KHĀRIDJISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'expansion

On comprend que les khāridjites, après s'être dressés contre ‘Alī, se soient retournés avec plus de violence encore contre Mu‘āwiya et ses successeurs. Ils excommuniaient tous les musulmans qui n'adhéraient pas à leur doctrine et se montraient à leur égard d'une rigueur implacable, dirigeant contre eux une véritable guerre sainte, ce qui supposait qu'ils les considéraient comme des infidèles. Plus tard, le mahdi Ibn Tūmart (xiie siècle) et le mahdi du Soudan Muḥammad Aḥmad (xixsiècle), entre autres, devaient agir de même. En un sens, les khāridjites se montraient plus tolérants à l'égard des chrétiens et des juifs. Une de leurs sectes, celle des azraqites (azāriqa), se distingua en Orient par ses violences ; le célèbre Ḥaḍjdjādj, au service des Umayyades, eut beaucoup de peine à les vaincre. Remarquables agitateurs, les khāridjites n'ont pas réussi à fonder des États durables, sauf, à la fin du viie siècle, en Arabie (‘Oman) et dans le Fars. À l'époque ‘abbāside, c'est surtout au Maghreb qu'on voit s'installer certaines de leurs sectes : les ibadites avec les Rustemides de Tiaret ; les ṣufrites avec les Midrārides de Sidj̣ilmāsa. Leurs doctrines avaient été accueillies avec faveur par les Berbères qui supportaient mal le joug de l'envahisseur arabe.

Peu à peu, les khāridjites ont perdu de leur intransigeance et ils se sont repliés, très diminués en nombre et en importance, sur certaines régions du monde musulman : des ibadites se trouvent encore aujourd'hui en Afrique du Nord, en Arabie (les hinawis du ‘Oman) et à Zanzibar, parmi les plus anciennes familles arabes de l'île. Les plus connus sont les Mozabites, de langue berbère, qui habitent les oasis du Mzab ; attachés à la rigueur morale et à la pureté de la foi, ils ont leurs mosquées interdites aux autres musulmans, et leur droit présente plusieurs particularités. Répandus dans toute l [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification


Autres références

«  KHARIDJISME  » est également traité dans :

ALGÉRIE

  • Écrit par 
  • Charles-Robert AGERON, 
  • Jean LECA, 
  • Sid-Ahmed SOUIAH, 
  • Benjamin STORA
  • , Universalis
  •  • 42 026 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La conquête arabe »  : […] Tandis que, dans l'Algérie occidentale, se reconstituaient de grandes confédérations berbères, les Arabes venus d'Égypte pénétrèrent, dès 647, dans le Maghreb. Mais ce fut seulement en 683 que la grande armée de Sidi ‘Oqba en entreprit la conquête. Byzantins et Berbères, souvent alliés, résistèrent de leur mieux. L'histoire a conservé le nom de deux de leurs chefs : Kosayla qui reprit même aux Ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/algerie/#i_32989

‘ALĪ IBN ABĪ ṬĀLIB (600 env.-661)

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 661 mots

Cousin de Muḥammad, et l'un des premiers convertis à l'islam. En 623 (ou 624), ‘Alī épouse Fāṭima, fille du Prophète et de sa première épouse, Khadīdja. À la mort du Prophète, en 632, il ne lui succède pas à la tête de la communauté : ce n'est qu'en 656 qu'il sera élu calife. La légende et la dispute théologique se sont rapidement emparées du personnage. Ainsi, certaines sectes shī‘ites extrémiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ali-ibn-abi-talib/#i_32989

CORAN (AL-QURĀN)

  • Écrit par 
  • Régis BLACHÈRE, 
  • Claude GILLIOT
  •  • 13 323 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'exégèse allégorique et les autres courants »  : […] Les juristes théologiens, qui lisent le Coran en philologues et en juristes, ont tenté d'imposer l'idée que la lecture spiritualiste des mystiques représente une nouveauté qui est étrangère au Coran ; or le commentaire de Muqātil, dont il a été question plus haut, montre que celui-ci lisait le Coran selon une triple méthode, littérale, historique et allégorique. On trouve déjà chez lui les prémic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coran/#i_32989

IBADITES ou IBĀDIYYA

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 344 mots

Importante branche des khawāridj ou kharidjites, la secte des ibādiyya , ou ibadites, existe toujours dans le sultanat d'Oman et en Afrique du Nord (à Ojerba en Tunisie, dans le M'zab en Algérie et dans le djebel Nefusa en Libye). La tradition veut que cette branche se soit séparée des khawaridj extrémistes quand, en 684, ‘Abd Allah b. Ibād adopta enver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibadites-ibadiyya/#i_32989

ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

  • Écrit par 
  • Jacques JOMIER
  •  • 12 611 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Ce monde et l'autre »  : […] L'islam refuse de dissocier ce monde et l'autre. À la différence du christianisme, il ne croit pas au péché originel et admet donc d'emblée que l'homme est bon et qu'avec l'aide de Dieu, il peut parfaitement tenir tête aux forces du mal (c'est-à-dire aux passions et à Satan). Aussi est-il normal qu'on recherche à la fois les biens de ce monde et ceux de l'autre, dans les limites légales. Certes, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-fondements/#i_32989

ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

  • Écrit par 
  • Chafik CHEHATA, 
  • Roger DELADRIÈRE, 
  • Daniel GIMARET, 
  • Guy MONNOT, 
  • Gérard TROUPEAU
  •  • 12 202 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  La théologie »  : […] En islam, la théologie a été appelée curieusement « science de la parole » (‘ ilm al- kalām ), et ceux qui la pratiquent « ceux qui parlent » ( al-mutakallimūn ). On a proposé de cela plusieurs explications ; celle qui prévaut aujourd'hui est que ladite science aurait été ainsi caractérisée non par son objet, mais par son mode d'arg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-sciences-religieuses-traditionnelles/#i_32989

MOZABITES

  • Écrit par 
  • Charles-Robert AGERON
  •  • 2 292 mots

Dans le chapitre « La survivance d'une communauté religieuse »  : […] Les Mozabites sont une communauté religieuse créée par l'énergie d'une petite secte, les ibāḍites ( ibāḍiyya ) ; celle-ci constitue l'une des branches du khāridjisme ( al-khawā rij , les sortants), le plus ancien schisme de l'islam, qui fut un temps la doctrine au nom de laquelle les Berbères luttèrent contre les Arabes et redevinrent maîtres de la part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mozabites/#i_32989

MU‘TAZILISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 5 844 mots

Dans le chapitre « L'ancien mu‘tazilisme »  : […] H. S. Nyberg et après lui H. Laoust ont insisté sur les circonstances politiques dans lesquelles est apparu le mu‘tazilisme. En arabe, mu‘tazila est le participe du verbe i‘tazala qui signifie « se séparer » (d'où i‘tizāl, « action de se séparer »). Pour expliquer cette dénomination, les hérésiographes musulmans rapportent que Wāṣi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mu-tazilisme/#i_32989

OMEYYADES ou UMAYYADES

  • Écrit par 
  • Claude CAHEN
  •  • 2 588 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Conquêtes et luttes de partis »  : […] Au moment où Mu‘āwiya prend le pouvoir, les Arabes avaient déjà soumis tous les pays sémitiques du Proche-Orient, ainsi que l'Égypte et la majeure partie de l'Iran propre. L'accroissement des distances, les limites des effectifs, l'essoufflement des vainqueurs vieillis expliquent suffisamment, même sans faire intervenir les conflits intérieurs, le ralentissement des conquêtes. Les Omeyyades, en de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/omeyyades-umayyades/#i_32989

SUNNISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 3 618 mots

Dans le chapitre « Entre le shī‘isme et le khāridjisme »  : […] Après la crise de la fitna (sédition) qui, sous le calife ‘Alī, brisa définitivement l'unité de la communauté islamique, le shī‘isme et le khāridjisme se constituèrent en partis extrémistes et opposés. Le premier estimait que le califat (ou imāmat) appartenait de droit aux descendants directs du Prophète ; le second professait une opinion contraire, qu'on a parfois qualifiée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sunnisme/#i_32989

Pour citer l’article

Roger ARNALDEZ, « KHĀRIDJISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kharidjisme/