LIBIDO

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L'analogie de l'intoxication

Notre accoutumance au langage psychanalytique est telle que l'on tend à oublier la rigueur méthodologique – d'un style très classique – avec laquelle s'est engagée la construction du concept de la libido. Intervenant sur le terrain clinique de la névrose d'angoisse, elle est préparée selon le témoignage de Freud (lettre 44 du 2 avril 1896) par l'analogie des affections avec une certaine forme d'intoxication : « J'ai toujours considéré, écrit-il à Wilhelm Fliess, la névrose d'angoisse et les névroses en général comme résultat d'une intoxication et j'ai souvent pensé à la similitude des symptômes dans la névrose et le goitre exophtalmique (le Basedow). » Le modèle introduit l'hypothèse d'une excitation endogène. S'agissant de la névrose d'angoisse, le problème sera de caractériser celle-ci dans sa spécificité et d'en suivre la transformation dans le registre du psychisme : la progression est décrite en des termes voisins dans le manuscrit daté de juin 1897 et, l'année suivante, dans l'article sur « Les raisons de séparer de la neurasthénie un complexe somatique déterminé », sous le nom de « névrose d'angoisse », en conformité avec les règles les mieux établies de la méthode expérimentale. Ici et là, le concept de libido est appelé à déterminer le changement d'état de l'excitation de l'organique au psychique.

Ainsi, dans le manuscrit adressé à Fliess, Freud part-il d'observations attestant que l'angoisse des névrosés est imputable à la sexualité ; éliminant l'influence psychique (femmes frigides), il recueille alors « les faits suggérant une cause sexuelle d'ordre physique » (sujets vierges, continents intentionnels ou par nécessité, coït interrompu, etc.) Un élément commun est constitué par la continence. D'où l'hypothèse d'une accumulation de la tension physique et de la transformation de celle-ci, la nécessité de réactions spécifiques permettant de réduire la quantité d'excitation, l'existence d'un seuil à partir duquel la tension endogène « prenant contact avec certains groupes de représentations [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Pierre KAUFMANN, « LIBIDO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/libido/