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LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

Bibliographie

G. Bergmann, Claude Lorrain : das Leuchten der Landschaft, Prestel, Munich, 1999

M. Butor, L'Embarquement de la reine de Saba, La Différence, Paris, 1989

M. Chiarini, Claudio Lorenese, Florence, 1968

Claude Gellée dit le Lorrain, catal. expos., Grand Palais, Paris, 1983

S. Daniel& N. Serebriannaïa, Claude Lorrain, peintre de la lumière, éd. Aurora, Saint-Pétersbourg, 1995

H. Langdon, Claude Lorrain, Phaidon, Londres, 1989

L. Mannocci, The Etchings of Claude Lorrain, Yale Univ. Press, 1988

M. Roethlisberger, Claude Lorrain, the Paintings, New Haven, 1961 ; Claude Lorrain, the Drawings, Berkeley, 1968 ; The Claude Lorrain Album in the Norton Simon Inc. Museum of Art, Los Angeles, 1971 ; Im Licht von Claude Lorrain, Munich, 1983 ; Tout l'œuvre peint de Claude Lorrain, Flammarion, Paris, 1986.

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Pour citer cet article

Marcel ROETHLISBERGER. LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>La Lapidation de saint Étienne</it>, A. Elsheimer - crédits :  Bridgeman Images

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

<it>Port de mer, effet de brume</it>, C. Lorrain - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

<it>La Fête villageoise</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Fête villageoise, C. Lorrain

Autres références

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ...milieux néerlandais de Rome ou d'Anvers, on appelle ce triste métier op de galey schilderen, ce qui veut dire « peindre comme un galérien ». C'est pour se défendre contre les contrefaçons que Claude Lorrain (1600-1682) recopiait ses tableaux dans un livre de raison, le Liber veritatis.
  • DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 542 mots

    Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 330 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...

  • GORGONE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 064 mots
    • 3 médias

    Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi