Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAZARÉENS, peinture

Bibliographie

K. Andrews, The Nazarenes. A Brotherhood of German Painters in Rome, Oxford, 1964 ; I Nazareni, Milan, 1967

R. Benz & A. von Schneider, Die Kunst der deutschen Romantik, Munich, 1939

Q. Carletti, Olevano Romano nella tradizione, nella storia, nell' arte, Rome, 1964

W. R. Deusch, Malerei der deutschen Romantiker und ihrer Zeitgenossen, Berlin, 1937

B. Dörries, Zeichnungen der Frühromantik, Munich, 1950

W. Geismeier, « Die Nazarener-Fresken der Casa Bartholdy in den staatlichen Museen zu Berlin », in Forschungen und Berichte, vol. IX, Berlin, 1967

H. Geller, Die Bildnisse der deutschen Künstler in Rom, 1800-1830, Berlin, 1952 ; Deutsche Künstler in Rom von Raphael Mengs bis Hans von Marées, Rome, 1961

K. Gerstenberg & P. O. Rave, Die Wandgemälde der deutschen Romantiker im Casino Massimo zu Rom, Berlin, 1934

L. Grote, Die Brüder Olivier und die deutsche Romantik, Berlin, 1940

C. G. Heise, Overbeck und sein Kreis, Munich, 1928

M. Howitt, Friedrich Overbeck, 2 vol., Fribourg-en-Brisgau, 1886

J. C. Jensen, « Über die Gründung des Lucasbundes », in Der Wagen. Ein lübeckisches Jahrbuch, Lübeck, 1949 ; « I Nazareni. Das Wort, der Stil », in Ausstellungs-Katalog « Klassizismus und Romantik in Deutschland ». Gemälde und Zeichnungen aus der Sammlung Georg Schäfer in Schweinfurt, Nuremberg, 1966 ; « Nazarenische Landschaftsmalerei und der frühe Realismus. Versuch einer Abgrenzung », in Ausstellungs-Katalog « Der frühe Realismus in Deutschland, 1850-1880 ». Gemälde und Zeichnungen aus der Sammlung Georg Schäfer in Schweinfurt, Nuremberg, 1967 ; Malerei der Romantik in Deutschland, Du Mont, Cologne, 1985

K. Lankheit, Revolution und Restauration, Baden-Baden, 1965

F. H. Lehr, Die Blütezeit romantischer Bildkunst, Franz Pforr, Marbourg, 1924

A. Muñoz, Gli Artisti tedeschi a Roma, Rome, 1938

W. Neuss, « Das Wesen der Nazarener-Kunst und ihre Bedeutung für die Kunst des 19. Jahrhunderts », in Kunstwissenschaftliches Jahrbuch der Görresgesellschaft, Augsbourg, 1928

F. Noack, Deutsches Leben in Rom, 1700-1900, Stuttgart, 1907

F. Novotny, Painting and Sculpture in Europa, 1780-1880, Harmondsworth, 1960

L. C. Pickert, Gli Artisti tedeschi a Perugia nel secolo XIX, Pérouse, 1957

H. Riegel, « Geschichte der deutschen Kunst seit Carstens und Gottfried Schadow », in Geschichte des Wiederauflebens der deutschen Kunst zu Ende des 18. und Anfang des 19. Jahrhunderts, Hanovre, 1876

E. Schilling, Deutsche Romantiker-Zeichnungen, Francfort-sur-le-Main, 1935

P. F. Schmidt, Die Lukasbrüder, Berlin, 1924

A. Schneider, « Strossmayer und die religiöse Malerei der deutschen Nazarener », in Rad, Mémoires de l'Académie yougoslave des sciences et des beaux-arts, Zagreb, 1935

W. Vaughan, German Romanticism Painting, Yale Univ. Press, New Haven, 1982.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jens Christian JENSEN. NAZARÉENS, peinture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Le Repos pendant la fuite en Égypte</it>, P. O. Runge - crédits :  Bridgeman Images

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

<it>The Light of the World</it> (<it>La Lumière du monde</it>), W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer

Autres références

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...l'hypothèse du modèle le plus accessible – et le moins coûteux – n'est pas toujours à exclure, s'agissant, par exemple, d'artistes peu fortunés comme les Nazaréens allemands de Rome, pour qui l'autoportrait (à la mine de plomb) est aussi une manière de se référer aux grands devanciers, Dürer, Holbein ou...
  • BROWN FORD MADOX (1821-1893)

    • Écrit par Universalis
    • 328 mots

    Peintre britannique né le 16 avril 1821 à Calais (France), mort le 6 octobre 1893 à Londres.

    Ford Madox Brown étudie l'art à Bruges et Anvers de 1837 à 1839. Ses premières œuvres sont marquées par une palette sombre et un sentiment dramatique, en parfait accord avec les sujets byroniens qu'il peint...

  • OVERBECK JOHANN FRIEDRICH (1789-1869)

    • Écrit par Universalis
    • 320 mots

    Peintre allemand, né le 3 juillet 1789 à Lübeck, mort le 12 novembre 1869 à Rome.

    Johann Friedrich Overbeck entre à l'Académie des beaux-arts de Vienne en 1806. Déçu par l'enseignement académique, il fonde avec Franz Pforr et d'autres artistes la Confrérie de saint Luc en 1809. Ce groupe de peintres,...

Voir aussi