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LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

Le rayonnement de Claude Lorrain

L'histoire du rayonnement de Claude Lorrain reste à écrire. Comme celle de tous les grands artistes, l'influence de Claude est tantôt spécifique, tantôt générale. Il n'eut qu'un élève, Angeluccio, qui se rapproche des peintres de bambochades. Le côté romantique de la première maturité, marqué par les effets atmosphériques et les couchers de soleil éclatants, fut immédiatement repris par les Hollandais italianisants Jan Both et Herman Van Swanevelt. Par Both, le luminisme de Claude se transmet à Jan Asselijn, Claes Pietersz Berchem et, de là, au xviiie siècle. Swanevelt importe à Paris un classicisme délicat qui se retrouve chez les Patel. Le paysage classique pur ne continue d'abord qu'à Rome grâce au Guaspre et à son élève hollandais Orizzonte. Sans le suivre à la lettre, le Guaspre contribue par sa vaste production à réduire les créations individuelles de Claude à des formules imitables. Il en répand aussi l'usage qui continue, mêlé au souvenir des Bolonais, chez Grimaldi et Tempesta.

Au xviiie siècle, l'héritage de Claude gagne en ampleur. Il s'impose en Italie et s'étend de l'école romaine (Anesi, Locatelli), aux maîtres néoclassiques (Gozzi). À Rome également, les ports de mer peints par Manglard et Vernet évoquent Claude. En terre anglaise, son influence accompagne l'épanouissement du goût pour le paysage, la création du parc anglais et l'essor des collections, lesquelles acquirent la grande majorité des tableaux et des dessins de Claude entre 1750 et 1850. Outre les paysages de Wilson inspirés par Claude, on trouve une phalange de pasticheurs (Wootton, Lambert, Jones). La notion de « pittoresque » donne lieu à une infinité de dessins et d'eaux-fortes dans le goût de Claude (Gilpin, Cozens, Skelton, Glover). Entre les années 1740 et 1820, plus de six cents gravures de dessins de Claude et des douzaines de gravures de ses tableaux furent publiées, surtout par les Anglais Earlom et Lewis.

Le paysage allemand vers 1800, de Hackert et Kobell à Koch et à certains Nazaréens, s'empare du message de Claude. L'idéalisme allemand de Goethe et Carus à Burckhardt et Nietzsche voit, à la manière de Claude, l'Italie et la beauté de son paysage. Dans ses écrits, Constable est le meilleur interprète du grand paysagiste. Par la peinture anglaise (Danby), la portée de Lorrain s'étend en Amérique (Allston). Turner et Corot ont le plus profondément assimilé son esprit, l'un dans sa luminosité et, au début, dans ses grands pastiches d'après Claude, l'autre dans le sentiment élégiaque de ses paysages. Les dessinateurs et aquarellistes anglais du xixe siècle représentent la grande vulgarisation de ses procédés. L'âge de l'impressionnisme enfin a fait comprendre la spontanéité de ses dessins et l'actualité de sa vision de paysagiste.

— Marcel ROETHLISBERGER

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Pour citer cet article

Marcel ROETHLISBERGER. LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>La Lapidation de saint Étienne</it>, A. Elsheimer - crédits :  Bridgeman Images

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

<it>Port de mer, effet de brume</it>, C. Lorrain - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

<it>La Fête villageoise</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Fête villageoise, C. Lorrain

Autres références

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ...milieux néerlandais de Rome ou d'Anvers, on appelle ce triste métier op de galey schilderen, ce qui veut dire « peindre comme un galérien ». C'est pour se défendre contre les contrefaçons que Claude Lorrain (1600-1682) recopiait ses tableaux dans un livre de raison, le Liber veritatis.
  • DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 542 mots

    Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 330 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...

  • GORGONE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 064 mots
    • 3 médias

    Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque...

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Voir aussi