FAUX-BOURDON, musique
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DUFAY GUILLAUME (1400 env.-1474)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 665 mots
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...supérieure supporte les paroles liturgiques, et les parties graves restent purement instrumentales. Enfin, grande innovation, la Communion est traitée en faux-bourdon (mélodie principale à la partie supérieure, les autres voix évoluant en mouvements parallèles formant des accords de sixte) ; c'est la première... -
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 113 mots
- 3 médias
...improviso »). Sur la monodie grégorienne prise comme point de repère, le chanteur improvise des quintes et des octaves (Élie Salomon, 1274). Dans le faux-bourdon (celui de Guillaume Dufay, vers 1430, par exemple), la voix intermédiaire entre une basse et un soprano peut être improvisée, avec de nombreuses... -
JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-env. 1521)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 629 mots
- 2 médias
...imitatio tubarum et campanarum. Mais la signification des redictae n'était pas limitée à l'imitation des trompettes ou des cloches. Quant aux faux-bourdons (écriture à trois voix en accords de sixtes parallèles), ils sont généralement associés au symbolisme du nombre 3 (le mystère de la Sainte-Trinité...