Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MINDANAO

Philippines : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Philippines : carte physique

Située dans le sud des Philippines, Mindanao, est la deuxième île de l'archipel après Luçon par sa superficie (94 630 km2). Montagnes, plateaux et plaines s'organisent en six grandes régions naturelles : cordillère pacifique, dépression de Davao-Agusan, hautes terres centrales, plateau de Bukidnon-Lanao, bassin de Cotabato et péninsule de Zamboanga.

La cordillère pacifique, dans l'est de Mindanao, atteint 2 804 mètres au mont Tagdalit. Elle se prolonge, au nord, dans les îles de Dinagat et Siargao. Elle s'abaisse en son centre par un ensellement au droit de la baie de Bislig. À l'ouest, la cordillère domine la dépression d'Agusan-Davao par un escarpement de faille fortement disséqué par l'érosion. Cette dépression qui n'excède pas 50 kilomètres de largeur et s'étend sur près de 200 kilomètres, du nord au sud, est mal drainée, et encore largement boisée. Les hautes terres centrales la bordent à l'ouest. D'une hauteur moyenne de 1 300 mètres cette dorsale est dominée vers le sud par des édifices volcaniques plus élevés et notamment par le mont Apo (2 954 m), volcan actif et le plus haut sommet des Philippines.

Le centre-nord de Mindanao est occupé par le vaste plateau de Bukidnon-Lanao. D'origine volcanique (basaltes, tuffs) il est profondément disséqué par d'étroits canyons. Des volcans, aujourd'hui éteints, dominent la surface de ce plateau : mont Katanglad, 2 896 mètres ; mont Kalatungan, 2 824 mètres. À l'ouest s'étend le bassin de Cotabato, entre les hautes terres de Tiruray et la cordillère centrale, depuis la baie d'Illana au nord, jusqu'à celle de Sarangani au sud. Enfin, la longue et étroite péninsule de Zamboanga (270 km) prolonge vers le sud-ouest l'île de Mindanao, à laquelle elle est rattachée par un isthme étroit.

La côte présente de profondes indentations — golfes de Davao et de Moro, baie d'Iligan —, et de longues péninsules : Surigao, Cotabato et Zamboanga.

Les bois en grume sont exportés depuis les provinces de Surigao et d'Agusan vers Luçon ainsi que vers le Japon et les États-Unis. Mindanao possède des gisements de nickel et de cuivre qui ont suscité une industrie des ferro-alliages utilisant l'énergie de la centrale hydroélectrique de Maria Christina. La province de Mindanao Ouest possède deux gisements de charbon.

Mindanao est un des fronts pionniers des Philippines : peuplement venu des îles de Panay, de Bohol, de Cebu et de Leyte sur la côte nord et le long des nouvelles routes d'accès vers les vallées de l'intérieur ; immigrants plus lointains encore, originaires de la plaine centrale de Luçon. Plusieurs religions sont représentées : Philippins christianisés, Moros musulmans et divers autres groupes religieux. De ce fait, des tensions existent entre les différentes communautés, dont certaines (Moros) revendiquent l'indépendance.

Une région autonome du Mindanao musulman a été créée sur la côte occidentale en 1990, incluant certaines îles situées au sud-ouest de l'île, comme Tawitawi et Jolo, mais cela n'a pas stoppé pour autant les actions violentes (attentats, prises d’otages) menées par des rebelles islamistes, notamment le groupe Abu Sayyaf.

Lors du recensement de 2007, la population totale de l’île était de 21,5 millions d’habitants. Les principales villes sont Davao, 1 363 000 habitants (2007) et Zamboanga, 774 400 habitants (2007).

— Jean PIWNIK

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean PIWNIK. MINDANAO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Philippines : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Philippines : carte physique

Autres références

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

    • Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER, Jean-Luc RACINE
    • 24 799 mots
    • 10 médias
    ...le différentiel de niveau de développement. À l'est, l'ensemble BIMP-EAGA (Brunei-Indonesia-Malaysia-Philippines-East ASEAN Growth Area), qui associe Mindanao au sud des Philippines, les États malaisiens de l'île de Bornéo, Brunei et les îles du centre et de l'est indonésien, repose, quant...
  • PHILIPPINES

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Manuelle FRANCK, William GUÉRAICHE, Lucila V. HOSILLOS, Jean-Louis VESLOT
    • 21 456 mots
    • 17 médias
    ...l'assise souvent régionale, pour l'accession aux postes gouvernementaux ou à la haute fonction publique. Les Américains parviennent en outre à intégrer l'île de Mindanao dans l'ensemble philippin en y organisant la colonisation agricole. Les frontières actuelles, calquées sur les frontières coloniales,...

Voir aussi