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KHĀRIDJISME

L'expansion

On comprend que les khāridjites, après s'être dressés contre ‘Alī, se soient retournés avec plus de violence encore contre Mu‘āwiya et ses successeurs. Ils excommuniaient tous les musulmans qui n'adhéraient pas à leur doctrine et se montraient à leur égard d'une rigueur implacable, dirigeant contre eux une véritable guerre sainte, ce qui supposait qu'ils les considéraient comme des infidèles. Plus tard, le mahdi Ibn Tūmart (xiie siècle) et le mahdi du Soudan Muḥammad Aḥmad (xixsiècle), entre autres, devaient agir de même. En un sens, les khāridjites se montraient plus tolérants à l'égard des chrétiens et des juifs. Une de leurs sectes, celle des azraqites (azāriqa), se distingua en Orient par ses violences ; le célèbre Ḥaḍjdjādj, au service des Umayyades, eut beaucoup de peine à les vaincre. Remarquables agitateurs, les khāridjites n'ont pas réussi à fonder des États durables, sauf, à la fin du viie siècle, en Arabie (‘Oman) et dans le Fars. À l'époque ‘abbāside, c'est surtout au Maghreb qu'on voit s'installer certaines de leurs sectes : les ibadites avec les Rustemides de Tiaret ; les ṣufrites avec les Midrārides de Sidj̣ilmāsa. Leurs doctrines avaient été accueillies avec faveur par les Berbères qui supportaient mal le joug de l'envahisseur arabe.

Peu à peu, les khāridjites ont perdu de leur intransigeance et ils se sont repliés, très diminués en nombre et en importance, sur certaines régions du monde musulman : des ibadites se trouvent encore aujourd'hui en Afrique du Nord, en Arabie (les hinawis du ‘Oman) et à Zanzibar, parmi les plus anciennes familles arabes de l'île. Les plus connus sont les Mozabites, de langue berbère, qui habitent les oasis du Mzab ; attachés à la rigueur morale et à la pureté de la foi, ils ont leurs mosquées interdites aux autres musulmans, et leur droit présente plusieurs particularités. Répandus dans toute l'Algérie où ils exercent le commerce, ils ne se fixent pas, mais retournent périodiquement dans leurs foyers, car leurs femmes n'ont pas le droit de quitter leur territoire.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Roger ARNALDEZ. KHĀRIDJISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...ceux-ci. Les Berbères s'opposèrent à cette domination étrangère, et recoururent notamment à la protestation religieuse. Ils se jetèrent d'abord dans le kharijisme, hérésie musulmane à tendance puritaine et égalitariste qui prétendait faire désigner par le peuple le chef de la Communauté islamique. Les...
  • ‘ALĪ IBN ABĪ ṬĀLIB (600 env.-661)

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 664 mots

    Cousin de Muḥammad, et l'un des premiers convertis à l'islam. En 623 (ou 624), ‘Alī épouse Fāṭima, fille du Prophète et de sa première épouse, Khadīdja. À la mort du Prophète, en 632, il ne lui succède pas à la tête de la communauté : ce n'est qu'en 656 qu'il sera élu calife. La légende et...

  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 13 315 mots
    • 1 média
    ...décrit sous le nom de maǧāz semblent couvrir toute violation du caractère spéculaire du langage. Si déjà ses contemporains critiquaient cet exégète kharijite, c'est à cause du danger d'« erreur » qui ne peut être totalement éliminé d'une telle opération de décodage de la langue coranique. Pourtant,...
  • IBADITES ou IBĀDIYYA

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 341 mots

    Importante branche des khawāridj ou kharidjites, la secte des ibādiyya, ou ibadites, existe toujours dans le sultanat d'Oman et en Afrique du Nord (à Ojerba en Tunisie, dans le M'zab en Algérie et dans le djebel Nefusa en Libye). La tradition veut que cette branche se soit séparée des...

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Voir aussi