JOSQUIN DES PRÉS

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Josquin des Prés

Josquin des Prés
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Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Adieu mes amours, Josquin Des Prés
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Les chansons

Il convient de distinguer les chansons à trois voix – probablement les plus anciennes – typiques du xve siècle, des chansons à quatre, cinq et six voix dont la structure s'apparente à celle du motet.

L'accompagnement instrumental n'est point exclu, quoique aucune indication ne le précise, mais, dans les chansons de la maturité, le style a cappella prévaut. Dans les chansons à plus de quatre voix, beaucoup sont en forme de canon. Par exemple, la chanson Baisies moy, à six voix, présente trois canons différents : en fait, il s'agit de la superposition de deux groupes de trois voix, chacune des voix du premier groupe trouvant son imitation canonique dans le second groupe. Il faut remarquer que toutes ces chansons sont savantes, même celles dont la mélodie ou le texte ont une allure populaire (Petite camusette, Allégez moy).

Quant aux textes, ils restent soumis aux conventions de la poésie amoureuse du xve siècle.


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MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)

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Dans le chapitre « Le canon »  : […] Ce principe majeur de l'art du contrepoint reçoit sa forme concrète dans l'imitation d'une partie par une autre. Il se systématise de façon décisive dans le canon , c'est-à-dire dans une forme de composition où les diverses parties de la polyphonie se reproduisent textuellement avec un décalage plus ou moins important, mais de telle manière que le développement discursif de la pensée musicale soit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrepoint/#i_14563

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Dans le chapitre « L'ère du plain-chant et du contrepoint modal »  : […] Ainsi, la mélodie est par essence un événement musical à l'état pur ; elle ne postule à son origine aucune association avec quelque complément sonore que ce soit. Elle nous apparaît telle dans le plain-chant médiéval, ou dans la musique traditionnelle de pays comme l'Inde, où, toutefois, elle se combine avec une pulsation rythmique confiée à des instruments de percussion et avec un son continu, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodie/#i_14563

Pour citer l’article

Roger BLANCHARD, « JOSQUIN DES PRÉS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/josquin-des-pres/