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FAUX-BOURDON, musique

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  • DUFAY GUILLAUME (1400 env.-1474)

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    ...supérieure supporte les paroles liturgiques, et les parties graves restent purement instrumentales. Enfin, grande innovation, la Communion est traitée en faux-bourdon (mélodie principale à la partie supérieure, les autres voix évoluant en mouvements parallèles formant des accords de sixte) ; c'est la première...
  • IMPROVISATION MUSICALE

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    ...improviso »). Sur la monodie grégorienne prise comme point de repère, le chanteur improvise des quintes et des octaves (Élie Salomon, 1274). Dans le faux-bourdon (celui de Guillaume Dufay, vers 1430, par exemple), la voix intermédiaire entre une basse et un soprano peut être improvisée, avec de nombreuses...
  • JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-env. 1521)

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    ...imitatio tubarum et campanarum. Mais la signification des redictae n'était pas limitée à l'imitation des trompettes ou des cloches. Quant aux faux-bourdons (écriture à trois voix en accords de sixtes parallèles), ils sont généralement associés au symbolisme du nombre 3 (le mystère de la Sainte-Trinité...