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NESTORIANISME

Bibliographie

E. Amann & E. Tisserant, « Nestorius, nestorienne (Église) », in Dictionnaire de théologie catholique, vol. XI

1, Letouzey et Ané, Paris, 1931

P.-T. Camelot, Éphèse et Chalcédoine, L'Orante, Paris, 1962

J. Dauvillier, « Les Provinces chaldéennes « de l'Extérieur » au Moyen Âge », in Mélanges F. Cavallera, Privat, Toulouse, 1948

J. Labourt, Le Christianisme dans l'empire perse sous la dynastie sassanide, Lecoffre, Paris, 1904

W. Selb, Die Geschichte des Kirchenrechts der Nestorianer (von den Anfängen bis zur Mongolenzeit), Verlag de Oesterreichischen Akademie der Wissenchaft, Vienne, 1981

B. Spuler, Handbuch der Orientalistik, t. VIII, Brill, Leyde-Cologne, 1961

E. Tisserant, Eastern Christianity in India. A History of the Syro-Malabar Church from the Earliest Time to the Present Day, Orient Longmans, Bombay-Calcutta-Madras, 1957.

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Écrit par

  • : professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Hervé LEGRAND. NESTORIANISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTIOCHE

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 2 577 mots
    ..., que soutenait l'Orient (saint Basile), et Paulin, reconnu par Rome (le pape Damase) et Alexandrie. Le « schisme d'Antioche » dura jusqu'en 415. Lors de la crise nestorienne, l'évêque Jean d'Antioche prit à Éphèse le parti de Nestorius (431), mais en 433 il se désolidarisa de lui...
  • CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 792 mots
    ...conciles œcuméniques de Nicée et de Constantinople, qu'elle déclare être des exposés suffisants de la foi dans le Christ. Mais elle ajoute aussitôt que les nouvelles erreurs de Nestorius et d' Eutychès doivent être formellement répudiées – c'était la volonté expresse de l'empereur. Ainsi, après avoir...
  • CHALDÉEN RITE

    • Écrit par Jacques PONS
    • 338 mots

    Les pratiques et les disciplines liturgiques adoptées par l'ancienne Église nestorienne de Chaldée se maintiennent aujourd'hui dans les communautés chaldéennes catholiques du patriarcat de Babylone, où elles portent le nom de rite syrien oriental. Ce rite est en usage principalement en Irak,...

  • CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 1 324 mots

    L'histoire compliquée du IIeconcile de Constantinople est à situer dans la suite des querelles, théologiques et politiques, qui s'élevèrent en Orient après le concile de Chalcédoine (451). Celui-ci avait défini l'existence dans le Christ de deux natures, humaine et divine. Des partisans...

  • Afficher les 15 références

Voir aussi