MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école franco-flamande dans les domaines de l'invention mélodique et de l'expression lyrique, ainsi que dans l'élaboration du style dit en imitation continue, caractérisé par l'égale importance qui va désormais être accordée aux diverses voix de la polyphonie. Josquin passe en effet progressivement de la notion archaïque de tenor (ou teneure : voix principale qui sert de base à l'édifice polyphonique primitif) à l'idée révolutionnaire de thème, qui va imprégner toute la musique occidentale. Cette modernité connaît son apogée dans une de ses dernières messes, la Missa Pange lingua, dans laquelle la polyphonie atteint un équilibre jamais réalisé auparavant. L'écriture est devenue très « verticale » : génératrice d'harmonie, elle permet des effets expressifs que les contraintes du contrepoint, « horizontal », ne permettaient pas de réaliser. La Missa Pange lingua (qui porte également le titre Missa de venerabili sacramento), probablement composée vers 1515, peut-être en 1514, ne sera publiée qu'en 1539, bien après la mort de Josquin, en 1521.

Josquin des Prés

photographie : Josquin des Prés

photographie

Le compositeur flamand Josquin des Prés (1440 env.-env.1521) fut un des musiciens les plus influents de la Renaissance. 

Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Afficher

—  Juliette GARRIGUES

Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/messe-pange-lingua/