Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TECHNO

Musique de danse principalement instrumentale, la techno a pour caractéristique d'être exclusivement créée avec des machines électroniques. Ce courant musical urbain, qui s'exprime depuis le début à travers la culture DJ*, est plus dur et plus froid que la house. Le terme techno recouvre une grande variété de styles électroniques : acid house, Detroit techno, trance, hardcore, ambient, hardtech, electro, techno minimale, tech house, deep techno, electronica...

Évolution de la techno

Marquée par la house de Chicago, que l'on peut considérer comme la suite logique du disco, la techno se développe au milieu des années 1980 dans la ville de Detroit, aux États-Unis. Le berceau des usines de la firme General Motors, du label Motown et du courant P-funk* a ainsi enfanté un style mutant, s'inspirant de l'electro funk américain (Afrika Bambaataa, George Clinton) et des musiques synthétiques européennes techno pop (Kraftwerk en Allemagne, New Order en Grande-Bretagne).

Issus de la communauté noire, les principaux pionniers de Detroit sont Juan Atkins, que l'on considère comme le précurseur – il produit le premier titre de techno, sous le pseudonyme de Cybotron, en 1981 –, Kevin Saunderson, Derrick May et Eddie « Flashin' » Fowlkes. Tous citent comme influence majeure un certain Mojo, un animateur de radio qui pratiquait à la fin des années 1970 une alchimie musicale stupéfiante pour l'époque. Au milieu des années 1980, une nouvelle génération de DJs et de producteurs apparaît à Detroit : Jeff Mills, « Mad » Mike Banks et Robert « Noise » Hood, qui appartiennent au collectif mythique Underground Resistance, Carl Craig, Stacey Pullen, Blake Baxter, Claude Young...

Au début des années 1990, la techno américaine déferle sur l'Europe, qui accueille à bras ouverts cette musique électronique futuriste : la Belgique, avec la vague new beat ; la Grande-Bretagne, avec la déferlante acid house et le fameux « summer of love » de 1988, qui marque le début des rave parties ; l'Allemagne, qui deviendra rapidement le temple de la musique électronique, avec la scène techno trance la plus importante en termes de productions et de clubs.

La techno se transforme alors très rapidement pour devenir une musique sophistiquée, plus appropriée à l'écoute quotidienne. D'où les appellations d'« intelligent techno » et d'« electronic listening music », employées à propos de ces nouvelles musiques avec l'arrivée de groupes comme The Orb, The Aphex Twin, FSOL, Orbital, et des labels comme Warp ou R&S, qui vont se révéler primordiaux pour l'avenir de ce courant électronique.

Au début du xxie siècle, les figures les plus marquantes de la techno sont Green Velvet, Laurent Garnier, Ken Ishii, Dave Clarke, Underworld, Orbital, Luke Slater, Josh Wink, Carl Cox, Ritchie Hawtin, The Prodigy, Chemical Brothers. Mais la plus grande star techno demeure incontestablement l'Américain Jeff Mills, un des fondateurs d'Underground Resistance, unanimement reconnu pour ses dons de DJ et ses hymnes mécaniques dansants.

La scène techno est toujours aussi vivante et se partage entre les free* parties, les raves* officielles, les clubs et les festivals. La techno est célébrée lors de la Love Parade, un des plus gros rassemblements « technoïdes » de la planète, qui réunit chaque année plus d'un million de personnes dans la ville de Berlin.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Walter SCASSOLINI. TECHNO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi