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NAZARÉENS, peinture

Une audience internationale

<it>The Light of the World</it> (<it>La Lumière du monde</it>), W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

Les nazaréens ont joui de leur temps d'une audience internationale et les prolongements de leur œuvre furent profonds ; c'est cependant davantage en référence à une certaine conception nazaréenne de l'art qu'aux réalisations proprement dites, bien que ces réalisations aient eu, dans divers pays, une influence plus grande qu'on ne le suppose généralement. Overbeck a travaillé pendant cinquante ans à Rome, comme artiste remarqué et honoré du pape et comme chef spirituel de la confrérie des nazaréens, qu'il sut regrouper autour de lui, même après la dissolution de la Confrérie de saint Luc (1818). Il a eu de nombreux élèves italiens, et les œuvres de T. Minardi, G. Guidi et A. Franchi sont d'influence nazaréenne. L'académie des Beaux-Arts de Pérouse et celle de Saint-Luc à Rome comptaient quelques nazaréens parmi leurs membres. La France n'est pas demeurée à l'écart de ce mouvement : Overbeck et Ingres se sont connus. Si, au départ, Overbeck a été influencé par Ingres, les œuvres religieuses d'Ingres après 1825 sont difficilement imaginables sans la connaissance des tableaux et des dessins des nazaréens. Dans les cercles catholiques français, ceux-ci ont joui d'une grande estime (écrits de Martin de Noirlieu). Puvis de Chavannes, les nabis et en particulier l'école de Beuron semblent avoir été fortement impressionnés par leur univers mystique et leur esthétique. En Angleterre, enfin, un artiste comme William Dyce connaissait bien Overbeck. Il constitue le lien avec les préraphaélites, qui ont repris l'essentiel des idées des nazaréens, mais en les présentant différemment. W. Holman Hunt s'inspirera pour son célèbre tableau The Light of the World d'un « Overbeckian print ». Ce n'est pas un hasard si les premiers biographes d'Overbeck furent des Anglais et si les Anglais se montrèrent des acheteurs enthousiastes des œuvres des nazaréens. Celles-ci, en particulier les travaux d'Overbeck, ont été aussi vendues en Russie, en Yougoslavie, aux États-Unis, à Malte et au Danemark.

— Jens Christian JENSEN

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Pour citer cet article

Jens Christian JENSEN. NAZARÉENS, peinture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Le Repos pendant la fuite en Égypte</it>, P. O. Runge - crédits :  Bridgeman Images

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

<it>The Light of the World</it> (<it>La Lumière du monde</it>), W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer

Autres références

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...l'hypothèse du modèle le plus accessible – et le moins coûteux – n'est pas toujours à exclure, s'agissant, par exemple, d'artistes peu fortunés comme les Nazaréens allemands de Rome, pour qui l'autoportrait (à la mine de plomb) est aussi une manière de se référer aux grands devanciers, Dürer, Holbein ou...
  • BROWN FORD MADOX (1821-1893)

    • Écrit par Universalis
    • 328 mots

    Peintre britannique né le 16 avril 1821 à Calais (France), mort le 6 octobre 1893 à Londres.

    Ford Madox Brown étudie l'art à Bruges et Anvers de 1837 à 1839. Ses premières œuvres sont marquées par une palette sombre et un sentiment dramatique, en parfait accord avec les sujets byroniens qu'il peint...

  • OVERBECK JOHANN FRIEDRICH (1789-1869)

    • Écrit par Universalis
    • 320 mots

    Peintre allemand, né le 3 juillet 1789 à Lübeck, mort le 12 novembre 1869 à Rome.

    Johann Friedrich Overbeck entre à l'Académie des beaux-arts de Vienne en 1806. Déçu par l'enseignement académique, il fonde avec Franz Pforr et d'autres artistes la Confrérie de saint Luc en 1809. Ce groupe de peintres,...

Voir aussi