ORNEMENT, histoire de l'art

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L'étude de l'ornement

Il n'y a pas d'études sur les changements du sens et de l'usage du mot ornement. Le sens des mots qui désignent un ornement peut varier en fonction de la période et du pays. L'origine peut en être descriptive, comme c'est le cas pour « cartouche » (de l'italien cartoccio, de carta, papier), composition ornementale autour d'un compartiment vide, destiné à recevoir une inscription, une devise ou des armoiries. Dans d'autres cas, l'origine géographique de l'ornement lui a donné son nom, comme arabesque, mauresque. Le nom d'une chose peut être utilisé pour désigner un ornement nouveau : barroco (du portugais : perle irrégulière, 1563) ou rocaille (du français : morceaux irréguliers de pierre, de pétrifications, de verre, et coquillages, employés pour décorer des grottes et des fontaines) ont ultérieurement servi à qualifier un style : baroque et rococo. Le mot auriculaire est utilisé pour désigner des ornements dont la source formelle se trouve dans différentes parties du corps (en allemand : Ohrmuschel), et il s'agit donc d'un rapport d'association, comme en témoignent les autres mots Kwab ou Snakerijen (en hollandais) et Knorpelwerk (en allemand). Enfin, les ornements composés de bandes entrelacées sont appelés cuirs dès qu'ils entourent un compartiment (en hollandais : beslagwerk, rolwerk) ; en revanche, quand on met l'accent sur le système de la composition, on parle d'entrelacs et, dès que les bandes sont concentrées autour d'un centre qui accentue la complexité des entrelacs, on parle de nœuds (L. de Vinci ; Dürer), tandis que les Allemands appellent ces bandes Schweifwerk (motifs chantournés) lorsqu'elles ont des parties renflées. Quand Bérain réutilise les bandes pour en faire des encadrements et pour structurer les grotesques qu'il crée, on les désigne par le mot plates-bandes, éventuellement avec l'indication « à la Bérain » (en allemand : Laub-und Bandlwerk). La seule tentative de développer un code pour l'analyse des [...]


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Écrit par :

  • : historien de l'art, diplômé de l'université de Leyde, Pays-Bas

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Pour citer l’article

Peter FUHRING, « ORNEMENT, histoire de l'art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-histoire-de-l-art/