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EUTYCHÈS ou EUTUKHÈS (370 env.-apr. 454)

Moine de Constantinople, condamné comme hérétique et mort en exil, Eutychès se veut adversaire du nestorianisme condamné à Éphèse en 431 et il défend la théologie alexandrine de Cyrille, qui insiste sur la réalité de l'union de la divinité et de l'humanité dans le Christ. Cette lutte farouche contre tout ce qui fleure le nestorianisme pousse Eutychès à refuser de reconnaître dans le Christ deux natures distinctes. Accusé par Eusèbe de Dorylée, il est condamné au synode de Constantinople en 448. Il ne parvient pas à trouver auprès de Rome l'appui qu'il a sollicité et, malgré une réhabilitation passagère lors du Brigandage d'Éphèse en 449, la condamnation d'Eutychès est confirmée par le concile de Chalcédoine en 451.

— Richard GOULET

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Richard GOULET. EUTYCHÈS ou EUTUKHÈS (370 env.-apr. 454) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 792 mots
    ...Constantinople, qu'elle déclare être des exposés suffisants de la foi dans le Christ. Mais elle ajoute aussitôt que les nouvelles erreurs de Nestorius et d' Eutychès doivent être formellement répudiées – c'était la volonté expresse de l'empereur. Ainsi, après avoir renouvelé la condamnation du ...
  • ÉPHÈSE BRIGANDAGE D' (449)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 475 mots

    Le concile d'Éphèse (juin 431) avait condamné et déposé Nestorius, évêque de Constantinople, pour ses erreurs sur la personne du Christ : la théologie de Cyrille d'Alexandrie l'emportait sur la théologie antiochienne. Quelques années plus tard, la persistance des tendances antiochiennes...

  • MONOPHYSISME

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 547 mots

    Terme d'origine grecque (de monos, unique, et phusis, nature) désignant, dans le cadre des discussions relatives à la divinité et à l'humanité du Christ, un courant doctrinal complexe qui refusait les termes, ou la réalité, de la définition du concile œcuménique de Chalcédoine...