PHOTOGRAPHIE (art)Photographie et peinture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Reproduire

Si les inventeurs de la photographie sont des hommes de sciences (Niepce, Talbot, Herschel...), ses premiers grands praticiens viennent de l'art (Hill, Nadar, Carjat, Nègre, Le Gray, Fenton...). Plusieurs d'entre eux avaient senti la nécessité de se reconvertir à un mode de production qui condamnait le simple rôle de reproduction auquel on réduisait trop souvent le dessin et la gravure. Trop absorbés par les exigences scientifiques et techniques liées à la photographie, conditionnés surtout par la lourdeur de ses moyens et la lenteur de ses réactions, ces photographes ne voient pas encore ce qu'elle devrait leur permettre de voir, et font référence aux modèles de la peinture académique. Imiter les effets de l'art des musées devrait, pensent-ils, favoriser la reconnaissance de la photographie comme moyen d'expression artistique. Certains, comme Disderi, iront jusqu'à développer leurs négatifs sur des supports plus nobles comme la soie ou la toile (il faudra attendre le pop art et l'hyperréalisme pour voir resurgir cette problématique), d'autres, comme Adolphe Dallemagne, vont jusqu'à inscrire directement dans un lourd cadre de bois leurs portraits !

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Photographie : Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827, héliographie au bitume positive-négative, non gravée, 16,2 cm x 20,2 cm. Collection Helmut Gernsheim, Harry Ransom Humanities Research Center, Austin, Texas. Ce paysage est considéré comme... 

Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Afficher

Atelier de William Henry Fox Talbot

Photographie : Atelier de William Henry Fox Talbot

En 1839, le Britannique William Henry Fox Talbot installe à Reading un atelier de photographie dont les activités commerciales se partagent entre la reproduction et le portrait. Il est aussi destiné à réaliser les tirages sur papier salé devant figurer dans The Pencil of Nature, premier... 

Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Photographie : Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848), James Linton, pêcheur de New Haven, son bateau et trois enfants, vers 1843-1847, tirage sur papier salé d'après un calotype négatif. 

Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Afficher

Charles Baudelaire , Nadar

Photographie : Charles Baudelaire , Nadar

Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris. Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850. 

Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Chambre noire mobile

Photographie : Chambre noire mobile

Une chambre noire itinérante utilisée par le photographe Roger Fenton lors de la guerre de Crimée, en 1855. Il y développait ses négatifs en dix minutes. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Mais déjà la photographie ne laisse pas indifférents des artistes comme Delacroix, Courbet ou Millet, qui s'intéressent à sa manière de libérer les valeurs de la ligne et à sa précision dans le rendu des matières. Ce sont eux, cependant, qui continuent à orienter l'évolution de la vision. Il faut bien reconnaître que le réalisme d'Hill et d'Adamson est proche de celui de Courbet ; cependant, les intentions de ce dernier sont plus précises, et il invente l'instantané de la vision alors que les deux Écossais, gênés par la lourdeur et la lenteur de leurs appareils, sont obligés de faire durer les poses. Mais il serait dangereux d'avancer que Courbet peignant le château de Chillon, lors de son exil en Suisse, l'aurait fait d'après les photographies de Braun ; en effet, quelle différence autre que technique peut-il y avoir entre la représentation du même objet vu exactement du même endroit qu'en donne le photographe et celle du peintre, qui déclarait en 1861 : « le beau donné par la nature est supérieur à toutes les inventions de l'artiste » ?

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages

Médias de l’article

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce
Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

photographie

Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

photographie

Charles Baudelaire , Nadar

Charles Baudelaire , Nadar
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 12 médias de l'article


Écrit par :

  • : doyen de l'École supérieure d'art visuel, Genève, chargé de cours, département histoire de l'art, université de Genève

Classification

Autres références

«  PHOTOGRAPHIE, art  » est également traité dans :

PHOTOGRAPHIE (art) - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 658 mots

La photographie, mode d'expression récent au regard des autres arts, est désormais omniprésente dans la vie quotidienne et dans le langage. Les artistes qui l'utilisent exclusivement n'ont plus de peine à être reconnus. Cette légitimation, cependant, n'intervient qu'au bout d'une longue histoire qui met en jeu notre conception même de la représentation et de l'œuvre d'art. En effet, la polémique c […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 799 mots
  •  • 26 médias

Depuis les années 1960, la photographie créatrice non seulement obtient droit de cité parmi les autres arts, mais encore inspire bien souvent leurs démarches. Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L' […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 215 mots
  •  • 3 médias

Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l'académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 137 mots
  •  • 8 médias

Le statut esthétique de la photographie apparaît d'une exceptionnelle ambiguïté. Elle n'a donné lieu à aucune grande théorie générale, mais elle est le fait autant d'esthéticiens que de praticiens professionnels. L'expression même de « belle photo », péjorative chez beaucoup d'entre eux, reste laudative chez les amateurs, qui – fait exceptionnel en matièr […] Lire la suite

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 957 mots

La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent à la catégorie des images. Et c'est à une sorte très spécifique de photographies que s'intéresse […] Lire la suite

AARONS SLIM (1916-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 176 mots

Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit par la lumière de la Méditerranée, vers laquelle il reviendra souvent pour exercer ses talents […] Lire la suite

ABDESSEMED ADEL (1971- )

  • Écrit par 
  • Giovanni CARERI
  •  • 989 mots

L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui, depuis le sol, s'est propagé sur tout son corps, jusqu'au visage effleuré par une flamme en forme de va […] Lire la suite

ACTIONNISME VIENNOIS

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 2 244 mots

Dans le chapitre « Le rôle de la photographie et du film dans l'actionnisme »  : […] Après son unique action en public, Mariage en 1965, Rudolf Schwarzkogler a réalisé des actions réservées à la documentation photographique. Contrairement aux autres actionnistes, Schwarzkogler visait à la clarté, à l'ordre et au calme, cherchant à réaliser une forme d'actionnisme esthétique, presque clinique, dans laquelle l'artiste doit toujours conserver le contrôle de soi. L'appareil photograp […] Lire la suite

ADAMS ANSEL (1902-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE, 
  • Universalis
  •  • 1 683 mots
  •  • 2 médias

Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est un des cofondateurs en 1932, il a en effet édicté des principes esthétiques très stricts : une qualit […] Lire la suite

ADAMS ROBERT (1937- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 111 mots

Le photographe américain Robert Adams concentre son objectif sur la mutation des paysages du Grand Ouest américain. Né à Orange (New Jersey) en 1937, Robert Adams grandit dans le Wisconsin, puis dans la banlieue de Denver (Colorado), où il habitera avec sa femme Kerstin après ses études d’anglais en Californie, et avant leur installation définitive à Astoria (Oregon), en 1997. Robert Adams enseign […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Luc DAVAL, « PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/