MONARCHIE

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La monarchie absolue

Le terme de monarchie absolue peut être pris dans deux acceptions. Il peut avoir un sens compréhensif ou être considéré comme un terme spécifique. Dans le sens compréhensif, on désignera ainsi tous les régimes monarchiques dans lesquels le roi prétend gouverner sans limite et avoir tous les droits sur ses sujets, tend à assimiler sa volonté à la loi et, en fait, arrive à imposer plus ou moins complètement à ses sujets l'exclusivité d'un pouvoir politique central.

Un pouvoir politique centralisé

Une monarchie absolue est toujours centralisatrice. Elle conçoit la société comme un corps dont le monarque est la tête. Elle se donne comme volonté, non pas arbitraire mais réglée. Il ne doit y avoir dans le corps social qu'un seul centre de décision. Présenté généralement comme fondé sur une origine divine ou un décret divin, son absolu exprime non pas l'efficacité de ses moyens d'action ou la réalité d'un pouvoir illimité, mais une référence à l'absolu divin. La monarchie absolue tend bien entendu à s'exprimer dans les faits comme telle ; elle développe généralement, par conséquent, le système administratif et cherche un « quadrillage » de la société. À la limite, tout devrait aboutir au monarque, tout devrait en partir. Ce schéma recouvre un grand nombre de variétés. Sont absolues les monarchies égyptienne, chaldéenne, babylonienne, inca et aztèque, celles de Byzance, de la Chine dans certaines de ses périodes (Han, Ming). Mais il existe entre elles, bien sûr, de grandes diversités. Parfois, cette monarchie s'impose comme absolue en fonction d'une donnée techno-économique. C'est ainsi que l'on a pu démontrer que la monarchie égyptienne avait pris ce caractère en fonction de la nécessité d'organiser sur tout le cours de la vallée du Nil un système d'irrigation et d'utilisation du limon, uniforme et coordonné. Cela vaut pour d'autres pays tributaires d'un réseau complexe d'irrigation.

Au contraire, Byzance est monarchie absolue exclusivement en fonction de la participation de l'empereur à la divinité du Fils de Dieu. Mais une trop grande étendue de territ [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Bordeaux-I, membre de l'Académie de Bordeaux

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Pour citer l’article

Jacques ELLUL, « MONARCHIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/monarchie/