MISSIONS

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Histoire des missions

Les missions catholiques

De la Pentecôte au baptême de Clovis (496)

Dans les débuts, le christianisme (où les distinctions confessionnelles introduites ici pour la clarté de l'exposé n'existent évidemment pas encore) se présente comme un mouvement qui s'étend rapidement d'une « cellule » chrétienne à une autre, d'une cité à une autre, et qui se trouve favorisé, d'ailleurs, par l'unité de culture, l'organisation romaine et le système des routes impériales.

La foi atteint d'abord les grands carrefours – les villes – et ne pénétrera que plus tard, à partir de saint Martin (fin du ive siècle), dans les campagnes. Les premiers centres touchés sont ceux de l'Orient. Au ier siècle, le christianisme se répand en Transjordanie, en Anatolie (à partir d'Antioche de Syrie), en Égypte, en Grèce, à Rome. Au iie siècle, il déborde le limes romain à l'est, vers le golfe Persique, et s'étend autour de la Méditerranée. Les populations des provinces d'Asia, de Phrygia, de Pisidia, de Bithynia, d'Armenia et d'Africa (la Tunisie actuelle) sont en majorité chrétiennes ; l'Osrhoène aussi. Aux iiie et ive siècles, le christianisme s'étend vers l'ouest et le nord jusqu'aux frontières du Danube et du Rhin et jusqu'en Britannia (Grande-Bretagne). On trouve même quelques communautés au-dessus de cette limite, en particulier en Chersonèse (Crimée actuelle). Après la conversion de Constantin en 337, mis à part la nouvelle flambée de persécutions sous Julien l'Apostat, l'Église est en paix ; elle s'installe dans toutes les villes de l'Empire et, peu à peu, dans les campagnes. Mais bientôt, sous la pression des Huns, les Wisigoths et les Ostrogoths bousculent les légions qui gardent le front de l'Empire. Tandis que le basileus d'Orient rétablit tant bien que mal son autorité, la partie occidentale de l'Empire succombe sous les coups des Barbares. La Chrétienté se replie sur elle-même. Cependant, l'Hibernia (l'Irlande) devient chrétienne grâce à saint Patrick (389-461) et constituera un réservoir de for [...]


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Évangélisation et syncrétismes

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Destruction des idoles du Nouveau Monde par les missionnaires espagnols

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Le baptême d'Ethelbert

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Pour citer l’article

Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, Antonin-Marcel HENRY, Anastasios YANNOULATOS, « MISSIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/