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NESTORIANISME

Articles

  • NESTORIANISME

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    • 1 277 mots

    Pour expliquer comment le Christ était à la fois un homme véritable et le Fils de Dieu, le patriarche Nestorius de Constantinople élabora une doctrine qui fut rejetée par le concile œcuménique d' Éphèse en 431. L'Église de Perse adopta néanmoins officiellement cette doctrine, une...

  • ANTIOCHE

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    • 2 577 mots
    ..., que soutenait l'Orient (saint Basile), et Paulin, reconnu par Rome (le pape Damase) et Alexandrie. Le « schisme d'Antioche » dura jusqu'en 415. Lors de la crise nestorienne, l'évêque Jean d'Antioche prit à Éphèse le parti de Nestorius (431), mais en 433 il se désolidarisa de lui...
  • CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)

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    ...conciles œcuméniques de Nicée et de Constantinople, qu'elle déclare être des exposés suffisants de la foi dans le Christ. Mais elle ajoute aussitôt que les nouvelles erreurs de Nestorius et d' Eutychès doivent être formellement répudiées – c'était la volonté expresse de l'empereur. Ainsi, après avoir...
  • CHALDÉEN RITE

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    • 338 mots

    Les pratiques et les disciplines liturgiques adoptées par l'ancienne Église nestorienne de Chaldée se maintiennent aujourd'hui dans les communautés chaldéennes catholiques du patriarcat de Babylone, où elles portent le nom de rite syrien oriental. Ce rite est en usage principalement en Irak,...

  • CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)

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    • 1 324 mots

    L'histoire compliquée du IIeconcile de Constantinople est à situer dans la suite des querelles, théologiques et politiques, qui s'élevèrent en Orient après le concile de Chalcédoine (451). Celui-ci avait défini l'existence dans le Christ de deux natures, humaine et divine. Des partisans...

  • COSMAS INDICOPLEUSTÈS CONSTANTIN D'ANTIOCHE dit (1re moitié VIe s.)

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    • 930 mots

    De son vrai nom Constantin d'Antioche, Cosmas Indicopleustès, Grec de Syrie établi à Alexandrie, signe simplement « Chrétien ». Adepte de Théodore de Mopsueste et disciple de Mar Aba, katholikos de l'Église nestorienne de Perse, Cosmas dissimule ainsi une identité qui aurait pu faire...

  • CYRILLE D'ALEXANDRIE saint (entre 376 et 380-444)

    • Écrit par
    • 428 mots

    Évêque chrétien et docteur de l'Église, neveu de l'évêque Théophile d'Alexandrie. Après des études classiques et théologiques, Cyrille mena peut-être pendant un certain temps la vie monastique, puis devint clerc. Son oncle l'amena en 403 à Constantinople au concile du Chêne, qui déposa ...

  • ÉPHÈSE BRIGANDAGE D' (449)

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    • 475 mots

    Le concile d'Éphèse (juin 431) avait condamné et déposé Nestorius, évêque de Constantinople, pour ses erreurs sur la personne du Christ : la théologie de Cyrille d'Alexandrie l'emportait sur la théologie antiochienne. Quelques années plus tard, la persistance des tendances antiochiennes...

  • EUTYCHÈS ou EUTUKHÈS (370 env.-apr. 454)

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    • 133 mots

    Moine de Constantinople, condamné comme hérétique et mort en exil, Eutychès se veut adversaire du nestorianisme condamné à Éphèse en 431 et il défend la théologie alexandrine de Cyrille, qui insiste sur la réalité de l'union de la divinité et de l'humanité dans le Christ. Cette lutte farouche contre...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...en valeur la distinction (sans séparation) des « natures » (physeis), et l'approche alexandrine – Athanase, Cyrille –, désireuse (contre le nestorianisme) d'insister sur l'union (sans confusion) selon l'unique « personne » (ou « hypostase ») du Verbe de Dieu qui, incarné en Jésus, « assumait...
  • MISSIONS

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    • 17 266 mots
    • 6 médias
    ...leur indépendance vis-à-vis de l'État chrétien romain, les chrétiens de Perse n'hésitèrent pas à s'en détacher après le IIIe Concile œcuménique (431) en adoptant la doctrine de Nestorius, ce qui leur a valu, de la part des Occidentaux, le nom de « nestoriens ». L'« Église d'Orient » – c'est ainsi qu'elle...
  • MONGOLIE, histoire

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    • 17 572 mots
    • 20 médias
    ...depuis Gengis-khan. En effet, souverains Yuan et Ilkhan sont favorables au bouddhisme (en Chine, surtout au bouddhisme tibétain) et au christianisme, sous l'influence des princesses chrétiennes nestoriennes, mères et épouses des khans, issues des premiers peuples soumis à Gengis-khan (Kereit, Naiman,...
  • NESTORIUS (apr. 381-env. 451)

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    • 459 mots

    Évêque de Constantinople de 428 à 431, condamné comme hérétique au concile d'Éphèse (431). Né à Germanicie (Syrie euphratéenne), Nestorius fut probablement l'élève de Théodore de Mopsueste ; il choisit la vie monastique et fut ordonné prêtre. Sa renommée d'orateur amena Théodose II à l'appeler...

  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

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    • 6 560 mots
    • 2 médias
    ...Rome. Le point de vue alexandrin l'emporta au concile d'Éphèse (431) grâce à la personnalité de saint Cyrille, qui dirigeait, en fait, l'assemblée ; celle-ci prononça la destitution de l'archevêque de Constantinople, Nestorius, d'origine antiochienne, qui hésitait à reconnaître à Marie...
  • SASSANIDES

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    • 2 491 mots
    • 4 médias
    ...(438-457), d'obliger les chrétiens d'Arménie à embrasser la foi zoroastrienne, sans grand succès, semble-t-il, en dépit de l'envoi de sept cents mages. Quand, sous Vālaxsh (484-488), l'Église de Perse devint tout entière nestorienne et autonome, à la suite de divergences théologiques avec Rome, concernant...
  • THÉODORE DE MOPSUESTE (350 env.-env. 428)

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    • 370 mots

    Évêque et exégète chrétien. Élève de Libanios, puis de Diodore de Tarse, Théodore de Mopsueste renonça à une carrière de rhéteur pour mener la vie monastique à l'instigation de son ami et condisciple Jean Chrysostome. Il quitta pendant quelque temps son monastère dans l'intention de se faire avocat...