Compositeurs, xve s.

Articles

  • AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 913 mots

    Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan[...]

  • BINCHOIS GILLES DE BINCHE dit (1400 env.-1460)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 285 mots
    • 1 média

    Compositeur franco-flamand, le plus célèbre représentant de l'école bourguignonne ; ses chansons polyphoniques profanes, dont 55 sont connues, figurent parmi les plus belles du genre. Il écrivit aussi de nombreuses pages de musique religieuse. Il fut soldat, mais d'« honorable mondanité[...]

  • BUSNOIS ou BUSNES ANTOINE DE (1430?-? 1492)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 352 mots

    Compositeur et poète, l'un des noms réputés de l'école franco-flamande de la seconde génération, celle d'Ockeghem. En 1467, Busnois sert Charles (le futur Téméraire), alors comte de Charolais. En 1468, il porte le titre de chantre. En 1476, Marguerite d'York, duchesse de Bourgogne, l'a à son service[...]

  • COMPÈRE LOYSET (1450 env.-1518)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 260 mots

    Un des musiciens français qui portèrent à son apogée la chanson polyphonique ; Loyset Compère est à situer près de Josquin Des Prés, de Pierre de La Rue, d'Alexandre Agricola, de Henrich Isaac ; il est associé à Josquin, à Brumel et à Pirchon, les trois autres grands musiciens[...]

  • DUFAY GUILLAUME

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 20 154 mots
    • 1 média

    Guillaume Dufay est l'un des plus grands musiciens français du xv e siècle. Familier des cours princières européennes, tant laïques qu'ecclésiastiques, il a dû assimiler les techniques des écoles musicales de France, d'Angleterre et d'Italie, et en réussir la synthèse. Son œuvre, notamment[...]

  • DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 675 mots

    Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xv e siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont[...]

  • ENCINA JUAN DEL (1469-1529)

    • Écrit par E.U.
    • 2 431 mots

    Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492,[...]

  • FINCK HEINRICH (1445-1527)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 493 mots

    Un des grands polyphonistes allemands. Son élève Thomas Stoltzer (1480 env.-env. 1526) et le Suisse Ludwig Senfl (1488-1543) mis à part, aucun maître allemand d'importance n'avait avant Finck écrit dans le style vocal qui était alors en honneur en Europe occidentale et où excellaient les Franco-Flamands[...]

  • ISAAC ou ISAAK HEINRICH (1450 env.-1517)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 847 mots

    Organiste et compositeur qui se disait originaire des Flandres et qu'on peut rattacher au courant dit franco-flamand tel qu'il se manifesta en Italie. Isaac mourut à Florence, où Laurent de Médicis l'avait invité. Il a pendant longtemps passé pour allemand, mais son testament semble confirmer[...]

  • JACOTIN LES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 082 mots

    Surnom donné à plusieurs compositeurs du xv e et du xvi e siècle, difficiles à indentifier avec certitude. L'un serait Jacques Le Bel (ou Le Vel) qui fut chantre et chanoine de la chapelle royale de France de 1532 à 1555. Il écrivit six motets (publiés par Attaingnant, 1534-1535), dans le style[...]

  • JOSQUIN DES PRÉS

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 14 452 mots
    • 2 médias

    Josquin Des Prés (ou Desprez, ou Jodocus Pratensis, ou Jodocus a Prato, ou simplement Josquin), surnommé le « Prince de la musique » par ses contemporains, est le plus éminent représentant de l'école dite «  franco-flamande » à la fin du xv e siècle. Génie universel, Josquin occupe[...]

  • JOSQUIN DES PRÉS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 122 mots
    • 4 médias

    Vers 1450-1455 Naissance de Josquin des Prés (des Près, de Prés, des Prez, Desprez...), peut-être à Beaurevoir, près de Saint-Quentin, dans le Vermandois, peut-être dans les Ardennes, aux confins de la France et du Hainaut.

    1477 Date de composition possible de la messe L'Ami Baudichon[...]

  • LANTINS ARNOLD & HUGO DE (déb. XVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 391 mots

    Musiciens liégeois appartenant à l'école franco-flamande du xv e siècle. Les Lantins sont peut-être frères, Hugo étant alors l'aîné. Il vécut au moins une quinzaine d'années (1415-1430 env.) à Venise où il composa un motet, Christus vincit (1423), lors de l'intronisation[...]

  • MOUTON JEAN JEAN DE HOLLINGUE dit (1459 env.-1522)

    • Écrit par E.U.
    • 1 363 mots

    Compositeur rattaché à l'école dite franco-flamande du xv e et du xvi e siècle, Jean Mouton a surtout laissé des pièces de musique sacrée.

    Né vers 1459, à Haut-Wignes, près de Samer (auj. dans le Pas-de-Calais), Jean Mouton (de son vrai nom Jean de Hollingue, également orthographié[...]

  • OBRECHT JACOB (1450-1505)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 952 mots

    Musicien de l'école franco-flamande, dont le style s'apparente à celui du dernier Dufay et d'Ockeghem. Comme celle de ce dernier, la production musicale de Jacob Obrecht est très variée, ainsi que ses techniques d'écriture ; il demeure toutefois assez traditionnel. Il voyagea beaucoup dans l'Europe[...]

  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 12 460 mots

    Un des génies de l'école franco-flamande, entre Guillaume Dufay et Josquin Des Prés, à côté d'Anthoine Busnois, tel est Johannes Ockeghem, dont la puissance créatrice ouvrit le chemin au style polyphonique qui se développa pendant plus d'un siècle. Ses contemporains du milieu du [...]

  • POWER LEONEL (mort en 1445)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 067 mots

    Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xv e siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance.[...]

Média

Josquin des Prés

Josquin des Prés

Josquin des Prés

Le compositeur flamand Josquin des Prés (1440 env.-env.1521) fut un des musiciens les plus influents…