PHOTOGRAPHIE (art)Photographie et peinture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La vision du peintre précède celle du photographe

D'ailleurs, les peintres qui se convertissent vers 1850 à la photographie ne tardent pas à faire intervenir la retouche pour lui permettre de restituer des effets dont elle est encore incapable : Nègre arrange ses poses pour donner l'illusion de l'instantané ou redessine les négatifs pour renforcer les contrastes de valeurs. Le Gray superpose deux négatifs pour pouvoir charger le ciel de nuages et obtenir des effets de lumière qu'on trouve dans les marines de Courbet ou dans les premières œuvres de Monet.

Le Brick, G. Le Gray

Photographie : Le Brick, G. Le Gray

Photographie

Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856-1857, tirage sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion. 

Crédits : Gustave Le Gray/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Même au niveau du sujet académique du nu, il faudra attendre Manet, le Déjeuner sur l'herbe (1863) et Olympia (1865), pour trouver des figures identifiables et inscrites dans le temps de la modernité. Bien plus que les photographes n'osent encore le faire, Manet enregistre, témoigne, montre ; il refuse d'altérer sentimentalement ou intellectuellement ce qui lui est donné à voir. Son naturalisme conduit à une simplification de la peinture en la limitant à une traduction percutante des effets observés.

Dans le sens inverse, l'appropriation par les éditeurs, vers 1850, de la reproduction photographique élargit et déplace le champ de la connaissance et de la conscience pour modifier la valeur traditionnelle de l'expérience. Jusqu'ici, chacun ne connaissait réellement que ce qu'il avait vécu, éprouvé avec ses facultés personnelles ; au contraire, la civilisation de l'image qui commence permet déjà d'aller à la rencontre de paysages inaccessibles au plus grand nombre ou d'explorer ce qui échappe aux limites du regard : l'infiniment grand ou l'infiniment petit. Désormais, on aura vu sans avoir vécu, avec toutes les conséquences que cela peut avoir ; la photographie n'étant qu'un code parmi d'autres, ramenant tout à la même échelle et se limitant à la description de l'apparence. Parallèlement, cette surproduction photographique incline le regard vers des démarches plus analytiques. C'est l'échec économique et politique des premiers reportages de gu [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages

Médias de l’article

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce
Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

photographie

Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

photographie

Charles Baudelaire , Nadar

Charles Baudelaire , Nadar
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 12 médias de l'article


Écrit par :

  • : doyen de l'École supérieure d'art visuel, Genève, chargé de cours, département histoire de l'art, université de Genève

Classification

Autres références

«  PHOTOGRAPHIE, art  » est également traité dans :

PHOTOGRAPHIE (art) - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 658 mots

La photographie, mode d'expression récent au regard des autres arts, est désormais omniprésente dans la vie quotidienne et dans le langage. Les artistes qui l'utilisent exclusivement n'ont plus de peine à être reconnus. Cette légitimation, cependant, n'intervient qu'au bout d'une longue histoire qui met en jeu notre conception même de la représentation et de l'œuvre d'art. En effet, la polémique c […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 26 médias

Depuis les années 1960, la photographie créatrice non seulement obtient droit de cité parmi les autres arts, mais encore inspire bien souvent leurs démarches. Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L' […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 214 mots
  •  • 3 médias

Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l'académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 133 mots
  •  • 8 médias

Le statut esthétique de la photographie apparaît d'une exceptionnelle ambiguïté. Elle n'a donné lieu à aucune grande théorie générale, mais elle est le fait autant d'esthéticiens que de praticiens professionnels. L'expression même de « belle photo », péjorative chez beaucoup d'entre eux, reste laudative chez les amateurs, qui – fait exceptionnel en matièr […] Lire la suite

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 957 mots

La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent à la catégorie des images. Et c'est à une sorte très spécifique de photographies que s'intéresse […] Lire la suite

AARONS SLIM (1916-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 176 mots

Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit par la lumière de la Méditerranée, vers laquelle il reviendra souvent pour exercer ses talents […] Lire la suite

ABDESSEMED ADEL (1971- )

  • Écrit par 
  • Giovanni CARERI
  •  • 989 mots

L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui, depuis le sol, s'est propagé sur tout son corps, jusqu'au visage effleuré par une flamme en forme de va […] Lire la suite

ACTIONNISME VIENNOIS

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 2 244 mots

Dans le chapitre « Le rôle de la photographie et du film dans l'actionnisme »  : […] Après son unique action en public, Mariage en 1965, Rudolf Schwarzkogler a réalisé des actions réservées à la documentation photographique. Contrairement aux autres actionnistes, Schwarzkogler visait à la clarté, à l'ordre et au calme, cherchant à réaliser une forme d'actionnisme esthétique, presque clinique, dans laquelle l'artiste doit toujours conserver le contrôle de soi. L'appareil photograp […] Lire la suite

ADAMS ANSEL (1902-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE, 
  • Universalis
  •  • 1 683 mots
  •  • 2 médias

Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est un des cofondateurs en 1932, il a en effet édicté des principes esthétiques très stricts : une qualit […] Lire la suite

ADAMS ROBERT (1937- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 111 mots

Le photographe américain Robert Adams concentre son objectif sur la mutation des paysages du Grand Ouest américain. Né à Orange (New Jersey) en 1937, Robert Adams grandit dans le Wisconsin, puis dans la banlieue de Denver (Colorado), où il habitera avec sa femme Kerstin après ses études d’anglais en Californie, et avant leur installation définitive à Astoria (Oregon), en 1997. Robert Adams enseign […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Luc DAVAL, « PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/