Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

Articles

  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

    • Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
    • 2 630 mots
    • 8 médias

    De tout temps Claude Lorrain a été regardé comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Le terme même s'identifie avec son nom. Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse cependant les limites du classicisme, ce qui explique que son influence se soit exercée non seulement...

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ...milieux néerlandais de Rome ou d'Anvers, on appelle ce triste métier op de galey schilderen, ce qui veut dire « peindre comme un galérien ». C'est pour se défendre contre les contrefaçons que Claude Lorrain (1600-1682) recopiait ses tableaux dans un livre de raison, le Liber veritatis.
  • DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 542 mots

    Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 330 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...

  • GORGONE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 064 mots
    • 3 médias

    Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...semble nanti d'un bagage assez léger et plus maniériste que classique. Mais il évoluera très rapidement : le classicisme s'incarne avec force dans son œuvre. Classique également est l'art deClaude Lorrain qui devrait figurer plutôt parmi les Italiens, ses relations avec la France restant limitées.
  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 886 mots
    • 2 médias

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 4 204 mots
    • 4 médias
    ...rapport entre réalité et imagination, qui caractérise les œuvres des paysagistes hollandais italianisés, se retrouve aussi à l'origine de l'expression de Claude Lorrain. Au long de son évolution, il sépara toujours plus, dans ses vedute, le monde de sa peinture du monde de l'expérience ; phénomène qui...

Médias

<it>La Fête villageoise</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Fête villageoise, C. Lorrain

Marine avec Apollon et la Sibylle de Cumes, C. Lorrain - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Marine avec Apollon et la Sibylle de Cumes, C. Lorrain

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, C. Lorrain - crédits : AKG-images

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain - crédits : Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

<it>Paysage avec Énée à Délos</it>, C. Lorrain - crédits : Bridgeman Images

Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain

<it>Port de mer, effet de brume</it>, C. Lorrain - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

<it>Ulysse remet Chryséis à son père</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain