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IBADITES ou IBĀDIYYA

Importante branche des khawāridj ou kharidjites, la secte des ibādiyya, ou ibadites, existe toujours dans le sultanat d'Oman et en Afrique du Nord (à Ojerba en Tunisie, dans le M'zab en Algérie et dans le djebel Nefusa en Libye). La tradition veut que cette branche se soit séparée des khawaridj extrémistes quand, en 684, ‘Abd Allah b. Ibād adopta envers les musulmans des autres sectes une attitude plus clémente et plus tolérante. Mais selon un spécialiste de ce mouvement, T. Lewicki, il faut en chercher les origines dans les groupes de quiétistes (qa‘ada) formés à Baṣra vers le milieu du viie siècle autour d'Abū Bilāl Mirdās b. Udayya al-Tamīmī. Au cours de leur histoire et de leurs luttes, ils durent souvent renoncer à s'organiser, autour d'un imām, en un État structuré. Mais, selon leur doctrine, il n'est pas nécessaire qu'il y ait un tel imām. Quand leur communauté est contrainte de s'en passer, elle entre dans l'état de clandestinité (kitmān). En de telles circonstances, il est possible que les ibādiyya aient besoin d'un chef pour les défendre : on l'appelle alors imām al-kitmān. Mais, en temps normal, l'imām régulièrement investi s'appelle imām al-bay‘a, ou imām ẓuhūr, le ẓuhūr désignant les circonstances où l'on peut se montrer ouvertement, par opposition au kitmān.

Plusieurs raisons expliquent que les ibādiyya aient subsisté : leur relative modération, qui fit que les califes et leurs généraux ne cherchèrent pas à les exterminer comme ce fut le cas avec les azāriqa ou azraqites, autre secte kharidjite ; le courage et la ténacité qu'ils surent montrer dans l'adversité ; surtout, le soin qu'ils apportèrent à conserver et à transmettre leur doctrine et leurs traditions. Ils eurent des théologiens de valeur, et une littérature religieuse et dogmatique, qui fait de nos jours l'objet de recherches islamologiques de plus en plus développées.

— Roger ARNALDEZ

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Roger ARNALDEZ. IBADITES ou IBĀDIYYA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARABIE

    • Écrit par Universalis, Robert MANTRAN, Maxime RODINSON
    • 7 614 mots
    ...partiellement la côte orientale de l'Arabie. Mais des difficultés d'origine religieuse et politique troublèrent la paix du pays : ce furent d'abord des Ibadites, musulmans rattachés à la secte des Kharidjites, qui se rendirent indépendants dans le ‘Omān et le demeurèrent pendant près de quatre siècles....
  • KHĀRIDJISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 1 856 mots
    ... (‘Oman) et dans le Fars. À l'époque ‘abbāside, c'est surtout au Maghreb qu'on voit s'installer certaines de leurs sectes : les ibadites avec les Rustemides de Tiaret ; les ṣufrites avec les Midrārides de Sidj̣ilmāsa. Leurs doctrines avaient été accueillies avec faveur par les Berbères...
  • MOZABITES

    • Écrit par Charles-Robert AGERON
    • 2 292 mots

    Les Mozabites, population du sud de l' Algérie évaluée au début des années quatre-vingt à quatre-vingt-dix mille individus, se définissent essentiellement par leur habitat géographique, le Mzab, et par leur doctrine religieuse : aux yeux des musulmans orthodoxes, ce sont des membres de la secte...

  • OMAN

    • Écrit par Brigitte DUMORTIER
    • 3 690 mots
    • 7 médias
    ...partent »), troisième branche de l'islam avec les sunnites et les chiites, se scindèrent plus tard en plusieurs rameaux. Le plus tardif et le plus modéré, l'ibadisme, est le seul qui subsiste. C'est la religion dominante en Oman. Réputé conservateur sur le plan de la doctrine et des mœurs, l'ibadisme est...

Voir aussi