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KHĀRIDJISME

Les positions religieuses

La théologie spéculative n'a pas chez les khāridjites une place de premier plan. Les doctrines les intéressent surtout par leurs applications politiques et sociales. Ils font un grand usage de la notion du kufr (infidélité) et envoient dans l'enfer éternel tous les musulmans non khāridjites depuis ‘Ā'isha, la femme préférée du Prophète, et la plupart des compagnons de Muḥammad. Leurs différentes sectes s'excommunient même entre elles. Les enfants des polythéistes (mushrikūn) iront dans la Géhenne avec leurs parents. Le croyant qui commet une grande faute (kabīra) devient infidèle : ainsi en fut-il d'Iblīs qui connaissait le Dieu unique et ne commit qu'une seule désobéissance.

La doctrine khāridjite est surtout une doctrine d'action. On en trouve une bonne confirmation chez plusieurs poètes de la secte, dont les vers ont été rassemblés par Iḥsān ‘Abbās dans son recueil Shi‘r al-Khawāridj (Dār al-Thaqāfa, Beyrouth, sans date). Qaṭarī b. al-Fudjā'a (tué en 77/696) et Ṭirimmāḥ b. Ḥakīm, tous deux azraqites, chantent la violence, louent la pratique de l'isti‘rād, qui consiste à mettre à mort ceux des musulmans, hommes, femmes et même enfants, qui rejettent leur doctrine, et ils condamnent les qa‘ada qui restent chez eux au lieu d'aller au combat ; ils exaltent la guerre et la mort dans la bataille. Au contraire, ‘Imrān b. Ḥiṭṭān al-Sadūsī, chef de la branche modérée des ṣufrites, rejetait l'isti‘rād ; il fit le panégyrique du meurtrier de ‘Alī ; ses vers sont pleins de réflexions amères sur la vie et de méditations de la mort.

Mais les khāridjites sont loin d'être unanimes sur les questions théoriques. Beaucoup pensent que la foi consiste dans la profession, la connaissance et l'action, les trois restant liées. Mais certains la définissent uniquement par la « connaissance du cœur » ; la profession et l'action n'étant que des conséquences de la sincérité de cette science. Telle secte admet le libre arbitre : Dieu ne crée pas les actes humains, et sa volonté déterminante (mashī'a) ne s'applique pas à eux. Mais d'autres se désolidarisent de cette doctrine.

Ces théories n'ont en somme qu'une importance relative et leur variété même le prouve. En définitive, ce qu'on doit au khāridjisme, c'est d'avoir incarné un certain esprit dès le début de l'islam, esprit qui s'est perpétué plus ou moins ouvertement sous son nom jusqu'à l'époque actuelle.

— Roger ARNALDEZ

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Roger ARNALDEZ. KHĀRIDJISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...ceux-ci. Les Berbères s'opposèrent à cette domination étrangère, et recoururent notamment à la protestation religieuse. Ils se jetèrent d'abord dans le kharijisme, hérésie musulmane à tendance puritaine et égalitariste qui prétendait faire désigner par le peuple le chef de la Communauté islamique. Les...
  • ‘ALĪ IBN ABĪ ṬĀLIB (600 env.-661)

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 664 mots

    Cousin de Muḥammad, et l'un des premiers convertis à l'islam. En 623 (ou 624), ‘Alī épouse Fāṭima, fille du Prophète et de sa première épouse, Khadīdja. À la mort du Prophète, en 632, il ne lui succède pas à la tête de la communauté : ce n'est qu'en 656 qu'il sera élu calife. La légende et...

  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 13 315 mots
    • 1 média
    ...décrit sous le nom de maǧāz semblent couvrir toute violation du caractère spéculaire du langage. Si déjà ses contemporains critiquaient cet exégète kharijite, c'est à cause du danger d'« erreur » qui ne peut être totalement éliminé d'une telle opération de décodage de la langue coranique. Pourtant,...
  • IBADITES ou IBĀDIYYA

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 341 mots

    Importante branche des khawāridj ou kharidjites, la secte des ibādiyya, ou ibadites, existe toujours dans le sultanat d'Oman et en Afrique du Nord (à Ojerba en Tunisie, dans le M'zab en Algérie et dans le djebel Nefusa en Libye). La tradition veut que cette branche se soit séparée des...

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