » dont Robert Demachy, Gertrude Käsebier ou Edward Steichen deviendront les champions. Si ces professionnels détournent la photographie de ses finalités, c'est pourtant dans le cercle d' Alfred Stieglitz et de sa revue Camera Work, qui commence par défendre cet esthétisme en photographie, que s'ouvre un nouveau chapitre, celui de la « photo pure ». Celle-ci, plutôt que de se pencher sur les conditions de la reproduction, tirera toutes les conséquences du processus de la production.

La photographie s'imposera désormais comme une image distancée devant résumer ou condenser une situation par la mise en évidence d'une pratique spécifique : la fixité de l'image, la fonction de la lumière, la signification du cadrage, l'expressivité de la distance... Les vrais créateurs découvrent alors l'importance de la décision et des choix de l'opérateur, jusqu'à faire de la photographie le lieu de la mise en scène du sujet qui voit. Ce que résume Raoul Hausmann, un dadaïste qui se convertira à la pratique exclusive de la photographie : « Être photographe, c'est prendre conscience des apparences visibles et en même temps en tirer une éducation de l'aperception optique individuelle et commune. »

The White Fence, P. Strand - crédits : By courtesy of Paul Strand

The White Fence, P. Strand

Les grands acteurs de ce temps seront des photographes qui font passer le besoin d'exprimer leur vision avant la volonté de mettre leur pratique au service d'un témoignage rémunéré, comme Stieglitz, Steichen, Strand, Weston, Abbott, Cunningham ou Adams, ou des peintres qui privilégieront cette technique au détriment des autres, comme Rodtchenko, Hausmann, Moholy-Nagy, Florence Henry, Man Ray ou Heartfield. Cette liste n'est en aucun cas limitative.

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Écrit par

  • : doyen de l'École supérieure d'art visuel, Genève, chargé de cours, département histoire de l'art, université de Genève

Classification

Pour citer cet article

Jean-Luc DAVAL. PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce - crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Atelier de William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Atelier de William Henry Fox Talbot

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson - crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Autres références

  • LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

    • Écrit par
    • 958 mots

    La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...

  • AARONS SLIM (1916-2006)

    • Écrit par
    • 175 mots

    Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit...

  • ABDESSEMED ADEL (1971- )

    • Écrit par
    • 989 mots

    L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par
    • 2 242 mots
    L'appareil photographique favorise cette nouvelle forme d'art. Contraignant (cadrage, éclairage, composition), il pousse l'artiste à se concentrer totalement sur son action, au cours de laquelle il manipule objets, matériaux, corps humains et animaux. Véritable outil de contrôle, l'appareil photographique...
  • ADAMS ANSEL (1902-1984)

    • Écrit par et
    • 1 687 mots
    • 2 médias

    Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...

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